Budget 2025 : les députés débattent de la taxation exceptionnelle des plus riches, à l'occasion de l'examen du projet de loi de finances

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'examen de la partie "recettes" du budget 2025 à l'Assemblée nationale, le 21 octobre 2024. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)
Le gouvernement vise 20 milliards d'euros de rentrées nouvelles dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025, de nouveau débattu dans l'hémicycle après les traditionnelles questions au gouvernement.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Les députés reprennent, mardi 22 octobre, l'examen de la partie "recettes" du budget de l'Etat pour 2025 entamé lundi soir en séance publique à l'Assemblée nationale. Ce volet doit permettre de dégager environ 20 milliards de recettes nouvelles, via des impôts, avec pour horizon une adoption sans vote via l'article 49.3 de la Constitution, faute de majorité pour le gouvernement à l'Assemblée. Le démarrage de ces discussions budgétaires, qui se poursuivront avec le volet "dépenses" où 40 milliards doivent être économisés, lance pour de bon des semaines décisives pour le gouvernement Barnier. Mardi soir, les députés débattent notamment de l'article 3, consacré à la taxation exceptionnelle des plus riches. Suivez notre direct.

Le ministre de l'Economie défend le budget. Antoine Armand a plaidé lundi pour un budget devant permettre de ramener le déficit public à 5% du PIB en 2025, réfutant toute "austérité" alors qu'il prévoit une augmentation de la dépense publique en volume de "0,4%". "On a trop de dettes, trop de déficit", a-t-il martelé mardi matin sur TF1.

Un texte revenu à la case départ. A peine 48 heures après son rejet en commission des Finances, la partie "recettes" du budget est revenue lundi dans sa version initiale en séance publique, comme de coutume pour les textes budgétaires. Un mal pour un bien pour le gouvernement, qui a vu sa copie largement réécrite en commission, avec notamment 60 milliards d'euros de nouvelles recettes fiscales votées, selon le député LFI Eric Coquerel, président de la commission des finances.

Le PLFSS étudié en commission. L'examen du budget de la Sécurité sociale en commission a débuté lundi, et a donné lieu à de premières passes d'armes, les députés, notamment du RN, rejetant plusieurs amendements de la gauche qui visaient à marquer une première étape vers l'abrogation de la réforme des retraites de 2023. Les députés du Nouveau Front populaire voulaient doubler le RN, et sa proposition d'abrogation de la réforme des retraites qui sera débattue lors de sa "niche parlementaire" du 31 octobre.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE A l'Assemblée, plusieurs députés défendent des amendements pour rendre pérenne la contribution des hauts revenus prévue dans le projet de loi de finances. Pour l'heure, le gouvernement insiste sur le caractère temporaire de cette taxation, qui s'appliquerait "jusqu’à l’imposition des revenus de l’année 2026".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "La pérennisation, j'y suis défavorable", répond le ministre du Budget. "Un impôt temporaire ça existe" et "il faut savoir le garder temporaire", ajoute Laurent Saint-Martin.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE A l'Assemblée nationale, les débats se poursuivent sur l'examen de l'article 3 du projet de loi de finances, qui prévoit une taxation exceptionnelle des plus fortunés, et les amendements concernant cette mesure. Les débats sont à suivre en direct vidéo.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Les députés de la commission des Affaires sociales, notamment ceux des groupes macroniste, LR et RN, se sont prononcés contre une mesure phare du budget de la Sécurité sociale du gouvernement visant à refonder les exonérations patronales pour générer au moins quatre milliards d'économies.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    L'article prévoit de limiter et répartir différemment les allègements de cotisations patronales, aujourd'hui fortement concentrés au niveau du Smic, dans l'espoir d'obtenir des recettes et inciter aux augmentations de salaires. Les députés hostiles à cette mesure alertent contre une hausse du coût du travail et une "menace" pour l'emploi.
  • MayMarlowe
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Bonsoir, renflouer les caisses à cause des deux derniers Jeux olympiques ? Ne me dites pas que nous allons rembourser maintenant les dettes ? Est-ce qu'il y a une raison précise de la situation financière actuelle en France ?
    Alice Galopin
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @MayMarlowe, je vous invite à lire cet article de mon collègue Luc Chagnon qui détaille les raisons du creusement du déficit public cette année. En cause notamment : des recettes fiscales moins élevées que prévu, des baisses d'impôts qui n'ont pas été financées ou encore des dépenses des collectivités en hausse.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Alors que le projet de budget 2025 est en train d'être discuté à l'Assemblée nationale, un amendement du gouvernement propose d'autoriser les casinos en ligne, afin notamment de les taxer. "Ça va dans le sens de l'intérêt général", estime le président de l'Association française des jeux en ligne.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Les débats sur le volet "recettes" du projet de loi de finances reprennent à l'instant à l'Assemblée. Les députés évoquent en ce moment la contribution exceptionnelle des plus fortunés. Vous pouvez les suivre en vidéo dans notre direct.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #ENLEVEMENT L'alerte enlèvement déclenchée ce matin pour retrouver un nourrisson de 17 jours a été levée. Le petit Santiago, qui été enlevé hier soir dans un hôpital d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), "n’a pas été retrouvé", mais "l'enquête se poursuit", annoncent les autorités. Ses parents sont suspectés de l'avoir enlevé et d'avoir fui vers la Belgique, selon le parquet de Bobigny. Voici ce que l'on sait de cette affaire.
    • #POLITIQUE L'examen de la partie "recettes" du projet de loi de finances a repris à l'Assemblée nationale. "Ce budget n'est pas austéritaire", s'est défendu le ministre de l'Economie, Antoine Armand. Suivez notre direct.
    • #BEDOS Nicolas Bedos a été condamné à un an de prison, dont six mois avec sursis, pour des agressions sexuelles sur deux femmes en 2023. L'acteur et réalisateur va faire appel de cette décision jugée "disproportionnée" par son avocate.
    #POLITIQUE Le député écologiste Jérémie Iordanoff a été élu vice-président de l'Assemblée nationale avec 175 voix, devant Virginie Duby-Muller (LR), Yoann Gillet (RN) et Olivier Serva (Liot), a appris franceinfo auprès du groupe écologiste.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Cette élection visait à remplacer le poste de vice-président de l'Assemblée nationale laissé vacant par Annie Genevard (LR), devenue ministre de l'Agriculture.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le député écologiste Jérémie Iordanoff est élu vice-président de l'Assemblée nationale avec 175 voix, devant Virginie Duby-Muller (LR), Yoann Gillet (RN) et Olivier Serva (Liot), a appris franceinfo auprès du groupe écologiste.
    (ALAIN JOCARD / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Un retour de la taxe d'habitation pour renflouer les caisses de l'Etat ? En pleins débats sur le budget, c'est ce que proposent plusieurs élus locaux, qui regrettent la disparition depuis 2023 de cet impôt sur la résidence principale. Mais pour l'heure, le camp présidentiel n'entend pas revenir sur cette suppression, l'un des totems de la politique fiscale impulsée par Emmanuel Macron depuis son accession à l'Elysée en 2017.