Mayotte : existe-t-il un lien entre l’épidémie de choléra et un lot défectueux de Cristaline ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mayotte : existe-t-il un lien entre l’épidémie de choléra et un lot défectueux de Cristaline ?
Mayotte : existe-t-il un lien entre l’épidémie de choléra et un lot défectueux de Cristaline ? Mayotte : existe-t-il un lien entre l’épidémie de choléra et un lot défectueux de Cristaline ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Broyet, B. Vignais, X. Lepetit, D. Chevalier
France Télévisions
À Mayotte, on compte désormais 122 cas de choléra. Sur TikTok, des vidéos expliquent que ce décès serait lié à la consommation d’eau Cristaline contaminée. Vrai, ou faux ?

À en croire plusieurs publications largement partagées sur le réseau social TikTok, et cumulant parfois des millions de vues, un enfant de 3 ans et plusieurs autres personnes seraient mortes après avoir bu de l’eau Cristaline. C’est pourtant faux. Une information est à l’origine de la rumeur : l’annonce, le 13 mai dernier, d’un lot de Cristaline défectueux par l’agence régionale de santé (ARS) de Mayotte.

Une confusion entre deux actualités

La marque Cristaline a quant à elle évoqué "des bouteilles à l’odeur d’hydrocarbures qui ne présentent aucune contamination bactérienne", et donc aucun danger pour la santé humaine. Quelques jours auparavant, l’ARS de Mayotte faisait état d’un premier décès de choléra sur le territoire, "un enfant de 3 ans originaire d’un quartier précaire de l’archipel", explique la journaliste Sophie Broyet.

Les réseaux sociaux se sont ensuite emballés. Il s’agirait donc d’une confusion entre les deux actualités distinctes. L’ARS a précisé qu’aucun lien n’existe entre le lot défectueux et le décès de l’enfant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.