"Nous nous préparons au cas où" : avec la loi de programmation des finances publiques, les oppositions redoutent une "saison" de 49.3 à l'Assemblée Ce texte a déjà été refusé par l'Assemblée. Seul espoir du gouvernement : que le Rassemblement national s'abstienne, comme il l'a proposé.
Réserve parlementaire : des députés de tous bords veulent le retour du dispositif La réserve parlementaire, supprimée en 2017, permettait aux parlementaires de financer des associations et des collectivités de leur circonscription. Des députés lancent, mercredi, l'offensive pour la rétablir.
Financement de la planification écologique, postes-clés à l'Assemblée, alcool chez les jeunes ... Les informés de franceinfo du mardi 26 septembre 2023 Autour de Bérengère Bonte et Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du mardi 26 septembre 2023.
Assemblée nationale : la composition du bureau reste inchangée après une réunion des présidents de groupes Les chefs des groupes politiques avaient rendez-vous en fin d'après-midi, mardi, pour décider s'il fallait remettre en cause la composition du bureau ou reconduire la configuration actuelle.
Vidéo "Je ne veux plus voir cela" : des députés écologistes priés de cacher leurs t-shirts alertant sur le réchauffement climatique à l'Assemblée nationale A l'occasion de la reprise des débats à l'Assemblée nationale, mardi, des élus EELV ont arboré des "warming stripes" pour demander au gouvernement d'intensifier ses efforts pour la transition écologique.
Assemblée nationale : la manœuvre des écologistes pour déloger les vice-présidents RN a peu de chances d'aboutir Yaël Braun-Pivet réunit mardi les présidents de groupes à l'Assemblée nationale pour parler du renouvellement du bureau. Les deux vice-présidences RN de l'Assemblée nationale sont dans le viseur des écologistes.
"Lutter contre le désintérêt" : comment Yaël Braun-Pivet veut réformer les fameuses questions au gouvernement à l'Assemblée La présidente de l'Assemblée nationale a avancé plusieurs pistes dans un courrier envoyé aux présidents de groupes que franceinfo a pu consulter.
Elections sénatoriales 2023 : la droite reste majoritaire, la gauche en progression, le RN de retour… Voici les principaux enseignements du scrutin Près de la moitié des sièges de la chambre haute ont été renouvelés dimanche, sans que l'équilibre des pouvoirs ne se retrouve bouleversé.
Immigration : Emmanuel Macron est "un fanatique de l'indifférence", estime Yannick Jadot Le sénateur EELV de Paris a repris lundi sur franceinfo la formule du pape François qui a mis en garde les dirigeants européens contre "le fanatisme de l'indifférence" face aux morts de réfugiés en Méditerranée.
Glyphosate : "La Commission européenne agit pour satisfaire la droite et l'extrême droite", accuse Yannick Jadot Alors que les 27 pays membres de l'Union européenne vont se prononcer en octobre sur le renouvellement de l'autorisation du glyphosate, le sénateur de Paris Yannick Jadot fustige, lundi sur franceinfo, l'attitude de la Commission européenne.
Fin de vie : comment le gouvernement a travaillé pour avancer sur son projet de loi En préparation depuis des mois, le projet de loi sur la fin de vie sera remis d’ici la fin de la semaine au chef de l’Etat. En coulisses, les discussions ont été ménées très activement. Le brief politique d'Aurélie Herbemont.
On vous explique pourquoi le gouvernement se prépare à passer en force sur la loi de programmation des finances publiques Les députés se penchent cette semaine sur ce texte qui avait été rejeté par l'Assemblée nationale en octobre 2022. Avec une possible nouvelle utilisation de l'article 49.3 dès ce début d'année parlementaire.
Sénatoriales 2023 : "Le Sénat continuera à être ce contre-pouvoir indispensable à la démocratie", réagit Gérard Larcher La droite reste majoritaire, le camp macroniste essuie un revers, tandis que la gauche espère passer la barre des 100 sièges.
"Le Sénat, c'est un peu une machine anti urbaine, on essaie de compenser le poids des hommes par le poids des territoires", souligne Jean Viard On vote en ce dimanche 24 septembre. La plupart d'entre nous, non, mais les grands électeurs oui, pour les élections sénatoriales. La moitié des sièges de "la chambre haute", c'est comme ça qu'on appelle le Sénat, sont en jeu. Le suffrage universel indirect, une question de société, décryptage avec le sociologue Jean Viard.
Manifestations contre les violences policières : "Nous ne sommes pas des anti-police", assure Mathilde Panot, cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, invitée du 8h30 sur franceinfo, samedi 23 septembre.
La blessure d'Antoine Dupont, le Pape à Marseille, la Nupes divisée... Les informés de franceinfo du vendredi 22 septembre 2023 Autour de Bérengère Bonte, les informés débattent de l'actualité du vendredi 22 septembre 2023.
Élections sénatoriales 2023 : la moitié de la chambre haute sera renouvelée lors d'un vote dimanche Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 24 septembre. L'objectif de ce scrutin est de renouveler la moitié des sièges au Sénat. La droite devrait conserver la majorité dans la chambre haute.
Elections sénatoriales : "trop vieux", "trop payés", "cumulards"… On a passé au crible six clichés sur les sénateurs La moitié du Sénat est renouvelée lors d'un scrutin indirect dimanche 24 septembre. L'occasion de revenir sur les idées reçues qui collent parfois à la peau de ces élus. Si certaines sont justifiées, d'autres sont à nuancer.
Visite de Charles III à Paris : le roi devant les parlementaires Jeudi 21 septembre, le roi Charles III s’est exprimé devant 300 parlementaires, réunis au Palais Bourbon. Dans un discours très solennel, il a notamment évoqué la guerre en Ukraine.
"Ce sont des partenaires" : comment le Sénat est devenu "indispensable" au gouvernement après la perte de la majorité absolue Le Sénat, autrefois vu comme un obstacle par la macronie, est désormais incontournable pour l'exécutif en vue de faire passer ses textes au Parlement.
Elections sénatoriales 2023 : consultez la liste des candidats dans votre département (nouvelle fenêtre) Le Sénat renouvelle près de la moitié de ses sièges le 24 septembre. Franceinfo publie la liste des candidatures dans les 45 circonscriptions concernées.
"C'est un piège" : avec sa proposition de loi sur l'endométriose, le Rassemblement national embarrasse encore la majorité et la gauche En choisissant un thème qui va au-delà des clivages, le groupe de Marine Le Pen à l'Assemblée oblige ses adversaires politiques à se positionner une fois de plus sur le comportement à adopter face au RN.
Vente à perte du carburant : le député Richard Ramos préfère "un plafond" de la TICPE pour éviter aux distributeurs d'"apparaître comme les sauveurs des Français" Face à la hausse des prix du carburant, le gouvernement veut permettre aux distributeurs de vendre à perte. Le député Modem du Loiret, Richard Ramos, préfère modifier la taxation du carburant.
Elections sénatoriales : l'article à lire pour comprendre le scrutin du 24 septembre Comme tous les trois ans, le Sénat est renouvelé de moitié. L’occasion de se pencher sur le fonctionnement de cette institution dont le rôle est majeur dans la fabrique des lois.
Nupes : un séminaire pour travailler ensemble, en pleines bisbilles entre les leaders de la gauche Alors que le fossé continue de se creuser entre les leaders des partis de gauche, une trentaine de députés se sont réunis pour "faire la démonstration qu'ils peuvent s'entendre".
Numérique : la majorité retire son amendement visant à interdire l'utilisation de VPN sur les réseaux sociaux Dans le cadre du projet de loi sur la sécurisation de l'espace numérique, Mounir Belhamiti, député Renaissance, retire son amendement polémique sur l'utilisation des VPN, indique France Inter.
Politique : les chefs de partis reçus par Emmanuel Macron Le président se réunit avec les chefs de partis du Parlement, mercredi 30 août. En direct de Saint-Denis, le journaliste Guillaume Daret fait le point sur cette rencontre.
Assemblée nationale : Sylvain Maillard largement élu nouveau président des députés Renaissance Le groupe macroniste à l'Assemblée s'est trouvé un nouveau chef de file, après le départ d'Aurore Bergé pour le gouvernement.
Trois choses à savoir sur Sylvain Maillard, nouveau président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale Sans surprise, le député de Paris a été choisi mercredi pour succéder à Aurore Bergé, nommée ministre des Solidarités et des Familles lors du remaniement.
Climat : les députés adoptent le projet de loi sur l'industrie verte Le texte a été voté avec le soutien des LR et RN par 217 voix pour, 75 contre et 18 abstentions. Les sénateurs avaient déjà adopté une version du projet de loi et les deux chambres vont désormais devoir trouver un compromis après les vacances.