Bénin : Ganvié, la Venise de l’Afrique, menacée par le réchauffement climatique Au Bénin, 45 000 personnes vivent à Ganvié, l’une des dernières cités lacustres de la planète. Seulement, le réchauffement climatique impacte fortement cette Venise de l’Afrique. Reportage.
Niger : les opérations de retrait des soldats français commenceront mardi "Après des rencontres" et des "échanges entre nos autorités et la partie française, un calendrier de retrait de leurs troupes a été déterminé d'un commun accord", précise le régime nigérien.
Le groupe TotalEnergies visé par une plainte pour "homicide involontaire" après une attaque jihadiste au Mozambique en 2021 L'attaque de Palma, revendiquée par le groupe Etat islamique, avait débuté le 24 mars 2021 et duré plusieurs jours. Elle a fait un nombre de victimes encore indéterminé à ce jour.
franceinfo junior. Séisme au Maroc : un mois après Un mois après le séisme qui a touché le Maroc en septembre, la grande reporter Béatrice Dugué est l'invitée de la rédaction de franceinfo junior.
Reportage Après le séisme au Maroc, des sources d’eau pure sont apparues dans la région d’Al Haouz Un phénomène géologique rare qui pourrait avoir un impact sur l’économie locale de la région alors que ses habitants pansent encore leurs plaies, un mois après le terrible tremblement de terre de magnitude 7 qui a fait près de 3 000 morts.
Egypte : un policier ouvre le feu sur un groupe de touristes israéliens et tue trois personnes Il a tiré avec son arme personnelle à l'aveuglette, affirme la chaîne de télévision Extra news, précisant qu'il a été interpellé.
A Montpellier, la première Biennale Euro-Africa démarre lundi pour "inventer une nouvelle relation à l'Afrique" Montpellier se met à l'heure africaine durant une semaine du 9 au 15 octobre pour "faire évoluer les regards sur le continent africain" avec des expositions, des projections, des spectacles et des ateliers, en parallèle à un congrès sur la gestion de l'eau.
Reportage "Nous avons surtout besoin de couvertures" : un mois après le séisme au Maroc, les habitants des montagnes redoutent le froid Certains logent dans des tentes à 2 000 mètres d'altitude et ont perdu leur bétail et leurs terres agricoles lors du séisme qui a fait plus de 3 000 morts au Maroc le 9 septembre.
Retour au Maroc, un mois après le séisme Le royaume chérifien panse toujours ses plaies, un mois après le tremblement de terre du 8 septembre dernier, qui a fait plus de 3.000 morts dans le pays, comme en témoigne cette Française, installée de longue date à Marrakech.
République démocratique du Congo : le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala, nouveau symbole des attaques contre la liberté de la presse dans le pays Toujours dans l'attente de son procès, le correspondant de "Jeune Afrique" est incarcéré depuis plusieurs semaines à la suite d'un article mettant en cause les renseignements congolais. Les appels pour obtenir sa libération se multiplient.
Art : un masque africain cédé 150 euros vendu aux enchères à 4 millions En 2021, un couple a cédé un masque africain pour 150 euros à un brocanteur gardois. Ce même masque a été vendu pour plus de 4 millions d'euros aux enchères quelques mois plus tard.
Art : un masque fang, acheté 150 euros par un brocanteur, revendu plusieurs millions d’euros aux enchères En 2021, un couple a revendu un masque africain 150 euros à un brocanteur, dans le Gard. Quelques mois plus tard, il a été vendu aux enchères plus de 4 millions d’euros.
Niger : "Les grands gagnants" du retrait des troupes françaises, "ce sont les islamistes", estime le député MoDem Jean-Louis Bourlanges "Désormais les islamistes ne sont qu'à quelques kilomètres de la capitale Niamey", a affirmé le président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, jeudi sur franceinfo.
Coupe du monde de rugby : les Sud-Africains seront-ils privés de leur drapeau et de leur hymne ? Les Springboks ont jusqu'au 14 octobre pour se mettre en conformité avec le règlement de l'Agence mondiale antidopage, sinon ils devront jouer sous bannière neutre lors des prochains matchs de la Coupe du monde en France.
Au Niger, les troupes françaises commencent leur évacuation Emmanuel Macron avait ordonné le 24 septembre 2023 le rapatriement du contingent français au Niger. Moins de deux semaines plus tard, les opérations d'évacuation démarrent.
Enquête "Story Killers" : le lobbyiste Jean-Pierre Duthion, impliqué dans plusieurs opérations d’influence étrangère, placé en garde à vue à Paris Ce lobbyiste avait demandé au journaliste de BFMTV Rachid M’Barki de diffuser des informations favorables au Maroc ou aux oligarques russes. Son domicile a été perquisitionné, a appris mardi la cellule investigation de Radio France.
La France n'est "pas dans une logique de quitter le Niger", affirme le ministre de l'Intérieur nigérien Emmanuel Macron a annoncé le retrait, d'ici la fin de l'année, des troupes tricolores de ce pays sahélien.
Niger : 29 soldats tués dans une nouvelle attaque jihadiste Il s'agit du plus lourd bilan depuis l'arrivée au pouvoir des militaires, qui avaient justifié leur coup d'Etat du 26 juillet notamment par la dégradation de la situation sécuritaire.
Le nouveau patron de Wagner en Afrique s'affaire pour assurer les intérêts de la Russie Depuis la mort d’Evgueni Prigojine, Dmitri Sytyi est le nouveau patron officieux du groupe paramilitaire Wagner en Afrique. Il s’affaire depuis plusieurs semaines sur le continent africain pour assurer le marché de la sécurité privée.
Niger : les avocats du président déchu Mohamed Bazoum annoncent une plainte contre les auteurs du coup d'Etat Cette plainte vise le général Abdourahamane Tiani et "tous autres", pour "attentat et complot contre l'autorité de l'Etat, crimes et délits commis par les fonctionnaires et arrestations et séquestrations arbitraires".
Coup d'État au Niger : le président Mohammed Bazoum saisit le Conseil des droits de l'homme de l'ONU et porte plainte auprès du tribunal de Niamey Depuis le coup d'État au Niger fin juillet, le président Mohammed Bazoum est toujours détenu par les putschistes. D'après ses avocats ce lundi, il porte plainte notamment pour "attentat et complot contre l'autorité de l'État".
Climat : TotalEnergies visé par une plainte au pénal pour des projets pétroliers en Tanzanie et Ouganda Les associations Darwin Climax Coalitions, Sea Shepherd France, Wild Legal et Stop Eacop-Stop Total dénoncent "des faits s'apparentant à un climaticide", selon elles.
Egypte : des dizaines de blessés dans un énorme incendie près du canal de Suez Le feu, dont l'origine n'est pas encore connue, s'est déclaré au siège de la police à Ismaïlia.
Niger : le régime militaire n'exclut pas de "futures relations" avec la France, à ses conditions "Nous sommes dans les préparatifs en vue" du départ des militaires français, a aussi affirmé le général Tiani, une semaine après l'annonce de retrait d'Emmanuel Macron.
La marine sénégalaise intercepte 272 migrants clandestins en pirogues et les ramène au port de Dakar Ces dernières semaines, le Sénégal multiplie les arraisonnements, les opérations de secours ou de prise en charge de migrants clandestins.
Sahel : les forces françaises en recul dans l'ensemble de la région L'armée française se retire peu à peu du Sahel. C'est le cas au Mali, au Niger et au Burkina Faso, où des milliers de manifestants ont célébré, vendredi 29 septembre, la première année au pouvoir d'une junte militaire hostile aux forces françaises.
Reportage Crise du pain en Tunisie : le rationnement imposé par la pénurie de blé ukrainien exaspère les boulangers et leurs clients, "touchés au ventre" Depuis deux mois, les Tunisiens font face à une importante pénurie de pain, eux qui en consomment bien plus que les Français. En cause : la guerre en Ukraine, qui a fait chuter les importations de blé.
Témoignages Mali : des habitants de Tombouctou racontent le blocus de la ville par les groupes jihadistes Depuis plusieurs semaines, les attaques jihadistes se multiplient contre l'armée malienne. Cette intensification des violences coïncide avec le blocage imposé à Tombouctou. Des habitants témoignent de la situation qu'ils subissent.
Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré annonce une modification partielle de la Constitution Près d'un an après son arrivée au pouvoir par un coup d'Etat, il a par ailleurs fait savoir que les élections n'étaient pas '"une priorité".
"Le Sahel risque de s'effondrer sur lui-même", avance le ministre des Armées Sébastien Lecornu "Il a suffi qu'on nous invite à partir pour que le terrorisme reprenne", défend-il dans un entretien au "Parisien".