Vidéo Élections législatives 2024 : venez discuter des résultats du second tour dans le Talk de franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France
À l’occasion du second tour des élections législatives, le Talk de franceinfo réunit politologues, journalistes politiques et experts en communication pour répondre à vos questions suite aux résultats du scrutin.

Ce dimanche 7 juillet, les Français se sont rendus une seconde fois aux urnes pour élire leurs députés, dans le cadre des élections législatives anticipées. 

Contre toute attente, le Nouveau Front populaire arrive de peu en tête, avec une fourchette comprise entre 172 et 192 députés au sein du nouvel hémicycle, selon notre estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP. La participation pour ce second tour s'élève à 67,1%, selon notre estimation, un niveau légèrement supérieur à celui du premier tour, et jamais vu depuis 1997.

Qualifiés dans 441 circonscriptions au second tour, le Rassemblement national et ses alliés semblaient en mesure de s'emparer d'une majorité à l'Assemblée nationale pour la première fois dans la Ve République. Mais après les nombreux désistements intervenus dans l'entre-deux-tours, le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella perd son pari. Il obtient, selon notre estimation, entre 132 et 152 élus au terme du second tour. Il améliore toutefois son score par rapport à 2022, où il avait envoyé 89 députés à l'Assemblée.

Derrière la coalition de gauche, mais devant le RN et ses alliés, le bloc présidentiel réuni sous la bannière Ensemble perd la majorité relative qu'il détenait de 2022 à 2024. Les différents partis du centre limitent cependant leur recul à l'Assemblée, avec entre 150 et 170 élus au terme de ces législatives anticipées. 

>>> Venez poser vos questions et échanger avec les experts du Talk de franceinfo, réunis pour cette soirée électorale du second tour. Ludovic Pauchant reçoit les communicantes politiques Amélie Lebreton et Emilie Zapalski, Véronique Reille-Soult, experte des réseaux sociaux, le politologue Dorian Dreuil, Cassandre, streamer politique et les jeunes représentants des partis politiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.