Paris 2024 : les anneaux olympiques devraient rester sur la tour Eiffel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les anneaux resteront sur la Tour Eiffel après les JO. Une décision d’Anne Hidalgo annoncée samedi 31 août. La maire de Paris souhaite que l’esprit de fête demeure.
Anneaux olympiques : ils vont rester sur la Tour Eiffel Les anneaux resteront sur la Tour Eiffel après les JO. Une décision d’Anne Hidalgo annoncée samedi 31 août. La maire de Paris souhaite que l’esprit de fête demeure. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Dolphin, J. Azoulai, A. Dupont, A. Lopez
France Télévisions
Les anneaux resteront sur la tour Eiffel après les JO, d'après une décision d’Anne Hidalgo annoncée samedi 31 août. La maire de Paris souhaite que l’esprit de la fête demeure.

Les Jeux de Paris, pour toujours sur la Dame de fer. Installés début juin, les anneaux olympiques vont rester après les Jeux. Dimanche 1er septembre au matin, la décision divise les Français. "C’est quelque chose de nouveau qui vient se rajouter au patrimoine, mais ça n’entache pas le patrimoine", témoigne un homme, tandis qu’une femme estime "qu’il faut tourner la page".

L’idée laisse perplexe des touristes canadiens. "Pour toujours ? Je ne suis vraiment pas fan, la tour Eiffel est iconique sans les anneaux", affirme un touriste. 

Trop lourd pour la tour Eiffel

Pour Anne Hidalgo, les anneaux olympiques sont un héritage incontournable des Jeux, d’où son souhait de les conserver sur la tour Eiffel. Elle a indiqué avoir reçu l’accord du Comité international olympique. Ces derniers seront toutefois remplacés par des anneaux plus légers. Ils pèsent 30 tonnes, un poids trop lourd pour l’édifice.

Quant au symbole des Jeux paralympiques sur l’Arc de Triomphe, aucune décision n’a, pour le moment, été annoncée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.