le dernier publié Iran : "Les forces de sécurité ont eu recours au viol et à d'autres formes de violences sexuelles pour écraser le soulèvement" en 2022, selon un rapport d'Amnesty International Après la mort de Mahsa Amini à la suite de son arrestation en Iran à l'automne 2022, des manifestations ont éclaté dans tout le pays. Ce soulèvement a été réprimé aussi par des viols, commis notamment par "des membres des Pasdaran (gardiens de la révolution)", d'après Amnesty International, dans un rapport publié mercredi.
Guerre entre le Hamas et Israël : pourquoi les rebelles houthis du Yémen attaquent des "navires israéliens" en mer Rouge Le groupe yéménite, soutenu par l'Iran, a mené plusieurs opérations en mer Rouge, dont le détournement d'un cargo, affirmant agir en représailles à la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.
Conflit au Proche-Orient : "Le grand vainqueur pour l'instant, pour moi, c'est l'Iran", analyse Jean-Yves Le Drian Invité de franceinfo, l'ancien ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est revenu sur l'accord entre Israël et le Hamas mercredi. Selon lui, "le massacre initié par le Hamas, a d'abord permis d'éviter la normalisation entre l'Arabie saoudite et Israël".
Yémen : le piratage filmé d'un navire commercial en pleine mer Rouge veut faire peser les Houthis dans l'alliance contre Israël Dimanche a eu lieu une scène assez stupéfiante, le piratage en pleine mer Rouge d’un navire commercial par un commando de rebelles houthis. Cette action militaire d’une grande précision est revendiquée par l’organisation comme des représailles à la guerre menée par Israël contre le Hamas.
PODCAST. Droits de l'enfant en France, crise de l'eau à Mayotte et rappeur iranien libéré : ça dit quoi ce 20 novembre ? Ce lundi 20 novembre, le point sur la situation française à l'occasion de la journée mondiale des droits de l'enfant, 330 000 bouteilles d'eau distribuées chaque jour à Mayotte et le rappeur iranien Toomaj Salehi a été libéré après un an de prison.
Reportage "Toutes les guerres ont un impact sur l'Irak" : au Kurdistan, les civils vivent au rythme des attaques contre les bases militaires américaines depuis le début de la guerre Israël-Hamas C'est l'une des conséquences de la guerre entre le Hamas et Israël. En Irak et en Syrie, les bases américaines chargées de lutter contre l'Etat Islamique sont la cible de factions armées pro-Iran, parfois à quelques kilomètres de quartiers civils.
Guerre entre Israël et le Hamas : des centaines de rassemblements en Iran contre les Etats-Unis et Tel-Aviv Près d'un mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, de nombreux manifestants ont brandi le drapeau palestinien.
Liban, Yémen... Ces autres "fronts" militaires contre Israël qui font craindre un embrasement de la région En parallèle à la guerre contre le Hamas, l'armée israélienne surveille plusieurs autres foyers de tension à ses frontières. Des roquettes ont été lancées ces derniers jours depuis le Liban et le Yémen, faisant craindre un embrasement dans la région.
"Invraisemblable !" : la controversée présidence de l'Iran d'un forum social du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU Le forum se déroule jeudi et vendredi en Suisse. Et la présidence de l'Iran sur un thème lié aux droits de l'homme suscite l'indignation en France.
Iran : Narges Mohammadi, lauréate du prix Nobel de la paix, fait sortir en cachette un message depuis sa cellule La militante et journaliste de 51 ans, l'un des principaux visages de la contestation de la condition des femmes dans le pays, s'en prend vivement au pouvoir à Téhéran dans ce message diffusé par le Nobel.
Iran : des figures de la contestation arrêtées en marge des funérailles d'une étudiante morte dans des conditions controversées Après 28 jours de coma, l’étudiante iranienne Armita Garavand s’est éteinte samedi 28 octobre. Cette jeune kurde d’Iran était tombée dans un profond coma, quelques secondes après avoir pénétré dans une rame de métro sans voile.
Iran : Armita Gerawand, l'adolescente tombée dans le coma dans des circonstances controversées, est morte Des ONG affirment que la lycéenne a été agressée par des membres de la police des mœurs.
Iran : une adolescente de 16 ans en état de mort cérébrale Armita Garavand, une lycéenne de 16 ans, est désormais en état de mort cérébrale. Si les médias d'État indiquent qu'elle a fait une simple chute de tension, les ONG basées à l'étranger affirment qu'elle a été prise à partie par la police des mœurs parce qu'elle ne portait pas le voile.
Iran : deux journalistes condamnées à des peines de six et sept ans de prison pour avoir rendu publique la mort de Mahsa Amini Le verdict peut faire objet d'un appel dans un délai de 20 jours, a précisé l'agence de la justice Mizan Online.
Vrai ou faux D'où les armes utilisées par le Hamas proviennent-elles ? Le Hamas s'est doté depuis plusieurs années d'armes performantes. Où le mouvement palestinien récupère-t-il ses roquettes, ses drones et le reste de ses armes ?
Guerre entre Israël et le Hamas : Iran, Irak, Jordanie... Les répercussions du conflit au Moyen-Orient Ennemi juré d’Israël, l’Iran est le principal soutien du Hamas, du Jihad islamique, des Houthis au Yémen, du Hezbollah libanais mais aussi irakien. Les autorités excitent, depuis le début du conflit, la colère des populations et téléguident des mouvements terroristes contre l'État hébreu et ses alliés.
Libération de Fariba Adelkhah, de retour en France : l'Iran et la "diplomatie des otages" Fariba Adelkhah, chercheuse franco-iranienne, est restée près de quatre ans en captivité en Iran. Paris assure avoir tout mis en œuvre pour sa libération.
Iran : le prix Sakharov du Parlement européen décerné à Mahsa Amini et au mouvement "Femme. Vie. Liberté" Le prix Sakharov du Parlement européen a été décerné, jeudi 19 octobre, à Mahsa Amini et au mouvement "Femme. Vie. Liberté". Décédée le 16 septembre 2022, Mahsa Amini est le symbole de la contestation du pouvoir en place en Iran.
Le prix Sakharov, distinction européenne pour les droits humains, est attribué à Jina Mahsa Amini et au mouvement iranien "Femmes, vie, liberté" La jeune femme est morte le 16 septembre 2022 à l'âge de 22 ans, après son arrestation par la police des mœurs qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire strict.
Le meurtrier du réalisateur Dariush Mehrjui, poignardé avec son épouse, a été arrêté selon les autorités Pionnier du cinéma iranien, le réalisateur Dariush Mehrjui était une figure majeure du 7e art, d'abord adoubé par les ayatollahs, puis tombé en disgrâce.
Iran : le choc et la révolte après l’assassinat du réalisateur Dariush Mehrjui, père de la nouvelle vague iranienne Dariush Merhjui et de son épouse ont été poignardés dans leur résidence près de Téhéran. Une vidéo récente diffusée sur les réseaux sociaux laissent penser que le couple se sentait menacé.
La chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, détenue puis retenue en Iran depuis 2019, est rentrée en France Quatre Français restent détenus en Iran, ainsi que plusieurs dizaines d'Occidentaux.
Vrai ou faux Non, Cristiano Ronaldo n'a pas été condamné à recevoir 99 coups de fouet en Iran Plusieurs médias iraniens, espagnols et français affirment que le footballeur portugais Cristiano Ronaldo a été condamné pour adultère en Iran après avoir pris une peintre dans ses bras. Rumeur démentie par les autorités compétentes.
Nucléaire : l'AIEA appelle la communauté internationale à se mobiliser pour empêcher l'obtention de la bombe atomique par l'Iran L'Agence internationale de l'énergie atomique déplore une "banalisation" du dossier, éclipsé par le contexte planétaire.
La situation au Proche-Orient, les suites politiques de l'attaque d'Arras... Les informés de franceinfo du dimanche 15 octobre 2023 Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du dimanche 15 octobre.
Allemagne : le trafic aérien brièvement suspendu à Hambourg après une "menace d'attentat visant un avion iranien" Près de 200 passagers et 16 membres d'équipage ont été dirigés vers une porte d'évacuation séparée. Leurs bagages ont été fouillés.
Attaque du Hamas contre Israël : l'Iran "soutient la légitime défense de la nation palestinienne", déclare le président Ebrahim Raïssi L'Iran entretient des relations étroites avec les deux mouvements palestiniens et a été l'un des premiers pays à saluer l'offensive du Hamas lancée samedi.
Prix Nobel de la paix : Narges Mohammadi récompensée Narges Mohammadi, militante iranienne pour le droit des femmes, a été récompensée du prix Nobel de la paix, vendredi 6 octobre.
Nobel de la Paix à Narges Mohammadi : le photojournaliste iranien Reza Deghati salue une femme qui "n'a jamais cessé de se battre, même en prison" Le prix Nobel de la Paix 2023 a été attribué, vendredi 6 octobre, à la militante iranienne Narges Mohammadi, pour son combat pour les droits des femmes en Iran. Invité du 19/20 info, le photojournaliste iranien Reza Deghati dit sa "grande joie".
Iran : le prix Nobel de la Paix attribué à la journaliste Narges Mohammadi La journaliste iranienne Narges Mohammadi a reçu le prix Nobel de la Paix, vendredi 6 octobre, pour son combat contre l’oppression des femmes de son pays. Elle est, pour l’heure, emprisonnée par le régime de Téhéran.
la dernière vidéo Iran : une adolescente de 16 ans en état de mort cérébrale Armita Garavand, une lycéenne de 16 ans, est désormais en état de mort cérébrale. Si les médias d'État indiquent qu'elle a fait une simple chute de tension, les ONG basées à l'étranger affirment qu'elle a été prise à partie par la police des mœurs parce qu'elle ne portait pas le voile.
la dernière émission radio Yémen : le piratage filmé d'un navire commercial en pleine mer Rouge veut faire peser les Houthis dans l'alliance contre Israël Dimanche a eu lieu une scène assez stupéfiante, le piratage en pleine mer Rouge d’un navire commercial par un commando de rebelles houthis. Cette action militaire d’une grande précision est revendiquée par l’organisation comme des représailles à la guerre menée par Israël contre le Hamas. Diffusé le 21/11 3 min
PODCAST. Iran, canicule meurtrière et drogue du zombie : ça dit quoi ce 14 septembre ? Diffusé le 14/09
Iran : deux personnalités symboles de la contestation arrêtées par la police des mœurs Présenté par Olivier Poujade Diffusé le 01/09 2 min
Six nouveaux pays rejoignent le club des Brics : derrière des arguments économiques, un choix politique anti-occidental assumé Présenté par Isabelle Labeyrie et La rédaction internationale Diffusé le 25/08 2 min