Scandale des Ehpad Orpea, crise au PS... Les informés du matin du vendredi 27 janvier 2023 Les informés débattent de l'actualité autour de Lorrain Sénéchal et Renaud Dély, vendredi 27 janvier 2023.
Crise au PS : le camp Mayer-Rossignol accusé de "stratégie de bordélisation volontaire" avant le congrès du parti Malgré le 80e congrès à Marseille, le PS se déchire toujours autour de l’élection de son Premier secrétaire. Une situation qui pourrait provoquer l’explosion du PS. Une stratégie savamment orchestrée. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
Témoignages "Je trouve ça assez lamentable" : des militants du Parti socialiste désabusés par le conflit entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol Les militants du Parti socialiste sont désemparés face au feuilleton de ces derniers jours sur l'élection du Premier secrétaire du parti, comme ceux dans le bastion socialiste de Blois dans le Loir-et-Cher.
REPLAY - Les partis politiques vont-ils disparaître ? Le débat du Talk franceinfo Erosion des bases militantes, manque d’intérêt pour les congrès : sommes-nous en train d’assister à la mort des partis politiques traditionnels ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Crise au PS : une cinquantaine de responsables départementaux du parti appellent à "reconnaître" l’élection d’Olivier Faure Dans cette lettre ouverte, envoyée à franceinfo, des secrétaires fédéraux, en grande majorité composés de soutiens d'Olivier Faure, revendiquent la reconduction du Premier secrétaire à la tête du parti alors que Nicolas Mayer-Rossignol conteste les résultats du scrutin interne.
Politique : le Parti socialiste s'enfonce dans la crise Olivier Faure, qui revendique sa victoire à la tête du Parti socialiste, et son adversaire Nicolas Mayer-Rossignol, qui la conteste, n'ont toujours pas trouvé de terrain d'entente.
EDITO. Crise au PS : la question de la démocratie interne à tous les partis au coeur du problème Les socialistes continuent de se déchirer en deux camps, celui d’Olivier Faure qui revendique sa reconduction et celui de Nicolas Mayer-Rossignol qui la conteste. Mais le PS n’est pas le seul parti en crise. L'édito politique de Renaud Dély.
Vidéo Crise au PS : "On a été collectivement incapables d'organiser un scrutin transparent, rigoureux", déplore Nicolas Mayer-Rossignol Le maire de Rouen s'est exprimé sur franceinfo après avoir rencontré dans l'après-midi son rival, le premier secrétaire sortant du Parti socialiste, Olivier Faure.
Reportage "C'est de la guéguerre des chefs" : à Marseille, le blues des militants et sympathisants du Parti socialiste Alors qu'un congrès du PS doit se dérouler dans la cité phocéenne en fin de semaine, l'incompréhension règne dans ce dernier bastion de la gauche socialiste.
Parti socialiste : Olivier Faure confirmé vainqueur, son adversaire conteste les résultats Dimanche 22 janvier, après un nouveau décompte des votes pour l'élection du Premier secrétaire du Parti socialiste, la commission a confirmé la victoire d'Olivier Faure.
Crise au PS : résultat "incontestable", "passage en force"... Que va-t-il se passer maintenant ? Alors qu'un congrès se prépare à Marseille du 27 au 29 janvier, un élu du Parti socialiste promet déjà "une boucherie".
Crise au PS : "Je n'ai aucun doute, il y a un résultat qui est incontestable", assure Olivier Faure Le premier secrétaire du Parti socialiste a été réélu dimanche 22 janvier après un recomptage des votes. Son adversaire, Nicolas Mayer-Rossignol, continue de contester les résultats.
Crise au PS : "La fraude a cours depuis trop longtemps", dénonce Nicolas Mayer-Rossignol sur franceinfo Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, continue de contester la victoire d'Olivier Faure à l'élection du Premier secrétaire du Parti socialiste. Il dénonce des "pratiques qui relèvent de la fraude".
Parti socialiste : la direction confirme la victoire d’Olivier Faure, son adversaire continue de contester Au Parti socialiste, après recomptage des résultats, dimanche 22 janvier, la commission a confirmé la victoire d’Olivier Faure au poste de Premier secrétaire, ce que continue de contester son adversaire. Comment sortir de cette crise ?
Parti socialiste : "Il faut que la commission de récolement aille jusqu'à son terme", demande l'ancien Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis Olivier Faure a été déclaré vainqueur du vote des adhérents socialistes et donc reconduit par la direction comme Premier secrétaire du PS. Un résultat contesté par son adversaire, Nicolas Mayer-Rossignol. Sur franceinfo ce dimanche 22 janvier, l'ancien Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis exige d'aller au bout de la commission de récolement.
L'élection d'Olivier Faure à la tête du Parti socialiste confirmée après un nouveau décompte, son adversaire Nicolas Mayer-Rossignol conteste toujours "Nous appelons à la raison ceux qui imaginent qu'une solution de passage en force est envisageable", écrit le maire de Rouen dans un communiqué.
Politique : recomptage des voix au PS, le parti au bord de l'implosion ? La confusion règne toujours au Parti socialiste, qui continue, dimanche 22 janvier, de recompter les voix des deux candidats au poste de Premier secrétaire, Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol.
Mobilisation des jeunes contre la réforme des retraites, motion de censure, élection au Parti socialiste… Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Aurélie Trouvé La députée La France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis était l'invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 22 janvier 2023.
Crise au PS : Jean-Marc Ayrault dénonce une "situation pathétique" qui "prend un tournant extrêmement violent" Olivier Faure réaffirme ce dimanche sa réélection au poste de premier secrétaire du Parti socialiste, tandis que que son adversaire Nicolas Mayer-Rossignol conteste toujours les résultats. "Je vis cela avec beaucoup de tristesse", confie l'ancien Premier ministre de François Hollande.
Parti socialiste : la crise après les élections du nouveau premier secrétaire À l’issue des résultats du scrutin pour l’élection d’un nouveau secrétaire, vendredi 20 janvier, les deux finalistes ont revendiqué la victoire. Face aux tensions visibles, les votes vont donc être recomptés.
Les Occidentaux au chevet de l'Ukraine, Emmanuel Macron promet 400 milliards d'euros aux armées, le PS se fissure... Les informés de franceinfo du vendredi 20 janvier Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du vendredi 20 janvier.
Politique : le Parti socialiste en crise à l'issue de l'élection du nouveau secrétaire À l’issue des résultats du scrutin pour l’élection d’un nouveau secrétaire, vendredi 20 janvier, les deux finalistes ont revendiqué la victoire. Face aux tensions visibles, les votes vont donc être recomptés.
Congrès du PS : "Oui, le PS est coupé en deux mais pas sur les idées, sur les combats, ni sur la motivation des militants", déclare Valérie Rabault La députée et vice-présidente de l'Assemblée nationale assure que les différences ne sont pas "irréconciliables", après la victoire contestée d'Olivier Faure à la tête du PS.
Récit "On a un parti au bord de la rupture" : comment le PS s'est (encore) fracturé lors de l'élection de son premier secrétaire Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol ont chacun assuré vendredi matin qu'ils avaient remporté le scrutin pour prendre la tête du Parti socialiste, s'accusant mutuellement d'insincérité, après une nuit très mouvementée.
Parti socialiste : la direction annonce la réélection d'Olivier Faure, Nicolas Mayer-Rossignol conteste les résultats A la tête du PS depuis avril 2018, le député du Val-de-Marne, tenant d'une ligne pro-Nupes, a difficilement battu le maire de Rouen, selon les chiffres annoncés par la direction du parti. Nicolas Mayer-Rossignol conteste et dénonce des irrégularités.
Election au PS : Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol revendiquent tous les deux la victoire Les deux candidats au poste de premier secrétaire ont assuré cette nuit qu'ils avaient remporté le scrutin interne. Ils se sont également accusés d'irrégularités.
Vidéo Congrès du PS : "Les mobilisations se font aussi en dehors des partis politiques", juge un spécialiste Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol s'affrontent jeudi au second tour pour prendre la tête du Parti socialiste (PS), le jour de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Vidéo François Hollande apporte son soutien à Nicolas Mayer-Rossignol, le seul à pouvoir "faire en sorte que le Parti socialiste existe" Sur France Inter lundi, l'ancien président de la République estime que Nicolas Mayer-Rossignol, candidat au poste de premier secrétaire du PS, est celui qui peut rassembler les socialistes, contrairement à Olivier Faure, alors que les adhérents du parti devront départager les deux hommes ce jeudi, avant un Congrès du parti fin janvier.
Réforme des retraites : "Pour battre la droite, il ne suffit pas de battre le pavé", estime le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol Le maire de Rouen et candidat à la tête du Parti socialiste était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 15 janvier 2023.
Congrès du PS : "Je souhaite qu'Olivier Faure gagne, car il porte la ligne claire de l'unité", déclare le député LFI Alexis Corbière Sans Olivier Faure à la tête du PS, "la vie continuera, mais ce sera plus compliqué" pour la Nupes, estime le député LFI de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière.