Paris : à quoi ressembleront les Champs-Élysées après la rénovation ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Paris : à quoi ressembleront les Champs-Élysées après la rénovation ?
Paris : à quoi ressembleront les Champs-Élysées après la rénovation ? Paris : à quoi ressembleront les Champs-Élysées après la rénovation ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Buisson, C. Guyon, F. Simoès, L. Houel
France Télévisions
France 2
La plus belle avenue du monde va se refaire une beauté. Un projet pour réenchanter les Champs-Élysées été remis à la mairie de Paris, lundi 27 mai, pour rendre l’avenue aux piétons et pour en faire un espace plus vert.

La plus belle avenue du monde aurait-elle perdu son charme ? Et devra-t-elle se réinventer pour devenir plus verte et séduire à nouveau les Parisiens ? Aujourd’hui, les Champs-Élysées, c’est surtout le paradis des voitures : 50 000 véhicules par jour, sur six voix de circulation. Et si on passait à seulement quatre voix, avec plus de place pour les piétons ? “Ça serait quand même bien, parce qu’on est envahi par les voitures”, affirme une Parisienne.

Redonner son âme à l’avenue

L’avenue a été dessinée au XVIIème siècle, et transformée par le baron Haussmann pour devenir l’un des symboles de la ville de Paris. Belles vitrines, salles de spectacle, les Parisiens aimaient flâner sur les Champs-Élysées. Aujourd’hui, l’avenue attire surtout des touristes. Urbanistes et architectes proposent donc de lui redonner son âme avec des parcs, deux fois plus de pistes cyclables et un grand espace pour les piétons à la Concorde. D’ici la fin de l’année, la mairie de Paris pourrait choisir des propositions en vue de changements d’ici 2030. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.