Podcast
En mer sans réseau et sans actu, présidentielle en Iran et une montagne à gravir : ça dit quoi ce 28 juin ?

Ce vendredi 28 juin, l'équipage d'un bateau a découvert l'actualité politique française après 9 jours en mer sans réseau, les Iraniens élisent leur nouveau président et l'Union Bordeaux Bègles s'apprête à jouer sa première finale de Top 14.
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Le dériveur Rara-Avis, un des bateau de l'association AJD Bel Espoir. (ASSOCIATION AJD BEL ESPOIR)

"Salut c'est Sarah, ça dit quoi ?"

Ce vendredi 28 juin,  l'association AJC Bel Espoir raconte que l'équipage d'un de ses bateaux a découvert la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d'élections législatives neuf après tout le monde, après être parti en mer sans réseau. Ils ont fait un détour pour déposer des procurations et sont repartis en mer. Ils ne découvriront les résultats des législatives qu'à leur arrivée en Bretagne le 12 juillet.

@franceinfo

🫡 Salut c'est Sarah ! Ça dit quoi ce matin ? ⛵ En mer sans réseau, ils découvrent soudainement l'actu politique en France #politique #dissolution #saintpierreetmiquelon #acores #bateau #navigation #mer #ocean #procuration #franceinfo #sinformersurtiktok

♬ son original - Franceinfo

Les Iraniens élisent eux leur nouveau président ce vendredi. Dans ce pays où 60% de la population a moins de 30 ans, de nombreux jeunes sont désabusés. Une des quatre candidatures approuvées par les Gardiens de la Constitution pourrait encourager la participation : celle du réformateur Massoud Pezeshkian. 

L'Union Bordeaux Bègles joue ce vendredi soir la première finale de Top 14 de son histoire face à un habitué : le Stade Toulousain. Les rugbymen girondins sont conscients du challenge face à Toulouse qui tentera de remporter son 22ème titre de champion de France.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.