franceinfo junior. Comment les volcans se réveillent-ils ?

En Islande et en Italie avec l'Etna, l'actualité nous amène à parler des volcans dans franceinfo junior. L'invité du jour est Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et professeur des universités.
Article rédigé par franceinfo, Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Le volcan Fagradalsfjall, en Islande, le 16 juin 2023. (EMIN YOGURTCUOGLU / ANADOLU AGENCY)

L'émission franceinfo junior prend la direction de l'Islande, où la ville de Grindavik a dû être évacuée sous la menace d'un volcan. On en parle dans franceinfo junior avec Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et professeur des universités.

Pour démarrer, Youssouf veut d'abord savoir "comment le volcan s'est réveillé". Jade se demande si c'est un volcan "rouge ou un volcan gris", une question pointue à laquelle répond l'invité. Au tour de Maïssa : "Depuis combien de temps le volcan dort et comment il s'est créé ?" Aïda veut savoir ce qui cause un volcan et ce qui provoque un séisme. "Pourquoi après une éruption, la roche devient un peu rose ?" questionne un élève. Amin s'inquiète de la toxicité du magma et ses fumées. Nayla de son côté veut savoir s'il y a des volcans en France. "Combien de volcans avez-vous vu en éruption ?" demande Soumayya à l'invité du jour, volcanologue.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur les volcans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.