Le nouveau Premier ministre sera nommé vendredi matin, selon l'Elysée

Article rédigé par Clara Lainé, Lucie Beaugé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le 11 décembre 2024. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)
A peine l'avion présidentiel posé près de Paris, de retour d'une visite en Pologne, l'Elysée a annoncé que la nomination n'interviendrait pas jeudi soir, contrairement ce qui avait été annoncé.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

La fumée blanche au-dessus de Matignon ne sera pas pour ce soir. Le nouveau Premier ministre sera nommé vendredi matin via un communiqué, a annoncé l'entourage du chef de l'Etat à France Télévisions, jeudi 12 décembre. Interrogé sur le délai supplémentaire par rapport à l'échéance prévue, l'entourage d'Emmanuel Macron a expliqué que le président de la République "conclut ses consultations" quant à la nomination du successeur de Michel Barnier, a appris franceinfo dans la soirée. 

Le PS exclura tout socialiste entrant dans un gouvernement qui ne serait pas de gauche.  Il s'agit d'une procédure d'exclusion "en application des statuts" du parti, a appris franceinfo auprès de l'entourage du parti, qui rappelle que "cela a été le cas historiquement" pour les personnalités socialistes qui ont rejoint un gouvernement de Nicolas Sarkozy en 2007 ou d'Emmanuel Macron depuis 2017. 

Quels favoris ? Le président du MoDem, François Bayrou, fait toujours partie des favoris pour Matignon, comme l'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve. Figurent également sur la liste l'ancien ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, la ministre du Partenariat avec les territoires démissionnaire, Catherine Vautrin, ou encore le ministre des Armées démissionnaire, Sébastien Lecornu.

Emmanuel Macron a écourté sa visite en Pologne. Le chef de l'Etat, qui devait visiter le musée de l'insurrection de Varsovie à 16 heures, a finalement annulé ce dernier événement de son voyage éclair en Pologne. Le président souhaitait "rentrer à Paris le plus tôt possible", a expliqué l'Elysée.

La loi spéciale adoptée en commission. La loi spéciale pour les finances a été adoptée à l'unanimité en commission des Finances, a annoncé l'Assemblée nationale jeudi. Le texte sera examiné lundi dans l'hémicycle de l'Assemblée, puis le 18 décembre au Sénat. Il permet, entre autres, à l'Etat de prélever les impôts jusqu'au vote d'un budget 2025 en bonne et due forme, après la nomination d'un gouvernement.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici les infos à retenir ce soir :
    #POLITIQUE Le nouveau Premier ministre sera finalement nommé demain matin par Emmanuel Macron. L'entourage du chef de l'Etat a précisé à France Télévisions que l'annonce serait faite sous la forme d'un communiqué.
    #MAYOTTE Mayotte sera en alerte orange au cyclone à partir de demain matin, à 7 heures locales (5 heures à Paris), a informé le préfet. L'ouragan Chido se dirige actuellement vers l'archipel.
    #SYRIE L'agence humanitaire de l'ONU a fait savoir que plus d'un million de personnes ont été déplacées en Syrie depuis la chute du régime de Bachar al-Assad. Le nouveau pouvoir a par ailleurs promis d'instaurer un "Etat de droit", la diplomatie américaine mettant pour sa part en garde contre le déclenchement de "nouveaux conflits" dans le pays.
    #PROCHE_ORIENT La Défense civile de Gaza a affirmé qu'au moins 25 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne, visant une maison du camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.
  • Lili26
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Un président peut-il s'auto-nommer Premier ministre ? Finalement, ça résoudrait le suspense insoutenable... Sur ce, je retourne à mes vidéos de chats… Bonne nuit à tous les journalistes, profitez !
    Lucie Beaugé
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @Lili26 ! Si la Constitution n'interdit pas ce tour de passe-passe, le Conseil d'Etat pourrait bien s'en mêler. La team Chez Pol de Libération s'est penchée sur le sujet dans un article publié ce matin.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Voici trois conseils lecture pour ce soir :
    #SYRIE Si la chute du régime syrien profite largement à la Turquie, qui devient incontournable dans la région, c'est un nouveau revers pour l'Iran, dont l'influence décline. On vous explique ces conséquences géopolitiques pays par pays.
    #POLITIQUE Censure, instabilité politique, absence de majorité... Les institutions de la Ve République sont-elles à bout de souffle ? Véronique Champeil-Desplats, professeure de droit public à l'université Paris-Nanterre, a répondu aux questions de Fabien Jannic-Cherbonnel.
    #GEORGIE Les manifestations se poursuivent en Géorgie pour réclamer de nouvelles élections législatives et dénoncer le virage autoritaire du parti au pouvoir. Les ONG et les médias indépendants recensent de nombreux cas de violences contre des manifestants et des opposants politiques, vous raconte Fabien Magnenou, présent sur place.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Interrogé sur le délai supplémentaire par rapport à l'échéance annoncée, l'entourage d'Emmanuel Macron explique que le président de la République "conclut ses consultations" quant à la nomination d'un nouveau Premier ministre, a appris franceinfo.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait le point sur l'actu :
    #POLITIQUE Le nouveau Premier ministre sera finalement nommé demain matin par Emmanuel Macron. L'entourage du chef de l'Etat précise à France Télévisions que l'annonce sera faite sous la forme d'un communiqué. Suivez notre direct.
    #MORGANE L'homme chez qui Morgane a été retrouvée a été mis en examen pour viol et soustraction de mineur, a annoncé le parquet de Saint-Brieuc. Il a été placé en détention provisoire.
    #MAYOTTE Mayotte sera en alerte orange au cyclone à partir de demain matin, à 7 heures locales (5 heures à Paris), a informé le préfet. L'ouragan Chido se dirige actuellement vers l'archipel.
    #SYRIE Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a mis en garde contre le déclenchement de "nouveaux conflits" en Syrie, quelques jours après l'éviction du président Bachar al-Assad par les rebelles menés par des islamistes. Il est par ailleurs arrivé à Ankara pour échanger avec le président turc à ce sujet. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Après le report de la nomination du Premier ministre, la leader des Verts est visiblement empathique de la situation des journalistes...
  • cyclo_ecolo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Bonsoir Lucie. Un peu de politique fiction. Est-il possible de nommer un Premier ministre qui ne serait pas français ? L'avantage, c'est qu'il n'aurait pas de passif avec les politiciens français, et il pourrait avoir l'habitude du compromis dans son pays. Charles Michel par exemple ! 😀
    Lucie Beaugé
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @cyclo_ecolo, oui, c'est possible ! Du moins, l'article 8 de la Constitution n'empêche pas le président de la République de nommer un Premier ministre d'une autre nationalité.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE L'entourage du chef de l'Etat précise à France Télévisions qu'un communiqué avec le nom du Premier ministre sera publié demain matin. Emmanuel Macron avait initialement promis de nommer le chef du gouvernement aujourd'hui au plus tard.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le Premier ministre sera finalement nommé demain matin, annonce l'Elysée.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Emmanuel Macron vient d'atterrir à Villacoublay (Yvelines), alors que la nomination d'un Premier ministre est toujours attendue.