Onze morts dans une frappe attribuée à Israël près de l'ambassade d'Iran en Syrie

Une annexe de l'ambassade a été rasée, selon un correspondant de l'AFP à Damas, la capitale syrienne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des habitants sont massés près de l'annexe détruite de l'ambassade d'Iran à Damas (Syrie), le 1er avril 2024. (MAHER AL MOUNES / AFP)

Une frappe israélienne a détruit, lundi 1er avril, une annexe de l'ambassade d'Iran en Syrie, selon un média d'Etat iranien. Sur les premières vidéos, on aperçoit un épais nuage de fumée noire et un impressionnant amas de débris. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé au Royaume-Uni, mais disposant d'un important réseau de sources en Syrie, a fait état de onze morts dans ce raid. "Le bilan des frappes israéliennes contre l'annexe de l'ambassade iranienne s'élève à 11 morts : huit Iraniens, deux Syriens et un Libanais, tous des combattants, aucun civil", a déclaré à l'AFP Rami Abdel Rahman, directeur de l'ONG

Selon un correspondant de l'AFP à Damas, le bâtiment a été rasé par la frappe. "Hossein Akbari, ambassadeur de la République islamique d'Iran à Damas, ainsi que sa famille, n'ont pas été blessés lors de l'attaque israélienne", ajoute l'agence de presse iranienne Nour. Le ministre des Affaires étrangères syrien, Fayçal Mekdad, a condamné l'"attaque terroriste odieuse" israélienne.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a appelé "la communauté internationale" à apporter "une réponse sérieuse" à ces frappes qui ont tué au moins cinq membres du corps des Gardiens de la Révolution d'Iran, dont un commandant. Au cours d'un appel avec son homologue syrien, le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, a considéré l'attaque "comme une violation de toutes les obligations et conventions internationales".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.