Présidentielle en Iran : duel entre un réformateur et un ultraconservateur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Iran : duel entre un réformateur et un ultraconservateur
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le prochain président iranien sera-t-il un réformiste ou un ultraconservateur ? 61 millions d’Iraniens ont été appelés aux urnes, vendredi 5 juillet, pour trancher cette question. Les résultats, scrutés sur la scène internationale, sont attendus samedi 6 juillet.

Une foule en liesse pour accueillir celui qui est peut-être le futur président de l’Iran. Massoud Pezeshkian, candidat réformateur, pourrait bien remporter le scrutin, il a rassemblé 42% des voix au premier tour. À 69 ans, le médecin plaide pour un Iran plus ouvert et pour une reprise du dialogue avec l’Occident. Face à lui, Saïd Jalili est le candidat conservateur. Le guide suprême Ali Khamenei a voté à Téhéran, vendredi 5 juillet, il compte sur la mobilisation des Iraniens. 

Une abstention record lors du premier tour

Au premier tour des élections, il y a eu une abstention record : plus de 60% des Iraniens n’ont pas voté. L’élection est particulièrement scrutée à l’étranger. L’Iran est au carrefour des crises géopolitiques, de la guerre à Gaza aux dossiers nucléaires. Les résultats doivent être annoncés samedi 6 juillet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.