Guerre au Proche-Orient : les Etats-Unis craignent une attaque "conséquente" de l'Iran contre Israël dès "cette semaine"
De son côté, le président iranien estime que Téhéran a le "droit de répondre" à toute agression contre son pays.
Guerre au Proche-Orient : les Etats-Unis craignent une attaque "conséquente" de l'Iran contre Israël dès "cette semaine"
De son côté, le président iranien estime que Téhéran a le "droit de répondre" à toute agression contre son pays.
"Quand le Hezbollah a envie, il peut nous tirer dessus" : à la frontière avec le Liban, la ville israélienne de Nahariya se prépare à une attaque massive
La cité balnéaire de Nahariya, située à quelques kilomètres de la frontière libanaise, a été ciblée par des roquettes les derniers jours et craint une offensive d'ampleur du groupe islamiste.
Présidentielle américaine 2024 : l'équipe de campagne de Donald Trump affirme avoir subi un piratage
L'équipe de campagne du candidat républicain insinue que l'Iran est à la manœuvre après la fuite de communications internes et d'un dossier sur JD Vance, le colistier de l'ex-président.
La télévision iranienne censure-t-elle le corps des athlètes femmes dans les retransmissions des JO, comme l'affirment certains internautes ?
Certains internautes partagent une vidéo de compétitions sportives dans laquelle on voit une grosse barre noire à l'écran destinée à cacher le corps des athlètes femmes. D'après les internautes, c'est ainsi que les JO sont retransmis à la télévision iranienne. Cette affirmation est fausse.
Le nouveau patron de Boeing arrive à la tête de l’entreprise aujourd’hui
Les défis sont nombreux pour Kelly Ortberg qui va devoir redresser à la fois la production et les finances du constructeur aéronautique américain en difficulté.
Guerre au Proche-Orient : Emmanuel Macron appelle Benyamin Nétanyahou à éviter "un cycle de représailles"
Le président français a exhorté son homologue iranien à suivre la même logique.
Guerre entre Israël et le Hamas : Yahya Sinouar est nommé chef politique du mouvement islamiste palestinien
Le Hamas a désigné son nouveau chef. Il s'agit de Yahya Sinouar, qui jusqu'ici dirigeait le mouvement à Gaza et qu'Israël accuse d'être l'un des cerveaux des massacres du 7 octobre. L'armée israélienne promet d'ailleurs de le retrouver et de l'éliminer.
Conflit au Proche-Orient : l'Iran exhorte l'Occident à cesser de soutenir Israël pour "éviter la guerre"
Les tensions au Moyen-Orient ont redoublé après l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh en Iran.
Guerre au Proche-Orient : les Etats-Unis font tout "jour et nuit" pour empêcher une escalade
"Il est ainsi crucial que nous cassions ce cycle en parvenant à un cessez-le-feu à Gaza", a déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, à l'issue d'une réunion d'urgence avec Joe Biden, Kamala Harris et le Conseil de sécurité nationale.
Guerre au Proche-Orient : Antony Blinken presse tous les acteurs au Moyen-Orient d'"éviter l'escalade"
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s'est entretenu lundi avec le Premier ministre du Qatar et le ministre des Affaires étrangères de l'Egypte.
Proche-Orient : qui pour succéder à Ismaïl Haniyeh à la tête du Hamas ?
Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué en Iran par une frappe attribuée à Israël mercredi dernier. Trois noms sont évoqués pour lui succéder à la tête du mouvement islamiste.
Proche-Orient : "Le Liban n'a jamais été une oasis de stabilité, mais aujourd'hui, la tension est à son comble", estime Karim Émile Bitar, directeur de recherche à l'IRIS
Face au risque d'escalade militaire au Proche-Orient, les ressortissants étrangers au Liban sont appelés à quitter le pays. "Les Libanais ont la sensation d'être encore une fois pris en otage par le jeu des puissances régionales", explique un spécialiste du Proche et Moyen-Orient.
Guerre au Proche-Orient : la Défense civile annonce au moins 30 morts dans une frappe israélienne sur deux écoles à Gaza
Le bombardement qui a visé "les écoles Hassan Salameh et Al-Nasr" à Gaza-ville a aussi fait des dizaines de blessés, dont certains sont dans un état grave, a précisé dimanche le porte-parole de la Défense civile.
Proche-Orient : échanges de tirs entre Israël et le Liban, la région en état d'alerte
Après une attaque au couteau ayant tué deux personnes en Israël, dans la matinée du dimanche 4 août, l'État hébreu a bombardé le sud du Liban dans l'après-midi. De nombreux Libanais fuient le pays, alors que cette montée des tensions fait craindre un nouvel embrasement de la région.
Proche-Orient : les attaques se multiplient, les populations libanaise et israélienne inquiètes
Face au risque de riposte de l'Iran et de ses alliés, la société israélienne se prépare. Dimanche 4 août, plusieurs attaques ont eu lieu. Dans le Liban voisin, de nombreux habitants préfèrent fuir face au risque d'une attaque israélienne.
Proche-Orient : l'inquiétude d'une escalade militaire
Au Proche-Orient, la crainte d’une escalade des tensions est toujours présente. Les appels à quitter la région se succèdent. Les Américains adaptent leur dispositif militaire sur place.
Guerre au Proche-Orient : la Défense civile de Gaza annonce dix morts dans une frappe israélienne sur une école
L'armée israélienne a affirmé samedi dans un communiqué avoir "frappé des terroristes opérant dans un centre de commandement et de contrôle du Hamas".
Proche-Orient : une escalade des tensions inévitable ?
Au Proche-Orient, le risque d’escalade est toujours présent après l’assassinat du chef politique du Hamas en Iran. Paris appelle ses ressortissants à quitter le pays au plus tôt.
Guerre au Proche-Orient : Paris appelle les Français "de passage en Iran" à quitter le pays "au plus tôt"
D'ici à leur départ, les Français concernés "sont appelés à (...) faire preuve de la plus grande vigilance".
Guerre au Proche-Orient : le ministre de l'Intérieur appelle à renforcer la sécurité de la communauté juive sur le territoire
Le télégramme, envoyé aux représentants de l'Etat et auquel France Télévisions a eu accès, invite à une grande vigilance alors que "le risque d'un passage à l'acte est réel".
Mort d'Ismaïl Haniyeh : pourquoi le chef du Hamas est-il enterré au Qatar ?
Selon Didier Billion, directeur adjoint de l'IRIS, Doha, qui s'est posé en négociateur dans la guerre à Gaza, entend envoyer un message à toutes les parties.
"On ne peut pas faire autrement que de suivre aveuglément ceux qui nous dirigent" : sous la menace d'une riposte de l'Iran, les habitants de Jérusalem se préparent
Après la mort d'Ismaël Haniyeh, l’Iran, le Hamas et le Hezbollah promettent des représailles. À Jérusalem, malgré le calme apparent, l'inquiétude d'une escalade violente est dans toutes les têtes.
Guerre au Proche-Orient : "Nous répondrons de manière décisive et douloureuse", menacent les militants du Hezbollah après des raids meurtriers israéliens au Liban
Le chef militaire du mouvement armé libanais Hezbollah, Fouad Chokr, a été tué mardi soir par une frappe israélienne sur un immeuble d'un quartier densément peuplé à Beyrouth.
Moyen-Orient : Le Hezbollah promet une riposte après la mort de plusieurs hauts responsables
Après la mort de plusieurs hauts responsables du Hamas et du Hezbollah qui ont été abattus par l'état d'Israël, Hassan Nasrallah, a annoncé jeudi 1er août que le Hezbollah libanais comptait bel et bien riposter.
Moyen-Orient : après la mort de plusieurs hauts responsables, l'Iran et le Hezbollah veulent riposter
Plusieurs hauts responsables du Hamas et du Hezbollah ciblés par Israël ont été assassinés. L'Iran et le parti libanais entendent riposter, comme l'a annoncé le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, jeudi 1er août.
Guerre au Proche-Orient : comment l'Iran pourrait riposter contre Israël ?
L'Iran a annoncé riposter après la frappe ayant tué le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, mercredi 31 juillet. Les Israéliens se préparent en organisant des exercices de simulations.
Proche-Orient : "Il n'y a plus de négociation possible" après la mort d'Ismaïl Haniyeh, estime une spécialiste de la région
Pour Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut d’études et de recherche Méditerranée Moyen-Orient, l'élimination du chef politique du Hamas risque d'entraîner "un chaos indescriptible".
"Quels sont nos véritables objectifs ?" : après la mort d'Ismaël Haniyeh et face aux risques d'escalade, l'inquiétude des familles d'otages israéliens
L'assassinat à Téhéran du chef politique du Hamas font redouter une contagion de la guerre qui fait rage depuis presque dix mois dans la bande de Gaza.
Mort du chef du Hamas à Téhéran : de grandes inquiétudes quant à l'avenir des négociations
Ismaïl Haniyeh, chef politique du Hamas, a été annoncé mort, tué par une frappe en Iran, dans un communiqué du groupe terroriste palestinien. Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni dans la soirée de mercredi 31 juillet.
Guerre entre Israël et le Hamas : quelles conséquences la mort d'Ismaïl Haniyeh en Iran peut-elle avoir dans la région ?
L'assassinat du chef politique du Hamas fait craindre une nouvelle riposte de Téhéran, d'une ampleur encore incertaine, qui pourrait notamment s'appuyer sur ses alliés palestiniens et libanais.
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.