Epidémie de mpox : 14 cas ont été recensés en France entre le 28 août et le 3 septembre
Au total, 143 cas de mpox ont été dénombrés par les autorités en France depuis le 1er janvier 2024.
Epidémie de mpox : 14 cas ont été recensés en France entre le 28 août et le 3 septembre
Au total, 143 cas de mpox ont été dénombrés par les autorités en France depuis le 1er janvier 2024.
franceinfo junior. Qu'est-ce le Mpox, appelé aussi "variole du singe" ?
Dans franceinfo junior, les enfants posent leurs questions sur la variole du singe ou Mpox à la docteure Odile Launay, infectiologue et professeur des universités à l'université de Paris.
"Les conditions de vie sont malsaines" : en République démocratique du Congo, la propagation du mpox aggravée par l'insalubrité
En attendant la livraison de vaccins contre le mpox qui a lieu jeudi, les humanitaires sensibilisent la population face aux risques de contamination, alors que le nombre de cas augmentent.
Epidémie de mpox : les autorités sanitaires françaises ne recommandent pas de vaccination aux personnes voyageant dans les pays à risque
Grégory Emery, directeur général de la santé, a tenu un point-presse, mardi. Plusieurs épidémies sont actuellement en cours dans le centre de l'Afrique, notamment en République démocratique du Congo.
Epidémie de mpox : pas d'élargissement de la vaccination en France mais un rappel recommandé pour certaines personnes à risques
La Haute Autorité de santé "considère que les cibles de cette vaccination restent inchangées depuis ses précédentes recommandations".
Epidémie de mpox : le pape François exhorte les "gouvernements" et "industries privées" à "partager les traitements disponibles"
"Je prie pour toutes les personnes infectées, en particulier la population de la République démocratique du Congo, si éprouvée", a déclaré le souverain pontife devant des fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, au Vatican.
"Que le maximum de personnes adhèrent" : en République démocratique du Congo, médecins et humanitaires sensibilisent la population à la vaccination contre le mpox
Alors que les vaccins sont attendus la semaine prochaine en République démocratique du Congo, foyer de l'épidémie de Mpox, les médecins et humanitaires espèrent mobiliser la population à aller se faire vacciner pour limiter la propagation du virus.
Mpox : il faut se préparer, "mais on est très loin d'être face à une problématique comme avec le Covid", estime un expert en maladies infectieuses
Selon le chef de service des maladies infectieuses de l'Hôpital Henri-Mondor à Créteil, même s'il "y a toujours un risque que l'épidémie (de mpox) déborde, il n'y a pas de signaux" en Europe.
Nouvelle épidémie de mpox : "232 sites de vaccination sont déjà ouverts" en France, annonce Gabriel Attal
Pour lutter contre la propagation de l'épidémie, Paris "fera don de 100 000 doses de vaccins" via l'Union européennes aux pays les plus touchés par le virus.
Épidémie de Mpox : "Les hôpitaux publics assureront la prise en charge de l'ensemble des patients atteints par le virus", assure la Fédération hospitalière de France
"Le risque est réel" d'avoir des cas de Mpox en France, prévient Arnaud Robinet mardi sur France Inter, alors que des premiers cas ont été enregistrés en Europe, notamment en Suède.
Mpox : l'OMS recommande de lancer des plans de vaccination dans les zones touchées
La recrudescence du mpox dans plusieurs pays d'Afrique a poussé l'Organisation mondiale de la santé à décréter une urgence de santé publique de portée internationale, l'alerte sanitaire du niveau le plus élevé.
Nouvelle épidémie de mpox : l'Institut Pasteur se dit prêt à "tester et vacciner"
Le centre médical de l'Institut Pasteur, spécialisé en médecine du voyage "a déclenché son protocole interne", précise l'institution parisienne dans un communiqué.
Mpox : "Le risque d'épidémie est limité" en France, estime le médecin Jean-Paul Hamon
L'Organisation mondiale de la santé a déclenché mercredi son plus haut niveau d'alerte mondiale en raison de la résurgence de cas de mpox, anciennement appelée "variole du singe".
Mpox : transmissible uniquement par le sexe, pèse sur l'élection américaine, réactivée en laboratoire... Trois infox qui circulent sur l'épidémie
De nombreuses fausses informations circulent en ce moment sur l'épidémie de mpox, anciennement connue sous le nom de variole du singe. Franceinfo en a relevé trois parmi les plus partagées.
Efficacité, stocks, personnes ciblées... Ce qu'il faut savoir sur la vaccination contre le mpox
Un nouveau variant du virus, plus contagieux et plus mortel, est arrivé en Suède, où un cas a été déclaré, et sévit en Afrique. Les scientifiques sont toutefois confiants sur l'efficacité de l'actuel vaccin.
Nouvelle épidémie de mpox : "aucune contamination" n'a été recensée à ce stade en France, selon le ministère de la Santé
Comme le rappelle le ministère, le risque d'infection en Europe "est considéré à ce jour comme faible". "Cela n'empêche pas qu'il soit probable que des cas soient déclarés en France", prévient-il toutefois.
Epidémie de mpox : plus de 18 000 cas suspectés ou confirmés en Afrique depuis le début de l'année
La République démocratique du Congo, épicentre de l'épidémie, compte la quasi-totalité des cas recensés, avec 16 800 suspectés ou confirmés.
Épidémie de mpox : le système de santé français placé "en état de vigilance maximale"
Après la détection de deux cas du virus mpox hors du continent africain, le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal a annoncé vendredi 16 août placer notre système de santé "en état de vigilance maximale". Qu'est-ce que cela implique ?
Mpox : "On est équipé pour faire face à cette épidémie avec des vaccins qui vont fonctionner", affirme la présidente du Covars
Brigitte Autran, présidente du comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires, indique qu'il existe de "très forts arguments" pour penser que le vaccin existant protège "aussi efficacement contre le variant" qui a émergé ces derniers mois en Afrique.
Épidémie de mpox : la France hausse à son tour son niveau d’alerte
Après un premier cas détecté jeudi 15 août, hors de l’Afrique, en Suède, le gouvernement français a décidé de placer le système de santé français en vigilance maximale.
Transmission, symptômes, circulation, vaccination... Sept questions sur la nouvelle épidémie de mpox, qui se propage dans plusieurs pays
Un nouveau variant, plus contagieux et dangereux, frappe plusieurs pays d'Afrique depuis des mois. Un cas a été identifié en Suède jeudi, le premier en Europe.
Epidémie de mpox : le fabricant du vaccin veut l'homologuer pour les adolescents
Le nouveau variant du mpox, qui a été recensé jeudi en Suède, est plus transmissible et plus dangereux que les précédentes, notamment pour les plus jeunes.
Epidémie de mpox : le système de santé français placé en "état de vigilance maximale", annonce Gabriel Attal
Le gouvernement saisit "les autorités sanitaires pour qu’elles statuent sur la conduite à tenir en matière d’actualisation des recommandations sur les populations cibles en vaccination", a précisé le Premier ministre démissionnaire.
L'Europe doit "se préparer" en vue d'une hausse des cas de mpox, met en garde une agence sanitaire européenne
La forte augmentation des cas liés à cette épidémie, notamment en Afrique centrale, a poussé l'Organisation mondiale de la santé à déclencher mercredi son niveau d'alerte le plus élevé au niveau international.
Epidémie de mpox : la Chine renforce ses contrôles aux arrivées
Pékin a décidé de durcir ses contrôles vis-à-vis des personnes et des biens susceptibles d'avoir été en contact avec le mpox, alors que l'OMS a déclenché mercredi son plus haut niveau d'alerte mondiale.
L'Europe devrait connaître plus de "cas importés" de mpox "au cours des prochains jours", selon l'Organisation mondiale de la santé
Cette alerte intervient alors qu'un premier cas du nouveau variant de la maladie, plus contagieux et plus dangereux, a été recensé sur le continent, en Suède.
Un cas du nouveau variant de mpox recensé en Suède, une première hors du continent africain
"La personne touchée a été infectée lors d'un séjour dans une région d'Afrique où sévit une importante épidémie de mpox du sous-type clade 1", a précisé jeudi l'agence suédoise de santé publique.
Pourquoi l'épidémie de mpox, dont le foyer se situe en République démocratique du Congo, s'étend aux pays voisins
Des cas de mpox ont été signalés au Burundi, au Kenya, au Rwanda et en Ouganda, pays voisins de la République démocratique du Congo. L'Organisation mondiale de la santé a déclenché son plus haut degré d'alerte.
Epidémie de mpox en Afrique : on vous explique pourquoi l'OMS a déclenché son plus haut niveau d'alerte mondiale
Une nouvelle souche de la maladie, détectée dans plusieurs pays du continent, présente des symptômes plus violents et un taux de mortalité plus élevé que les précédentes.
Epidémie de mpox : l'Organisation mondiale de la santé déclenche son plus haut niveau d'alerte mondiale
Depuis plusieurs semaines, les cas de mpox, anciennement appelée variole du singe, se multiplient sur le continent africain. Une nouvelle souche du virus, plus mortelle et plus transmissible que les précédentes, fait craindre une propagation de la maladie.
Epidémie de mpox : l’actualité en vidéos
Épidémie de mpox : le système de santé français placé "en état de vigilance maximale"
Après la détection de deux cas du virus mpox hors du continent africain, le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal a annoncé vendredi 16 août placer notre système de santé "en état de vigilance maximale". Qu'est-ce que cela implique ?
Epidémie de mpox : l’actualité à écouter
franceinfo junior. Qu'est-ce le Mpox, appelé aussi "variole du singe" ?
Dans franceinfo junior, les enfants posent leurs questions sur la variole du singe ou Mpox à la docteure Odile Launay, infectiologue et professeur des universités à l'université de Paris.
Téléconsultation, déserts médicaux, hôpital cyberattaqué, Covid-19... Le "8h30 franceinfo" de François Braun
Variole du singe, nouveau conseil scientifique, violences envers les médecins... Le "8h30 franceinfo" de François Braun
Variole du singe : comment la recherche s’organise dans le monde pour mieux connaître la maladie
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché le 14 août 2024 son plus haut degré d'alerte au niveau international face à la résurgence des cas de mpox, anciennement connue sous le nom de "variole du singe", en Afrique. "La situation constitue une urgence de santé publique de portée internationale", a expliqué Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'organisation. Le mpox est une maladie virale qui se propage de l'animal à l'homme mais qui se transmet aussi par contact physique étroit avec une personne infectée par le virus. Cette décision de l'OMS fait suite à la hausse des cas en Afrique ces derniers temps. Un total de 38 465 cas de cette maladie ont été recensés dans 16 pays africains depuis janvier 2022, pour 1 456 décès, avec notamment une augmentation de 160% des cas en 2024 comparé à l'année précédente, selon des données publiées la semaine dernière par l'agence de santé Africa CDC. L'OMS avait déjà décrété l'alerte maximale en juillet 2022, lorsqu'une épidémie de mpox s'était étendue à travers le monde, avant de la lever en mai 2023.
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.