le dernier publié Inondations en Libye : l’hôpital de campagne français bientôt sur pied Le point sur le situation en Libye avec le journaliste Ben Barnier, en duplex du pays ce samedi 16 septembre.
Harcèlement scolaire, crise migratoire et aide humanitaire française... Les informés de franceinfo du samedi 16 septembre 2023 Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du samedi 16 septembre 2023.
Niger : ce que l'on sait de la situation de l'ambassadeur de France à Niamey, qui assure être "en sécurité à l'intérieur de l'ambassade" Sylvain Itté n'a "plus la possibilité de sortir, il est persona non grata et on refuse qu'il puisse s'alimenter", a déclaré Emmanuel Macron, vendredi. Toutefois, le rapatriement du diplomate et de son équipe n'est pas prévu pour l'instant.
Vidéo "On est là pour apporter de la chaleur humaine" : au Maroc, Kenza s'est rendue dans sa région de cœur, ravagée par le séisme Kenza Fenjiro s’est rendue dans la région de son enfance, la vallée d’Ouirgane, dans le Haut Atlas, pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre qui a fait plus de 2 900 morts au Maroc. Les équipes de "13h15 le samedi" l'ont suivie à son arrivée, dans des villages presque totalement détruits par le séisme.
"13h15 le samedi". Le village de Kenza Une semaine après le terrible tremblement de terre au Maroc qui a fait plus de 2 900 morts, "13h15 le samedi" propose un témoignage bouleversant. Celui de Kenza, originaire d’un petit village du Haut Atlas presque totalement rasé par ce séisme.
Coup d’état au Niger : l’ambassadeur français “pris en otage” ? “L’ambassadeur au Niger est pris en otage par les putschistes”, a affirmé Emmanuel Macron vendredi 15 septembre. Les militaires avaient ordonné son expulsion fin août.
Inondations en Libye : l’hôpital de campagne français prend du retard Les inondations en Libye ont fait plus de 3 000 morts. La sécurité civile français essaye, elle, de mettre en place un hôpital de campagne. Le point avec Ben Barnier, samedi 16 septembre.
Inondations en Libye : les recherches se poursuivent Les espoirs de retrouver des survivants s’amenuisent en Libye, six jours après de violentes inondations. Le travail des secours est entravé par le chaos politique.
Séisme au Maroc : le tourisme impacté La question de l’avenir économique du Maroc se pose. La baisse des voyageurs se fait déjà ressentir à Marrakech.
Séisme au Maroc : reconstruire après le tremblement de terre Une semaine après le séisme au Maroc, le dernier bilan fait état de plus de 3 000 morts. Les autorités marocaines ont engagé un vaste plan de relogement. Le point avec Madjid Khiat, samedi 16 septembre.
Inondations en Libye : devant la menace sanitaire, le pays doit enterrer ses morts au plus vite L'eau stagnante favorisant le risque de propagation d'épidémie, la Libye doit désormais enterrer ses morts au plus vite après les violentes inondations qui ont touché l'est du pays. La situation politique complexifie l'arrivée de l'aide internationale sur place.
Séisme au Maroc : le pays face au défi de la reconstruction Une semaine après le terrible tremblement de terre qui a fait près de 3 000 morts, le Maroc doit se reconstruire. Quelque 300 000 sinistrés sont en attente de relogement, selon l'Unicef.
Coup d'Etat au Niger : l'ambassadeur de France à Niamey est "pris en otage", déclare Emmanuel Macron Le président affirme que "des membres diplomatiques" sont également "pris en otage littéralement" à l'ambassade de France.
Séisme au Maroc : la vie commence à reprendre son cours au village de Tikth A Tikth (Maroc), un village se trouvant à 70 kilomètres de Marrakech, 70 morts ont été recensés. La vie commence à reprendre son cours et l'électricité commence à être rétabli.
Séisme au Maroc : une semaine après le drame, la vie reprend son cours Dans une commune du Haut-Atlas, détruite par le séisme, une gérante d’hôtel a fait de son établissement un lieu de stockage et de distribution. Avec les habitants, elle tente d’insuffler de la vie dans ce village meurtri.
Une semaine après le séisme, le Maroc face au défi du relogement : "Je préfère qu'on reconstruise, mais pas avec de la terre cuite" (nouvelle fenêtre) Selon l'Unicef, environ 300 000 sinistrés attendent un nouveau toit. On estime que 50 000 bâtiments ont été complètement ou partiellement détruits.
Le Burkina Faso expulse l'attaché militaire français accusé d'"activités subversives" "L'accusation d'activités subversives est évidemment fantaisiste", a réagi un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères français.
Vidéo Info ou Intox : Non, l’ambassadeur de France au Niger n'est pas parti sous les huées Info ou Intox s’intéresse au Niger. Depuis le coup d’état du 26 juillet dernier, il y a de vives tensions entre Paris et Niamey au sujet de l’ambassadeur de France au Niger. Les putschistes au pouvoir lui ont demandé de partir mais la France a refusé. Sur les réseaux sociaux une vidéo prétend montrer justement l’ambassadeur français au Niger, mais attention elle a été filmée dans un autre pays.
Inondations en Libye : les secouristes espèrent encore trouver des survivants Les inondations qui ont frappé la Libye auraient fait 3 000 morts et plus de 10 000 disparus. Mais il reste encore l’espoir de retrouver des rescapés. Le 19/20 info a suivi la sécurité civile sur place pour monter un hôpital de campagne.
Séisme au Maroc : dans le village de Tikht, la solidarité s’organise Une semaine après le puissant séisme qui a fait près de 3 000 morts au Maroc, la solidarité s’organise. En France, des millions d’euros ont été récoltés par le Secours populaire et la Fondation de France notamment. À une centaine de kilomètres de Marrakech, un petit village a été presque entièrement détruit.
Inondations en Libye : un hôpital de campagne pour apporter les soins d’urgence Après les inondations qui ont détruit la ville de Derna, en Libye, notre envoyé spécial Ben Barnier a pu suivre l’installation d’un hôpital de campagne.
Info franceinfo Inondations en Libye : le troisième avion de la Sécurité civile française qui devait atterrir près de Derna n'a pas reçu l'autorisation de survol du territoire L'avion doit amener notamment du matériel pour la construction de l'hôpital de campagne envoyé par la France en Libye. Il était attendu sur une base aérienne à 30 km de Derna qui a été dévastée par la tempête Daniel
Inondations en Libye : les besoins d'aide sont "d'une ampleur assez incroyable", témoigne la coordinatrice de MSF sur place La ville de Derna, sur la côte libyenne, a été dévastée par la tempête Daniel. La coordinatrice de Médecins sans frontières décrit une ville "séparée en deux par l'eau".
Séisme au Maroc : après les secouristes, place aux ouvriers et aux architectes Six jours après le séisme qui a fait au moins 2 900 morts et plus de 5 600 blessés au Maroc, la reconstruction est déjà en marche. Il s’agit pour les professionnels du bâtiment, déjà sur le terrain, de tirer les enseignements de ce tremblement de terre.
Inondations en Libye : 40 tonnes de matériel médical rassemblées sur la base d’Al Abraq Pour les journalistes aussi, ça a été compliqué d’accéder à la Libye, frappée également par une crise politique, mais nous y sommes arrivés. Sur le tarmac de l’aéroport, on retrouve Ben Barnier.
Séisme au Maroc : le pays prépare sa reconstruction Près d’une semaine après le séisme meurtrier au Maroc, le pays prépare sa reconstruction. Quels sont les dispositifs mis en place? Le point avec le journaliste Majid Khiat, en direct de Marrakech, vendredi 15 septembre.
Inondations en Libye : les secouristes peinent à accéder aux zones sinistrées L’étendue véritable de la catastrophe en Libye est toujours inconnue. L’ONU a lancé un appel urgent de fonds de plus de 70 millions d’euros. Le bilan pourrait être plus lourd qu’escompté et les secours ont du mal à accéder aux zones touchées.
Crise migratoire à Lampedusa, état des services publics et appel de Fabien Roussel à "envahir les préfectures"... Les informés de franceinfo du jeudi 14 septembre 2023 Autour de Jean-François Achilli et de Bérengère Bonte, les informés débattent de l'actualité du jeudi 14 septembre 2023.
Inondations en Libye : les secouristes se déploient En Libye, il y a encore de l’espoir de retrouver des gens vivants. C’est ce que dit ce vendredi matin la Croix-Rouge, qui est sur place, où l’aide internationale afflue, après les terribles inondations qui ont frappé le pays. L’une des équipes de France Télévisions a pu embarquer avec les secouristes de la sécurité civile.
Vidéo Au Maroc, des bénévoles viennent en aide aux villages sinistrés A la suite du tremblement de terre qui a touché le Maroc, la solidarité s’organise pour venir apporter des produits de première nécessité aux différents villages touchés par le séisme. Brut a suivi Kamel et son équipe de bénévoles.