Chute de Bachar al-Assad en Syrie : plus d'un million de personnes déplacées dans le pays depuis l'offensive rebelle, selon l'ONU

Article rédigé par Clara Lainé, Lucie Beaugé
France Télévisions
Publié Mis à jour
De longues files de véhicules se sont formées sur les routes menant à et depuis Damas (Syrie), le 8 décembre 2024. (ORHAN FATIH DOGAN / ANADOLU / AFP)
"En date du 12 décembre, 1,1 million de personnes ont été nouvellement déplacées à travers le pays depuis (..) le 27 novembre", a déclaré, jeudi, le bureau des Affaires humanitaires de l'ONU.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

L'agence humanitaire des Nations unies a déclaré, jeudi 12 décembre, que plus d'un million de personnes avaient été déplacées en Syrie depuis que les rebelles ont lancé une offensive le 27 novembre, qui a chassé dimanche le président Bachar al-Assad. Le bureau des Affaires humanitaires de l'ONU fait état d'"1,1 million de personnes" déplacées, principalement des femmes et des enfants. 

  Le chef de l'ONU "préoccupé" par les "violations" de la souveraineté en Syrie. António Guterres a également souligné le "besoin urgent d'une désescalade sur tous les fronts à travers la Syrie" et a fait part de son inquiétude concernant les frappes israéliennes sur les sites militaires du pays, a ajouté son porte-parole.

Pour l'UE, il n'est "pas possible" d'expulser des Syriens à ce stade. Le commissaire européen à l'Immigration, Magnus Brunner, a appelé à faciliter les retours volontaires des Syriens dans leur pays et jugé qu'il n'était "pas possible" de renvoyer les Syriens contre leur gré à ce stade.

Le chef des rebelles promet de fermer les prisons de l'ancien régime. Abou Mohammed al-Joulani a annoncé à l'agence Reuters qu'il allait "dissoudre les forces de sécurité du régime précédent et fermer les tristement célèbres prisons". Les images de détenus hagards et décharnés de la prison de Saydnaya, certains portés par des camarades car trop faibles pour s'extraire de leurs cellules, ont fait le tour du monde.

Le nouveau Premier ministre s'engage à respecter toutes les communautés. Mohammed al-Bachir, le Premier ministre chargé de la transition en Syrie, a assuré mercredi que la coalition rebelle, menée par des islamistes radicaux, garantirait les droits de toutes les communautés. Il a également appelé les Syriens exilés à rentrer chez eux pour "reconstruire" le pays, à majorité arabe sunnite, où cohabitent plusieurs communautés ethniques et confessionnelles.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE "En date du 12 décembre, 1,1 million de personnes ont été nouvellement déplacées à travers le pays depuis le début de l'escalade des hostilités le 27 novembre. La majorité d'entre elles sont des femmes et des enfants", détaille le bureau des Affaires humanitaires de l'ONU.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Plus d'un million de personnes ont été déplacées en Syrie depuis l'offensive rebelle, selon l'ONU.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Voici trois conseils lecture pour ce soir :
    #SYRIE Si la chute du régime syrien profite largement à la Turquie, qui devient incontournable dans la région, c'est un nouveau revers pour l'Iran, dont l'influence décline. On vous explique ces conséquences géopolitiques pays par pays.
    #POLITIQUE Censure, instabilité politique, absence de majorité... Les institutions de la Ve République sont-elles à bout de souffle ? Véronique Champeil-Desplats, professeure de droit public à l'université Paris-Nanterre, a répondu aux questions de Fabien Jannic-Cherbonnel.
    #GEORGIE Les manifestations se poursuivent en Géorgie pour réclamer de nouvelles élections législatives et dénoncer le virage autoritaire du parti au pouvoir. Les ONG et les médias indépendants recensent de nombreux cas de violences contre des manifestants et des opposants politiques, vous raconte Fabien Magnenou, présent sur place.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Le trafic illicite de captagon était devenu un véritable moteur économique pour le régime de Bachar al-Assad. Franceinfo répond à trois questions sur cette drogue dont le destin est lié à la Syrie depuis le début de la guerre civile.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Alep, la deuxième ville de Syrie, est aux mains des rebelles depuis le 27 novembre. La population profite d’une liberté nouvelle et veut croire à un avenir meilleur.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres est "très préoccupé" par les "violations importantes" de la souveraineté et de l'intégrité territoriale syrienne, et par les frappes israéliennes en Syrie, fait savoir son porte-parole.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE La Turquie nomme un nouveau chef de mission pour son ambassade à Damas, fermée de longue date et qu'elle s'est engagée à rouvrir après le renversement du président syrien Bachar al-Assad, selon l'agence de presse étatique Anadolu.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE La Jordanie accueillera samedi un sommet consacré à la crise syrienne, annonce le ministère jordanien des Affaires étrangères. Cette rencontre rassemblera des représentants de Jordanie, Arabie saoudite, Irak, Liban, Egypte, Emirats arabes unis, Bahreïn et Qatar, ainsi que leurs homologues turcs et américains, le chef de la diplomatie de l'Union européenne et l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait le point sur l'actu :
    #POLITIQUE Le nouveau Premier ministre sera finalement nommé demain matin par Emmanuel Macron. L'entourage du chef de l'Etat précise à France Télévisions que l'annonce sera faite sous la forme d'un communiqué. Suivez notre direct.
    #MORGANE L'homme chez qui Morgane a été retrouvée a été mis en examen pour viol et soustraction de mineur, a annoncé le parquet de Saint-Brieuc. Il a été placé en détention provisoire.
    #MAYOTTE Mayotte sera en alerte orange au cyclone à partir de demain matin, à 7 heures locales (5 heures à Paris), a informé le préfet. L'ouragan Chido se dirige actuellement vers l'archipel.
    #SYRIE Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a mis en garde contre le déclenchement de "nouveaux conflits" en Syrie, quelques jours après l'éviction du président Bachar al-Assad par les rebelles menés par des islamistes. Il est par ailleurs arrivé à Ankara pour échanger avec le président turc à ce sujet. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est arrivé à Ankara pour entamer des discussions sur la Syrie, a constaté un journaliste de l'AFP présent sur place. Il s'est immédiatement entretenu avec le président turc Recep Tayyip Erdogan à l'aéroport, selon un responsable américain.