La sécheresse historique qui frappe la Grande Corne de l'Afrique est due au réchauffement climatique, selon une étude scientifique. L'Ethiopie, l'Erythrée, la Somalie, Djibouti, le Kenya et le Soudan, qui forment cette large péninsule de l'est du continent, ont enregistré depuis 2020 cinq saisons des pluies déficitaires d'affilée. Les conséquences sont dramatiques.
BD : "Une saison en Ethiopie", ou les tribulations de deux journalistes français à Addis Abeba Deux journalistes français, Karim Lebhour et Vincent Defait, nous font découvrir avec une fausse candeur et beaucoup de bienveillance l’Éthiopie, un pays en pleine mutation. Coup de cœur.
Ukraine : l'ONG Human Rights Watch salue "une réaction internationale sans précédent" mais regrette "un manque d'attention" sur d'autres conflits Les différentes résolutions prises à l'international contre la Russie face à la guerre menée en Ukraine ont été "rapides et simultanées" salue Bénédicte Jeannerod, directrice France d'Human Rights Watch sur France Inter. Pour elle, d'autres conflits mériteraient la même attention.
Ethiopie : au Tigré, la guerre est finie, mais les civils souffrent encore Début novembre, l'Ethiopie a mis un terme à la guerre civile entre les troupes gouvernementales et les indépendantistes du Tigré. Mais dans la région, la population paie toujours les conséquences du conflit.
Vidéo VIDEO. L’arrivée en France de Melat, réfugiée éthiopienne Melat Mengistu est une jeune Éthiopienne, réfugiée en France depuis 2019. Elle habite actuellement à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques. Pour Brut, elle raconte son arrivée dans la commune.
Vidéo VIDEO. Ces nouvelles lois qui protègent six animaux sauvages Ils étaient menacés par le braconnage, la domestication, la pêche… Mais de nouvelles lois veulent mieux encadrer ces activités pour mieux les protéger. Voici quelques bonnes nouvelles pour les animaux sauvages.
Ethiopie : un premier convoi d'aide alimentaire de l'ONU au Tigré depuis le cessez-le-feu Quinze camions sont entrés mercredi dans cette région, où 5,4 millions de personnes sont en détresse alimentaire d'après le Programme alimentaire mondial.
Ethiopie : les forces rebelles et les autorités fédérales acceptent l'instauration d'un "accès humanitaire à tous ceux dans le besoin" au Tigré Cet accès "avec effet immédiat" fait suite à l'accord de paix signé le 2 novembre, actant une "cessation des hostilités" dans la région du nord du pays.
Ethiopie : les rebelles du Tigré dénoncent un bombardement après le cessez-le-feu Faire la paix va "être très difficile après la guerre affreuse de ces deux dernières années" dans le nord de l'Ethiopie, a souligné vendredi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
Ethiopie : le gouvernement et les rebelles du Tigré s'accordent sur une "cessation des hostilités" après deux ans de guerre C'est le "début d'une nouvelle ère pour l'Ethiopie", a affirmé l'Union africaine mercredi.
Un fragile espoir de paix en Éthiopie C’est l’un des conflits les plus meurtriers de la planète : la guerre dans le nord de l’Ethiopie en Afrique de l’Est dure depuis deux ans. Pour la première fois, des négociations directes s’ouvrent en Afrique du Sud, entre le pouvoir et les rebelles du Tigré.
Ethiopie : un trésor photographique datant des années 1900 exposé à Paris "Trésors photographiques retrouvés - mer Rouge, Erythrée, Tigré, Ethiopie (1880-1936)" est un voyage en Abyssinie sous occupation italienne, sur les terres d’élection de Rimbaud et de Monfreid.
Cinq choses à savoir sur la guerre oubliée au Tigré, dans le nord de l’Ethiopie Les violences ont débuté en novembre 2020 et ont fait des dizaines de milliers de morts et plus de deux millions de déplacés.
Erythrée : après une longue guerre d'indépendance, le pays est de nouveau en conflit au Tigré L'histoire de ce jeune pays de la Corne de l'Afrique permet d'appréhender les relations complexes qu'il entretient avec son voisin, l'Ethiopie, et les Tigréens.
Ethiopie : les combats ont repris au Tigré sur plusieurs fronts "Les forces éthiopiennes et érythréennes ont lancé, le 1er septembre 2022, une offensive conjointe massive dans le nord du Tigré" affirment les rebelles tigréens.
Ethiopie : une frappe aérienne tue plusieurs enfants dans la région rebelle du Tigré, la communauté internationale s'inquiète de la reprise du conflit Les combats avaient repris depuis mercredi dans cette région du nord du pays, après cinq mois de trève.
Sécheresse : la Corne de l'Afrique se prépare à une 5e saison des pluies difficile Au moins 22 millions de personnes seraient menacées par la faim d'ici septembre, alerte le Programme alimentaire mondial.
Ethiopie : les combats reprennent dans le région du Tigré, après cinq mois de trêve Le conflit dans la région du Tigré, qui dure depuis 21 mois, a fait plusieurs milliers de morts, plus de deux millions de déplacés et plongé des centaines de milliers d'Ethiopiens dans des conditions proches de la famine, selon les Nations unies.
La guerre en Ukraine "n'est pas une bonne nouvelle pour la sécurité alimentaire mondiale", explique le président d'Action Contre la Faim Pierre Micheletti, président d’Action Contre la Faim, est revenu sur les problèmes liés à l’approvisionnement mondial du blé ukrainien, jeudi 18 août, dans le 23h de franceinfo.
Ethiopie : l'OMS dénonce la situation au Tigré, "la pire catastrophe dans le monde" Le conflit a débuté en novembre 2020 quand le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a lancé une opération militaire dans la région pour renverser les autorités rebelles du Tigré issues du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).
En tournée africaine, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov veut rassurer sur les exportations de céréales et préserver ses alliés Après l'Egypte et le Congo, le diplomate russe est attendu en Ouganda et en Ethiopie.
Famine : la pandémie, la guerre et la sécheresse ont des effets dévastateurs sur la Corne de l’Afrique Des millions de personnes sont menacées par la faim, selon l’ONU
Risques de conflit, famines, coupures d'eau : quelles sont les conséquences de la sécheresse en Ethiopie, au Chili et en Iran ? Dans le Club des correspondants, franceinfo passe les frontières pour voir ce qui se passe ailleurs dans le monde. Aujourd'hui direction l'Iran, le Chili et l'Ethiopie pour voir quelles y sont les conséquences de la sécheresse et du manque de pluie.
Qui est "Dr Tedros", le patron africain de l’OMS L'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été reconduit pour un second mandat de cinq ans.
La sécheresse en Ethiopie détruit le mode de vie séculaire des éleveurs nomades du sud Terre devenue aride, mort du bétail, famine : la sècheresse pousse les habitants d’Ethiopie à fuir leur village.
Avant même la guerre en Ukraine, le monde comptait 59 millions de déplacés l'an dernier Les réfugiés et les déplacés de la guerre en Ukraine sont loin d’être les seuls dans cette situation. C’est ce que vient rappeler un rapport du Conseil norvégien pour les réfugiés. Le nombre de personnes déplacées n’a jamais été aussi important dans le monde.
Après une sécheresse record et 18 mois sans pluie, l’Éthiopie est au bord de la crise humanitaire Des animaux morts desséchés, de faim et de soif, jonchent le sol près de Godé. Dans cette région en Éthiopie, il n’y a pas eu une goutte de pluie depuis un an et demi. "Que dieu nous aide, qu’il nous donne de la pluie", supplie un habitant de la région qui a perdu tout son troupeau.
Corne de l'Afrique : la sécheresse menace 20 millions de personnes de famine La situation est aggravée par le conflit en Ukraine, qui a contribué à l'augmentation des prix alimentaires et du carburant et a perturbé les chaînes d'approvisionnement, selon l'ONU.
Éthiopie, Papouasie indonésienne : ces conflits séparatistes oubliés Dans le club des correspondants, franceinfo passe les frontières pour voir ce qui se passe ailleurs dans le monde. Aujourd'hui, les tensions entre le gouvernement et les populations indépendantistes en éthiopie et en Papouasie indonésienne.
Ethiopie : deux ONG dénoncent un "nettoyage ethnique" et des "crimes de guerre" au Tigré Selon Human Rights Watch et Amnesty International, ces viols et meurtres ont été perpétrés "avec l'assentiment et la possible participation des forces fédérales éthiopiennes".