"13h15 le samedi". L'Afrique d'Alexis

Publié
Durée de la vidéo : 36 min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Après avoir passé son enfance à voyager en Afrique, Alexis Fourneau a décidé de vivre de sa passion en devenant guide au Botswana.

C’est l’histoire d’un passionné qui a réalisé son rêve d’enfant. En voyageant avec ses parents, Alexis Fourneau a eu la chance de découvrir l’Afrique et la faune sauvage dès l’âge de 5 ans. Enfant et adolescent, il y passait les vacances avec ses parents, son père photographe naturaliste et sa mère passionnée d’Afrique.

De retour en France pour poursuivre sa scolarité puis des études de paysagiste, l’Afrique lui manque et il décide à 22 ans de tout plaquer et de devenir guide professionnel. Les équipes de "13h15 le samedi" (X#13h15) l'ont retrouvé au Botswana où il partage sa passion avec les touristes.

Le seul Français avec un diplôme de guide délivré par le Botswana

Après avoir parcouru plusieurs fois des pays comme l’Afrique du Sud, la Namibie, la Tanzanie, le Mozambique, le Kenya, c’est au Botswana qu’il pose ses valises. Il devient guide professionnel et aujourd’hui, à l’âge de 33 ans, il est le seul Français à avoir le diplôme de guide délivré par l’Etat du Botswana. On y trouve plus de 130 000 éléphants, soit presque la moitié de ceux qui restent sur le continent africain. Grâce à des programmes de protection, c’est aujourd’hui la plus grande population d’éléphants au monde.

Alexis connaît désormais tous les secrets de la brousse et de la faune et sait pister les animaux. Il connaît aussi leurs histoires, notamment celle du "Roi Lion" de la région, Sekoti. Une passion qu’il fait partager aux touristes en leur faisant découvrir le parc national de Chobe, le parc historique du Botswana, d’une superficie de 10 000 kilomètres carrés.

Un reportage signé Jean-Sébastien Desbordes et Matthieu Martin.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.