Le projet de rebaptiser le principal aéroport de Milan du nom de Silvio Berlusconi fait grincer des dents en Italie
Le projet de donner à l'aéroport de Milan Malpensa le nom du très controversé ex-Premier ministre Silvio Berlusconi ne fait pas l'unanimité. Matteo Salvini, vice-Premier ministre également en charge du portefeuille des Transports dans le gouvernement de Giorgia Meloni (droite et extrême droite), a fait cette annonce surprise vendredi au cours d'une émission télévisée. Giuseppe Sala, maire de Milan, s'est plaint mardi 9 juillet de ne pas avoir été consulté.
L'édile reproche à Matteo Salvini d'avoir pris en solitaire cette décision concernant le principal aéroport de la ville. "Pourquoi n'en a-t-il pas discuté avec Sea [la société de gestion des aéroports de Milan, où est représentée la municipalité] ?", a interrogé mardi l'élu de gauche, cité par l'agence AGI. "Une décision de ce genre se prend-elle en 24 heures ?", s'est-il indigné.
Une personnalité clivante
Au-delà du mode de prise de décision, c'est aussi la personnalité clivante de Silvio Berlusconi, mort en juin 2023 à 86 ans, qui fait débat. Le milliardaire, aussi célèbre pour sa carrière politique que pour ses démêlés judiciaires, avait bâti sa fortune à Milan, présidant pendant 31 ans le club de football de l'AC Milan.
Le Parti démocrate, principal parti d'opposition, a lancé une récolte de noms alternatifs, arguant que "la biographie de Berlusconi ne représente pas ceux qui comme nous combattent les valeurs que cette période a représentées". Un syndicat de gauche, la CGIL, a mis en ligne une pétition pour proposer de donner plutôt à l'aéroport le nom de Carla Fracci (1936-2021), légende italienne du ballet, native de Milan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.