Frappes à Damas : l'Iran promet que "ce crime ne restera pas sans réponse"

Téhéran impute ces frappes à Israël qui n'a pour le moment pas confirmé sa responsabilité.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des habitants sont massés près de l'annexe détruite de l'ambassade d'Iran à Damas (Syrie), le 1er avril 2024. (LOUAI BESHARA / AFP)

L'Iran promet de riposter après le raid qui a tué 13 personnes à Damas, en Syrie, lundi soir. "Le régime pervers sioniste sera puni par nos braves hommes, nous lui ferons regretter ce crime et les autres", a réagi le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, mardi 2 avril. "Ce crime lâche ne restera pas sans réponse", a de son côté affirmé le président iranien Ebrahim Raïssi, sans préciser la nature de cette riposte. Téhéran impute ces frappes à Israël qui n'a pour le moment pas confirmé sa responsabilité. 

Le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian a par ailleurs annoncé avoir envoyé "un message important" à Washington, par l'intermédiaire du chargé d'affaires de l'ambassade suisse en Iran, qui représente les intérêts américains en l'absence de relations diplomatiques entre les deux pays. Pour lui, les Etats-Unis "doivent être tenus pour responsables", "en tant que partisans du régime sioniste".

Les frappes, menées par "six missiles tirés par des chasseurs F-35" selon Téhéran, sont les premières à viser un bâtiment diplomatique iranien en Syrie, pays en guerre civile depuis 2011, où l'Iran et ses alliés soutiennent le régime du président Bachar al-Assad. Elles ont détruit le bâtiment abritant le consulat et la résidence de l'ambassadeur iranien dans le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.