Chute de Bachar al-Assad : le parti Baas, au pouvoir pendant la dictature, annonce la suspension de ses activités jusqu'à nouvel ordre
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est maintenant terminé.
Le parti Baas, qui a été au pouvoir en Syrie pendant plus de 50 ans, a annoncé mercredi 11 décembre la suspension de ses activités "jusqu'à nouvel ordre", trois jours après la chute de Bachar al-Assad, chassé par les rebelles islamistes. La direction centrale du parti a décidé de "remettre tous les équipements, véhicules et armes" au ministère de l'Intérieur, a précisé le secrétaire général adjoint du parti, Ibrahim al-Hadid, dans un communiqué. De plus, "tous les biens et fonds du parti seront placés sous la supervision du ministère des Finances, et leurs revenus seront déposés à la Banque centrale de Syrie", a-t-il ajouté.
Des frappes israéliennes sur des sites militaires à Lattaquié. "Les avions de combat israéliens continuent de détruire ce qui reste de l'arsenal militaire syrien pour le quatrième jour consécutif depuis la chute de l'ancien régime", ajoute l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
Le nouveau Premier ministre s'engage au respect "de toutes les confessions". Reconnaissant "le comportement erroné de certains groupes islamistes", Mohammed al-Bachir a insisté, dans une interview au quotidien italien Corriere della Sera, sur le fait que "la signification de l'islam (...) a été déformée".
Un appel au retour en Syrie. "Revenez. Nous devons reconstruire, renaître et nous avons besoin de l'aide de tous." Mohammed al-Bachir a également appelé les Syriens de l'étranger à rentrer chez eux. "Leur capital humain, leur expérience permettront au pays de prospérer", a-t-il déclaré.
La chute d'Assad n'affaiblira pas l'Iran, affirme le guide suprême iranien. La Syrie a été pendant des décennies un proche allié de Téhéran et la clé de voûte du pont terrestre entre l'Iran et le Hezbollah, le membre important de son "axe de la résistance" anti-israélien, par lequel les armes et les combattants pouvaient transiter. "S'imaginer que lorsque la résistance est affaiblie, l'Iran islamique est aussi affaibli, c'est ne pas connaître la signification de 'résistance'" et "de l'ignorance", a affirmé l'ayatollah Ali Khamenei, qui a le dernier mot sur toutes les décisions stratégiques en Iran.
Les rebelles s'emparent de la ville de Deir Ezzor. Ils étendent davantage leur implantation dans le pays. Les rebelles syriens qui ont pris le pouvoir à Damas, après avoir chassé Bachar al-Assad, ont affirmé mardi s'être emparés de la ville de Deir Ezzor, dans l'est du pays. De son côté, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a rapporté que les forces kurdes s'étaient retirées en direction des localités environnantes.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est tout chaud, voici le premier point sur l'actualité de ce début de journée :• #POLITIQUE Matignon, jour J. Emmanuel Macron compte désigner un nouveau Premier ministre d'ici ce soir, selon les informations de France Télévisions. Mais les tractations vont continuer jusqu'au bout. Le nouveau chef du gouvernement sera chargé de négocier a minima un accord pour éviter la censure et faire adopter un budget pour 2025.• #GREVE La CGT appelle "l'ensemble des salariés" de France à se mobiliser aujourd'hui pour alerter sur "la situation désastreuse de l'industrie" dans le pays, alors que les plans sociaux se multiplient. Plusieurs secteurs sont concernés : les écoles, les transports mais aussi les jeux vidéo.• #SYRIE Des frappes aériennes israéliennes ont de nouveau visé des sites militaires en Syrie hier soir. Basés dans les provinces côtières de Lattaquié et de Tartous, ils appartenaient à l'armée du président déchu Bashar al-Assad, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.• #PROCHE_ORIENT Les forces israéliennes ont procédé à un "premier retrait" d'une localité du sud du Liban et ont été remplacées par des militaires libanais, conformément à l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, a fait savoir Washington.
- le point sur l'actuIl y a 0 secJetons un dernier coup d'œil aux principales actualités de la soirée :• #POLITIQUE La nomination du nouveau Premier ministre, qui sera chargé de négocier a minima un accord pour éviter la censure et faire adopter un budget pour 2025, est attendue demain soir, selon les informations de France Télévisions.• #SYRIE Des frappes aériennes israéliennes ont visé des sites militaires en Syrie appartenant à l'armée du président déchu Bashar al-Assad dans les provinces côtières de Lattaquié et de Tartous, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Le parti Baas, qui a été au pouvoir dans le pays pendant plus de cinquante ans, a par ailleurs annoncé la suspension de ses activités "jusqu'à nouvel ordre".• #PROCHE_ORIENT Les forces israéliennes ont procédé à un "premier retrait" d'une localité du sud du Liban et ont été remplacées par des militaires libanais, conformément à l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, a fait savoir Washington, via le Commandement central américain pour le Moyen-Orient.• #UKRAINE Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, qui préside le Conseil de l'UE jusqu'à fin décembre, a assuré que Volodymyr Zelensky avait refusé une offre d'arrêt des hostilités avec la Russie pendant les fêtes. Une accusation réfutée par Kiev.
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE Des frappes israéliennes ont visé des sites militaires en Syrie, affirme l'Observatoire syrien des droits de l'homme. "Des avions de combat israéliens ont lancé des frappes aériennes" ciblant "le port de Lattaquié" ainsi que des entrepôts dans la province voisine de Tartous, selon l'ONG.
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE Après la chute de Bachar al-Assad, le nouveau Premier ministre a affirmé assurer le respect des droits de toutes les confessions dans le pays, alors que les concernés craignent des représailles.
- franceinfoIl y a 0 secVoici une petite sélection de nos contenus du jour :• #SYRIE Après la fuite du président syrien et la prise de contrôle du pays par des forces rebelles menées par un groupe islamiste, le devenir des jihadistes français présents en Syrie préoccupe les autorités françaises. Certains sont emprisonnés, quand d'autres ont rejoint les rangs de la rébellion. Violaine Jaussent fait le point.• #SYRIE Avec la fin du régime de Bachar al-Assad, les Syriens continuent de découvrir ses atrocités, notamment celles vécues par les prisonniers des geôles du pays. Aurélien Colly a échangé avec des prisonniers de Saydnaya.• #EDUCATION Depuis l'émergence d'un jeu homophobe sur TikTok, intitulé "le premier qui bouge est gay", les jeunes sont nombreux à le reproduire dans la cour de récré. L'homophobie, qu'elle soit conscientisée ou non, est loin d'être nouvelle à l'école. Avec Mathilde Goupil, nous vous expliquons comment réagir avec vos élèves, ou vos enfants.
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE Le nouveau pouvoir syrien a prévenu que ceux qui sont impliqués dans des tortures et des crimes ne seront pas amnistiés. À Damas, la rumeur d’une exécution d’un dignitaire a ravivé la colère et la haine.
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn fait le point sur l'actu :• #POLITIQUE La nomination du nouveau Premier ministre, qui sera chargé de négocier a minima un accord pour éviter la censure et faire adopter un budget pour 2025, est attendue demain soir, selon les informations de France Télévisions. Suivez notre direct.• #SYRIE Le Premier ministre chargé de la transition en Syrie, Mohammad al-Bachir, a assuré que la coalition de rebelles islamistes qui a chassé du pouvoir Bachar al-Assad garantirait les droits de toutes les communautés, et appelé les millions de Syriens exilés à rentrer. Suivez notre direct.• #MORGANE L'adolescente de 13 ans retrouvée hier dans la Manche deux semaines après sa disparition ne présente "aucune lésion", selon le procureur de la République. L'homme de 21 ans qui l'hébergeait est poursuivi par ailleurs pour "soustraction" d'une mineure de 14 ans dans l'Oise.• #PARIS2024 Les organisateurs des JO de Paris 2024 se sont félicités de présenter un bilan financier en léger excédent (26,8 millions d'euros) avec plus de 4,480 milliards d'euros de revenus pour environ 4,453 milliards de dépenses.
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE Alors qu'une offensive éclair de groupes rebelles dirigés par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) a mis fin au pouvoir en place en Syrie, des interrogations surgissent sur le rôle joué dans ce coup de force par des Français partis faire le jihad en zone irako-syrienne dans les années 2000 et 2010, et la menace qu'ils peuvent représenter désormais. Franceinfo apporte des éléments de réponse.
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE La chute du régime de Bachar al-Assad survient à l'issue d'une guerre civile, débutée en 2011, qui a poussé sur les routes de l'exil plus de 6 millions de Syriens. La Turquie, le Liban et l'Allemagne sont les pays qui ont accueilli le plus de ces hommes, femmes et enfants ayant fui la dictature et les combats.
- Frédéric Encelpolitologue et spécialiste du Moyen-Orient Il y a 0 sec"Je crois beaucoup dans le pragmatisme possible d'al-Joulani."#SYRIE Le chef des rebelles syriens "a démontré à plusieurs reprises, depuis la fin de son jihad en Irak dans les années 2015-2016-2017, qu'il était capable de se muer en personnage plus 'moderne'", souligne sur franceinfo Frédéric Encel. Mais selon ce spécialiste, il reste des "doutes" sur sa capacité à respecter les droits des minorités.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.