Nupes - PS : la guerre des gauches est relancée après une législative partielle en Ariège Il y avait ce week-end plusieurs élections législatives. La plus scrutée était en Ariège. Son résultat relance les divisions à gauche. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
Législative partielle en Ariège : la socialiste dissidente Martine Froger bat la sortante Bénédicte Taurine soutenue par la Nupes Martine Froger a obtenu 60% des voix, dimanche, contre 40% pour sa rivale lors du deuxième tour de ces législatives partielles.
Elisabeth Borne recevra le groupe Liot, Marine Le Pen et Les Républicains pour évoquer l'après-réforme des retraites Après l'adoption de la réforme des retraites, la Première ministre Elisabeth Borne va recevoir partis politiques et groupes parlementaire dès lundi. Les députés Liot, RN, et LR ont accepté. Les écologistes, la France insoumise et les communistes ont refusé.
Réforme des retraites : pour sortir de la crise, "il faut suspendre ou retirer cette réforme", estime Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l'Assemblée Boris Vallaud, député et président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, jeudi 30 mars.
Réforme des retraites, référendum, dissolution et "méga-bassines"... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Olivier Faure Le premier secrétaire du parti socialiste était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 28 mars.
Vidéo Législative en Ariège : "Seule l'union de la gauche permet la victoire", défend Olivier Faure qui "ne veut pas laisser le pouvoir à Marine Le Pen dans quatre ans" Le Premier secrétaire du PS appelle au retrait de la dissidente du Parti socialiste, Martine Froger, qui se présente face à une candidate de la Nupes, Bénédicte Taurine, au second tour de l'élection législative partielle en Ariège.
Vidéo Réforme des retraites : "Je n'ai pas peur d'une dissolution", affirme Olivier Faure, mais "je préférerais un référendum" "Tant qu'il y aura des manifestations à l'appel de l'intersyndicale, nous y serons", assure le Premier secrétaire du Parti socialiste.
Interview d'Emmanuel Macron : "Au lieu d'apaiser, il est en train de déverser un jerricane d'essence sur un feu largement entamé", juge Olivier Faure Pour le premier secrétaire du Parti socialiste, "le président ne comprend plus son pays" et "ne saisit pas le mouvement quasi unanime", contre la réforme des retraites.
Réforme des retraites : le premier secrétaire du PS Olivier Faure "lance un appel aux gaullistes" Le patron du Parti socialiste a rappelé sur franceinfo que "nous avons un modèle social qui est le produit d'une histoire", espérant que "tout le monde s'en souviendra" lors du dernier vote sur le texte au Parlement ce jeudi.
Réforme des retraites : "Les Français demandent de la transparence" sur la commission mixte paritaire, estime le patron des députés socialistes Boris Vallaud a écrit une lettre à la présidente de l'Assemblée nationale pour lui demander de rendre publique cette commission, "pour la sincérité des débats et dans un souci de transparence démocratique".
Parti socialiste : Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol déterrent la hache de guerre Les deux courants du PS se sont à nouveau vivement opposés lors du premier conseil national depuis le difficile congrès de Marseille.
Doigts d'honneur d'Éric Dupond-Moretti : Jérôme Guedj "ne voit pas comment" le gouvernement pourrait conserver le ministre à son poste Jérôme Guedj, député socialiste de l'Essonne au sein de la Nupes, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 8 mars.
Parti socialiste : Olivier Faure démet une dirigeante de la fédération du Rhône pour un "propos à caractère raciste" Selon plusieurs médias, Christiane Constant a proféré des propos racistes dans un message téléphonique après son élection comme première secrétaire fédérale du PS dans le Rhône, jeudi.
Réforme des retraites : "Nous ferons tout pour empêcher la réforme d'être adoptée", lance la sénatrice PS Laurence Rossignol La vice-présidente du Sénat a souhaité samedi sur France Inter que l'article 7, qui reporte le recul de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans, "ne soit pas voté avant la manifestation du 7 mars, pour donner au mouvement social la force de continuer".
"L'article 7 doit attendre le 7" : comment les sénateurs de gauche veulent maîtriser le calendrier de la réforme des retraites Les sénateurs de gauche ne souhaitent pas que l'article 7 soit examiné au Sénat avant la mobilisation du 7 mars. Ils attendent un mouvement d'ampleur pour peser dans les débats.
Info franceinfo Réforme des retraites : les groupes de gauche au Sénat comptent déposer entre 2 500 et 2 800 amendements Selon les informations de franceinfo, les groupes de gauche au Sénat souhaitent déposer entre 2 500 et 2 800 amendements au Sénat sur la réforme des retraites.
Parti socialiste : un mois après le congrès de Marseille, la difficile cohabitation entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol Malgré l'accord signé entre le premier secrétaire du PS Olivier Faure et son rival Nicolas Mayer-Rossignol pour tourner la page d'un congrès particulièrement violent, le fonctionnement du parti reste marqué par les désaccords personnels et politiques entre les deux hommes.
Réforme des retraites : Olivier Faure évoque une "divergence tactique" avec LFI, et "souhaite l’examen de l’article 7" Olivier Faure, premier secrétaire du PS, est l’invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 17 février.
Réforme des retraites, JO de Paris 2024... Le "8h30 franceinfo" d'Anne Hidalgo La maire (PS) de Paris était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 7 février 2023.
Réforme des retraites : le Parlement "est le réceptacle des colères", estime Anne Hidalgo après des débats électriques à l'Assemblée La maire de Paris souhaite le maintien de l'âge légal de départ à 62 ans. "Les gens ont compris" que "ce qui les attend, c'est plus de précarité", estime l'élue socialiste alors que l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève ce mardi.
Désintox. Non, Anne Hidalgo n'a pas dépensé plus de 316 000€ lors de sa campagne présidentielle. Des socialistes accros à la caféine, au point de commander pour 316 182 euros de café pendant la dernière campagne de la présidentielle ? Ce chiffre spectaculaire a suscité de nombreux commentaires amusés ou moqueurs sur les réseaux sociaux.
Réforme des retraites : le gouvernement passe à l’offensive La Première ministre a rappelé, dimanche 29 janvier, qu’il n’était pas question de négocier sur les 64 ans, mais elle se dit ouverte sur d’autres points comme la situation des femmes.
Parti socialiste : officiellement reconduit, Olivier Faure doit retrouver l'unité Définitivement reconduit à la tête du PS après une élection mouvementée face à Nicolas Mayer-Rossignol, Olivier Faure doit désormais ramener une certaine harmonie au sein du groupe de gauche.
"Ce qui bordélise le pays, c'est la réforme des retraites", répond Jean-Christophe Cambadélis à Gérald Darmanin L'ancien premier secrétaire du PS répondait au ministre de l'Intérieur, qui accuse la Nupes de "bordéliser le pays" autour de la réforme des retraites.
Parti socialiste : la victoire d'Olivier Faure entérinée La réélection d'Olivier Faure à la tête du Parti socialiste a été confirmée par les délégués du congrès, samedi 28 janvier, à Marseille.
Parti socialiste : "L'ambiance est au soulagement" après l'accord entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol, estime Johanna Rolland, la maire de Nantes Ce samedi 28 janvier, lors du congrés du Parti socialiste à Marseille, Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol sont tombés d'accord sur un pacte de gouvernance. Le parti va pouvoir repartir de l'avant explique à franceinfo Johanna Rolland, la maire PS de Nantes.
Politique : un accord trouvé au Parti socialiste, malgré les coups bas Samedi 28 janvier, Olivier Faure a été confirmé à la tête du Parti socialiste, qui doit néanmoins retrouver une unité après la guerre des chefs.
Politique : va-t-on vers un dénouement de la crise au PS ? Le Parti Socialiste va-t-il réussir à sortir de la crise ? Les membres sont réunis pour un congrès, samedi 28 janvier, à Marseille où l'on retrouve la journaliste Béatrice Gelot.
Parti socialiste : l'élection d'Olivier Faure comme premier secrétaire entérinée par les délégués du congrès Un protocole d'accord a été trouvé entre Nicolas Mayer-Rossignol et Olivier Faure, entérinant la victoire de ce dernier, dans une élection contestée.
Crise au PS : "Il n'y a pas de scission" du parti, estime Lamia El Aaraje, porte-parole de Nicolas Mayer-Rossignol Le 80e congrès du Parti socialiste s'est ouvert à Marseille dans une ambiance délétère, la réélection contestée d'Olivier Faure au poste de premier secrétaire fracture le parti.