Le bilan du glissement de terrain en Ethiopie grimpe à 257 morts et pourrait atteindre les 500 tués, selon l'ONU
Le nombre de victimes continue de grimper. Le bilan du glissement de terrain survenu lundi dans une zone difficile d'accès du sud de l'Ethiopie est désormais de 257 morts et pourrait atteindre les 500 tués, rapporte jeudi 25 juillet l'Ocha, l'agence humanitaire de l'ONU, dans son dernier rapport de situation. A l'heure actuelle, le nombre de personnes portées disparues est inconnu. Ce glissement de terrain est d'ores et déjà le plus meurtrier connu en Ethiopie – deuxième pays le plus peuplé du continent africain – dont plus des trois quarts des 120 millions d'habitants vivent en zone rurale.
Le précédent bilan, communiqué mardi soir par les autorités locales, faisait état de 229 morts. La catastrophe est survenue dans le kebele (plus petite division administrative) de Kencho Shacha Gozdi, zone rurale et vallonnée, à plus de dix heures de route d'Addis-Abeba, la capitale fédérale. Dans un entretien mercredi avec la BBC, le dirigeant de l'Ocha en Ethiopie, Paul Handley, expliquait que l'acheminement de "matériel lourd d'excavation dans la zone" touchée, "isolée et montagneuse", était "un défi, particulièrement en raison de l'état des routes".
La route menant au site de la catastrophe est non bitumée sur plusieurs dizaines de kilomètres. "Le gouvernement éthiopien, avec les autorités régionales et locales, termine un plan d'évacuation" de plus de 15 500 personnes qui vivent aux alentours dans des zones "comportant un risque élevé de nouveaux glissements de terrain et devant être évacuées immédiatement", poursuit l'Ocha. Parmi elles figurent "au moins 1 320 enfants de moins de cinq ans et 5 293 femmes enceintes et allaitantes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.