Israël : une attaque de drone revendiquée par les Houthis fait un mort à Tel-Aviv

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Israël : une attaque de drone revendiquée par les Houthis fait un mort à Tel-Aviv
Israël : une attaque de drone revendiquée par les Houthis fait un mort à Tel-Aviv Israël : une attaque de drone revendiquée par les Houthis fait un mort à Tel-Aviv (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Burgot, M. Benoliel, H. Nalbandian, Y. Amiel
France Télévisions
France 2
Les Houthis yéménites, rebelles islamistes soutenus par l'Iran, revendiquent une attaque de drone sur Tel-Aviv, en Israël. Elle a fait un mort et plusieurs blessés dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 juillet. Le dôme de fer israélien n'a pas été activé.

Un drone, parfaitement visible dans le ciel de Tel-Aviv (Israël), dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 juillet, a explosé sur un des quartiers résidentiels de la ville. L'énorme détonation est survenue à 3h du matin, à 600 mètres du consulat américain. Un homme a été tué sur le coup et plusieurs personnes ont été blessées. Les Houthis, proches de l’Iran, revendiquent l’attaque. Tôt dans la matinée de vendredi, ils ajoutent que Tel-Aviv est leur cible principale.  

Un engin de fabrication iranienne

Le fameux dôme de fer, système de défense israélien, n’a pas été activé. Comment expliquer cette faille ? L’armée évoque une erreur humaine et un dysfonctionnement, alors que le moteur du drone a été retrouvé dans un appartement. Il s'agit d’un engin de fabrication iranienne, amélioré pour parcourir une longue distance. Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, a déclaré qu’une enquête était en cours pour déterminer l’origine du dysfonctionnement. C’est la première fois que les Houthis, alliés du mouvement islamiste Hamas, ont réussi à frapper la ville balnéaire.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.