Eurozapping : une impressionnante attaque au fourgon en Italie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Eurozapping : une impressionnante attaque au fourgon en Italie
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, A. Da Silva
France Télévisions
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du jeudi 4 juillet.

Sur la Rai, attaque spectaculaire d'un fourgon blindé. Des voitures incendiées, une autoroute bloquée pendant plus de six heures. C’est à une véritable opération de guerre que l'Italie a fait face, au matin du jeudi 4 juillet, près de Brindisi. Dix bandits ont fait exploser un fourgon blindé, récupérant près de 4 millions d'euros. Sur place, du matériel militaire et un travail de professionnel. Personne n'a été blessé. Les dix hommes ont brûlé des véhicules pour assurer leur fuite. Depuis, les forces de l'ordre ont déployé un important dispositif pour les retrouver.

La question des migrants fait débat en Espagne

En Espagne, le recours à l'armée pour bloquer les migrants fait débat. Leur nombre a explosé. Ils sont trois fois plus que l'année dernière. Face à l'afflux de bateaux de clandestins, le porte-parole de la droite a jeté un pavé dans la mare. Il veut bloquer ce flux en utilisant l'armée : "Je ne dis rien d’absurde ou de barbare. Nous disposons des forces armées pour renforcer le contrôle de nos frontières". Face à ses propos, la gauche, au pouvoir, s’indigne. Pour réguler ces afflux, l'Espagne compte sur l’aide de l’Union européenne.

Loin de toutes ces tensions, un symbole de paix en Allemagne. Une synagogue a été inaugurée, jeudi 4 juillet, à Potsdam, une ville de l’ex RDA au sud-ouest de Berlin, qui en était dépourvue depuis quatre-vingt-six ans. Le président allemand a tenu à être présent : "Ce bâtiment magnifique est un cadeau pour nous. Je veux vous assurer que l'Allemagne demeure une patrie pour chaque juif. Je m'y engage personnellement". Depuis 1938 et la destruction de la synagogue d'origine, Potsdam avait été vidée de ses juifs. Ils sont de retour, environ 800, soit autant qu'avant la guerre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.