Nomination du Premier ministre : Emmanuel Macron compte désigner le nouveau chef du gouvernement jeudi soir
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est maintenant terminé.
Les discussions se poursuivent pour trouver un accord ouvrant la voie à la formation d'un nouveau gouvernement. Emmanuel Macron compte désigner un nouveau Premier ministre jeudi soir, selon les informations de France Télévisions recueillies mercredi 11 décembre en fin d'après-midi. "ll n'y a actuellement pas de socle plus large que celui qui est en place aujourd'hui", a déclaré, plus tôt, la porte-parole du gouvernement démissionnaire, Maud Bregeon, à l'issue du Conseil des ministres.
La loi spéciale présentée au Conseil des ministres. Il s'agit d"éviter le shutdown", selon le ministre du Budget démissionnaire, Laurent Saint-Martin. La loi spéciale, qui permet à l'Etat de continuer à fonctionner malgré l'absence d'un budget pour l'année 2025, a été présentée en Conseil des ministres, le dernier du gouvernement de Michel Barnier. Le projet de loi sera ensuite débattu à l'Assemblée lundi à 16 heures. C'est un texte d'urgence, et temporaire, pour assurer la continuité des services publics.
"Cela ne peut pas être François Bayrou", prévient Olivier Faure. Au lendemain des discussions qui ont eu lieu à l'Elysée avec tous les partis politiques, sauf La France insoumise et le Rassemblement national, Olivier Faure a écarté le président du MoDem, pourtant l'un des pressentis pour Matignon. "Ce que nous demandons et ce que les Français veulent, c'est une rupture avec la politique qui a été menée jusqu'ici", a-t-il ajouté, estimant que le maire de Pau incarnait la "continuité" de la politique menée depuis 2017. "Il n'est pas exclu qu'il y ait un Premier ministre de gauche", a de son côté avancé le chef de file des communistes à l'Assemblée nationale, André Chassaigne, au micro de France Bleu Pays d'Auvergne.
Divisions à gauche. La France insoumise a été invitée mais a refusé de participer aux discussions organisées mardi après-midi à l'Elysée, appelant ses partenaires du Nouveau Front populaire à "ne pas céder aux sirènes d'un gouvernement d'union nationale". En coulisses, la machine insoumise s'active pour être prête en cas de démission ou de destitution du chef de l'Etat, comme l'explique franceinfo.
Marine Le Pen dénonce des discussions menées mardi à l'Elysée. La présidente des députés RN a estimé sur France 2 que les chefs de partis qui étaient présents autour d'Emmanuel Macron "cherch[ai]ent à conserver leurs places". "Je ne suis donc pas mécontente de ne pas avoir été invitée", a-t-elle ajouté sur le plateau des "4V", mercredi, répétant qu'elle ne souhaitait "pas du tout participer au gouvernement d'Emmanuel Macron".
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secJetons un dernier coup d'œil aux principales actualités de la soirée :• #POLITIQUE La nomination du nouveau Premier ministre, qui sera chargé de négocier a minima un accord pour éviter la censure et faire adopter un budget pour 2025, est attendue demain soir, selon les informations de France Télévisions.• #SYRIE Des frappes aériennes israéliennes ont visé des sites militaires en Syrie appartenant à l'armée du président déchu Bashar al-Assad dans les provinces côtières de Lattaquié et de Tartous, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Le parti Baas, qui a été au pouvoir dans le pays pendant plus de 50 ans, a par ailleurs annoncé la suspension de ses activités "jusqu'à nouvel ordre".• #PROCHE_ORIENT Les forces israéliennes ont procédé à un "premier retrait" d'une localité du sud du Liban et ont été remplacées par des militaires libanais, conformément à l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, a fait savoir Washington, via le Commandement central américain pour le Moyen-Orient.• #UKRAINE Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui préside le Conseil de l'UE jusqu'à fin décembre, a assuré que Volodymyr Zelensky avait refusé une offre d'arrêt des hostilités avec la Russie pendant les fêtes. Une accusation réfutée par Kiev.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Le ministère de l’Intérieur communique rarement ce chiffre : le coût de la protection due aux anciens Premiers ministres, qui s’élevait à plus de 2,8 millions d'euros en 2019. Une tradition républicaine qui coûte cher, et dont certains auraient tendance à abuser.
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn fait le point sur l'actu :• #POLITIQUE La nomination du nouveau Premier ministre, qui sera chargé de négocier a minima un accord pour éviter la censure et faire adopter un budget pour 2025, est attendue demain soir, selon les informations de France Télévisions. Suivez notre direct.• #SYRIE Le Premier ministre chargé de la transition en Syrie, Mohammad al-Bachir, a assuré que la coalition de rebelles islamistes qui a chassé du pouvoir Bachar al-Assad garantirait les droits de toutes les communautés, et appelé les millions de Syriens exilés à rentrer. Suivez notre direct.• #MORGANE L'adolescente de 13 ans retrouvée hier dans la Manche deux semaines après sa disparition ne présente "aucune lésion", selon le procureur de la République. L'homme de 21 ans qui l'hébergeait est poursuivi par ailleurs pour "soustraction" d'une mineure de 14 ans dans l'Oise.• #PARIS2024 Les organisateurs des JO de Paris 2024 se sont félicités de présenter un bilan financier en léger excédent (26,8 millions d'euros) avec plus de 4,480 milliards d'euros de revenus pour environ 4,453 milliards de dépenses.
- Prisca Thevenotdéputée EPR des Hauts-de-Seine Il y a 0 sec"Il y a quand même pas mal d'opportunités pour pouvoir avoir une stabilité politique l'année prochaine."#POLITIQUE Interrogée sur franceinfo sur le futur Premier ministre, la députée du bloc central estime que "tous les noms" qui circulent "sont des noms [de personnes] qui pourraient très bien faire le travail".
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un point sur l'actualité à 18 heures :
- #POLITIQUE Selon les informations de France Télévisions, Emmanuel Macron compte annoncer le nom du nouveau Premier ministre demain soir. Suivez notre direct.
- #FOOT La Coupe du monde 2030 de football est attribuée au trio Espagne-Portugal-Maroc, et celle de 2034 à l'Arabie saoudite, annonce la Fifa. Deux choix qui font polémique.
- #SYRIE Le tombeau de l'ancien président syrien Hafez al-Assad, père de Bachar al-Assad, a été incendié par des combattants rebelles.
- #UKRAINE La Russie a accusé l'Ukraine d'avoir frappé un aérodrome avec six missiles américains ATACMS, et a promis de "répondre" à Kiev.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Le Nouveau Front populaire va-t-il définitivement se fracturer ? Ces derniers jours, les prises de bec se multiplient entre LFI et les socialistes, sur fond de négociations autour du nouveau Premier ministre. Jean-Luc Mélenchon accuse Olivier Faure, le patron du PS, de détruire le NFP en participant aux discussions à l'Elysée.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Selon les informations de France Télévisions, Emmanuel Macron compte annoncer le nom du nouveau Premier ministre demain soir.
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE #POLITIQUE C’est l'heure du Talk de franceinfo sur Twitch ! De 17h à 18h, Ludovic Pauchant et ses invités reviennent sur la chute de Bachar al-Assad et l’avenir incertain du peuple syrien. Puis de 18h à 19h, ils débattent du choix du futur Premier ministre après la chute du gouvernement Barnier.franceinfoIl y a 0 secPour vos questions en direct dans le tchat et débattre, on vous attend, c’est par ici !
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Eric Coquerel réaffirme qu'il "déposera un amendement" pour indexer le barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation dans le projet de loi spéciale, malgré l'avis défavorable du Conseil d'Etat. "Ça ne vaut pas jugement", estime le président de la commission des Finances de l'Assemblée. "On verra si le Conseil constitutionnel est saisi."
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Une solution temporaire en attendant un nouveau projet de loi de finances (PLF). Un projet de "loi spéciale" sur le budget, pour assurer "la continuité de l'Etat" en attendant un nouveau gouvernement, a été présenté ce matin en Conseil des ministres. Voici ce que contient le texte.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.