Paris 2024 : la vasque, devenue emblème fédérateur, partie pour rester à Paris après les Jeux ?

Si elle doit s'éteindre ce dimanche à l'issue des Jeux olympiques, la vasque pourrait voir son avenir se prolonger grâce à la quasi-unanimité des politiques français.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
La vasque olympique s'élevant au-dessus de Paris et photographiée par de nombreux touristes, le 5 août 2024. (HANS LUCAS / AFP)

Si la vasque olympique et la flamme olympique qu'elle porte en son sein sont des symboles censés être éphémères, l'anneau embrasé survolant le ciel parisien pourrait perdurer. Devenu un emblème des Jeux olympiques de Paris 2024, l'œuvre d'art a attiré chaque jour des milliers de personnes. Malgré tout, la vasque va s'éteindre, dimanche 11 août, lors de la cérémonie de clôture et sera rallumée lors de la cérémonie d'ouverture des Paralympiques le 28 août.

Dans le jardin des Tuileries, près du Louvre, l'anneau en aluminium de 7 mètres de diamètre pesant 1,3 tonne, dans lequel peut luire une flamme électrique, est surmonté d'un ballon rempli d'hélium. Jusqu'à la fin des Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre), cet objet d'art, positionné dans l'alignement de la Grande Arche de la Défense (ouest de Paris) à la Pyramide du Louvre, en passant notamment par l'Arc de Triomphe, les Champs-Elysées et l'obélisque de la Concorde, restera aux Tuileries.

Un héritage visible des Jeux de Paris 2024

Ou peut-être au-delà. Le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a considéré que conserver la vasque olympique à Paris serait "une très belle idée", quand le président de la République Emmanuel Macron a assuré qu'il s'occuperait de son avenir "en temps voulu". L'idée de conserver la vasque - comme d'autres villes-hôtes olympiques l'ont fait, de Barcelone à Sotchi en passant par Grenoble - a reçu le soutien de nombreux Parisiens et de responsables politiques.

Paris 2024 : quel avenir pour la vasque olympique après les épreuves ?
Paris 2024 : quel avenir pour la vasque olympique après les épreuves ? Paris 2024 : quel avenir pour la vasque olympique après les épreuves ? (France 2)

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, s'est ainsi dite "très partante", dans une interview pour France 2. "Ce n'est pas moi qui décide puisqu'elle est sur le site du musée du Louvre, qui appartient à l'Etat. J'ai donc écrit au président de la République", a-t-elle révélé.  S'il n'était pas possible qu'elle reste aux Tuileries, la présidente (LR) de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a suggéré de la conserver au parc de La Villette.

La vasque pourrait ne pas être le seul héritage artistique des Jeux olympiques, puisqu'Anne Hidalgo a déjà émis l'idée que les statues des héroïnes féminines de l'histoire de France, surgies de la Seine lors de la cérémonie d'ouverture, soient installées porte de la Chapelle, quartier populaire réaménagé pour l'événement, et que les anneaux olympiques demeurent sur la Tour Eiffel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.