Otages en Syrie en 2013 : le procès Mehdi Nemmouche, accusé d'avoir séquestré des journalistes français, se tiendra du 17 février au 21 mars 2025

Mehdi Nemmouche sera jugé dans un an pour les séquestrations de sept Occidentaux, dont quatre journalistes français.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Croquis de Mehdi Nemmouche lors de son procès à Bruxelles (Belgique), le 10 janvier 2019. (BENOIT PEYRUCQ / AFP)

Le procès de Mehdi Nemmouche et de ses coaccusés, pour la prise d'otage et les tortures imposées à des journalistes français, se tiendra devant la cour d'assises spéciale de Paris du 17 février au 21 mars 2025, a appris France Inter, lundi 19 février.

Le tueur du musée juif de Bruxelles, Mehdi Nemmouche, sera jugé pour la séquestration, aggravée par des sévices et des privations, de sept Occidentaux, dont quatre journalistes français (Nicolas Hénin, Pierre Torres, Édouard Élias et Didier François) en Syrie entre 2013 et 2014. 

Didier François, Édouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres avaient été enlevés en juin 2013. Ils ont partagé leur détention avec deux humanitaires de l'ONG Acted, l'Italien Federico Motka et le Britannique David Haines, ainsi qu'avec le journaliste espagnol Marcos Marginedas Izquierdo, enlevés également en 2013. Tous ont été libérés courant 2014, sauf David Haines qui a été exécuté le 13 septembre 2014.

Les anciens otages ont raconté au cours de l'enquête les coups, sévices, privations, pressions psychologiques constantes et simulacres d'exécutions infligés par leurs geôliers. Leurs témoignages ont été décisifs pour identifier les suspects.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.