Gastronomie : dans les Landes, des gourmandises de la mer à déguster

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Gastronomie : dans les Landes, des gourmandises de la mer à déguster
Gastronomie : dans les Landes, des gourmandises de la mer à déguster Gastronomie : dans les Landes, des gourmandises de la mer à déguster (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Tabouri, P. Aubert, D. Aysun
France Télévisions
Le 13 Heures termine ses vacances dans les Landes, vendredi 5 juillet, et se penche particulièrement sur la gastronomie locale et ses poissons.

Dans les Landes, la fête est un état d'esprit qui s'accorde avec la gastronomie. Foie gras, Armagnac ou brioche à l'alcool… les mets ne manquent pas. Mais d'autres spécialités peuvent être découvertes comme sur le marché aux poissons de Capbreton. La fraîcheur des poissons est garantie par les pêcheurs. Dans le seul port de pêche du département, ils se donnent rendez-vous tous les jours au milieu de la nuit.

Une tradition landaise du bien manger

Sur la côte, l'océan rejoint les cours d'eau par des chenaux, comme sur le lac d'Hossegor où des ostréiculteurs ont monté leur parc à huîtres. Les mollusques se développent grâce au mélange entre eau douce et eau salée. Dans ce milieu, les huîtres mettent trois ans à se développer.

À Capbreton, les marins rentrent au port et sont accueillis par Charles Guillou, chef du restaurant Chez Goustut. Ce jour-là, il cuisine du mérou à ses clients, qu'il propose cru. Cette simplicité est appréciée des touristes, qui perpétuent la tradition landaise du bien manger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.