Législatives 2024 : les médias étrangers réagissent aux élections

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2024 : les médias étrangers réagissent aux élections
Législatives 2024 : les médias étrangers réagissent aux élections Législatives 2024 : les médias étrangers réagissent aux élections (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Astruc, A. Bouleis, F. Genauzeau, T. Maillet, A. Ponsinet, F. Crimon, C. Madini, L. Commanay, M. Werth, S. Wohlfart
France Télévisions
Les élections législatives ont tenu en haleine les médias étrangers. Tous ont réagi, dimanche 7 juillet, à la découverte d'une Assemblée française sans majorité.

Dimanche 7 juillet, les télévisions du monde suivaient les résultats des élections législatives en France. Les reporters anglais avaient misé sur le QG du Rassemblement national, pensant être du côté des vainqueurs. Les médias étrangers ont terminé la soirée place de la République. La victoire de la gauche est qualifiée de "Révolution française" par la presse italienne. En Russie, les médias publics retiennent le désordre dans les rues.

Les médias partagés

En Allemagne, preuve de l'importance du moment, le chancelier réagit et dit son soulagement. "Cela aurait été un grand défi si le président français avait dû accepter une cohabitation avec un parti populiste de droite", affirme Olaf Scholz, chancelier d'Allemagne. De son côté, l'Italie s'inquiète d'une France sans majorité claire. Un quotidien titre : "le chaos sous le ciel de Paris". La Belgique, habituée des coalitions introuvables, préfère relativiser. La presse étrangère est partagée.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.