L'OMS "très inquiète" face à de possibles épidémies dans la bande de Gaza

"Jusqu'à 14 000 personnes pourraient" déjà avoir besoin d'une évacuation médicale hors de Gaza, selon le docteur Ayadil Saparbekov, chef d'équipe à l'OMS.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des Palestiniens passent devant une décharge dans une rue de Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 23 juillet 2024. (EYAD BABA / AFP)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré, mardi 23 juillet, être "très inquiète" face à de possibles épidémies dans la bande de Gaza, en particulier après avoir isolé dans des échantillons d'eaux usées le poliovirus de type 2 dérivé d'une souche vaccinale. La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par ce virus, qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles.

"Je suis très inquiet. Je suis extrêmement inquiet (…) et il ne s'agit pas seulement de la polio. Il pourrait y avoir d'autres épidémies de maladies transmissibles qui pourraient survenir", a déclaré le docteur Ayadil Saparbekov, chef d'équipe à l'OMS pour les urgences sanitaires dans les territoires palestiniens, en visioconférence.

"L'hépatite A a été confirmée l'année dernière et maintenant, nous pourrions avoir la polio", alors qu'il y a déjà "jusqu'à 14 000 personnes qui pourraient" avoir besoin d'une évacuation médicale hors de Gaza, a-t-il dit, lors d'un point de presse régulier des agences humanitaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.