Reportage "Les conditions de vie sont malsaines" : en République démocratique du Congo, la propagation du mpox aggravée par l'insalubrité

En attendant la livraison de vaccins contre le mpox qui a lieu jeudi, les humanitaires sensibilisent la population face aux risques de contamination, alors que le nombre de cas augmentent.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une femme sort d'une tente après avoir été prise en charge pour le mpox, dans le camp de déplacés de Munigi, en RDC. (MOISE KASEREKA / EPA)

La République démocratique du Congo est le pays le plus touché par l’épidémie de mpox. Depuis le début de l’année, près de 20 000 cas suspects y ont été signalés, et plus de 600 décès. La première livraison de vaccins contre le mpox est attendue jeudi 5 septembre. Le pays doit recevoir au total 200 000 doses cette semaine. Autour de la ville de Goma, des agents de promotion de la santé sensibilisent la population dans les camps de déplacés, où la propagation de la maladie suscite l’inquiétude.

Louise est promotrice de la santé pour l'ONG Medair. Mégaphone à la main, elle met toute son énergie dans la course contre-la-montre qui se joue pour enrayer l'épidémie de mpox en RDC. "Je suis venue dans la communauté pour sensibiliser sur l'épidémie, sur les symptômes que présente la personne qui est déjà contaminée et les mesures barrières."

L'épidémie dans l'est du Congo survient dans le contexte d'une grave crise humanitaire. Autour de Goma, des centaines de milliers de familles qui ont fui la guerre sont dans des camps surpeuplés, insalubres.

"Dans ce ménage, il y a dix personnes qui vivent ensemble dans une petite maisonnette, décrit Louise. Les conditions de vie sont vraiment malsaines. Même se procurer du savon, c'est tout un problème. Les conditions d'hygiène sont vraiment très compliquées."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.