Santé : un stage obligatoire dans les déserts médicaux pour les étudiants en médecine Pour répondre au manque de médecins en zones rurales, le gouvernement souhaite obliger les étudiants à passer leur dernière année d'internat dans un désert médical.
Santé : une quatrième année d'internant en zone rurales pour les étudiants en médecine Pour pallier le manque de médecins dans les déserts médicaux, le gouvernement veut y mettre en place une année d'internat obligatoire pour les étudiants. Une idée qui ne fait pas l'unanimité.
Le gouvernement veut prolonger d'un an l'internat des étudiants en médecine générale pour les envoyer dans les déserts médicaux Malgré les aides versées pour inciter les praticiens à s'installer dans les déserts médicaux, les inégalités d'accès aux médecins généralistes se sont accrues ces dernières années en France.
Quatrième année d'internat dans les déserts médicaux : "On la vit comme une injustice", réagit un syndicat d'internes de médecine générale En étant envoyés dans des "zones sous-denses", les internes en médecine générale estiment qu'ils ne pourront pas être bien formés.
Rendez-vous médicaux manqués : "C'est une espèce de consumérisme médical", dénonce l'Union française pour une médecine libre Alors que 28 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés par les patients en France chaque année, le médecin généraliste Jérôme Marty propose une sanction financière.
Covid-19 : un million de tests réalisés en France en une semaine Le nombre de contaminations au Covid-19 repart en forte hausse, et pour la première fois depuis bien longtemps, on a dépassé, vendredi 23 septembre, le million de tests réalisés en France en une semaine.
"Nous, les Européens". Norvège : une psychiatrie sans médicament ? Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire du magazine "Nous, les Européens", présenté par Eléonore Gay et diffusé le jeudi en fin de soirée sur France 2 ainsi que le dimanche à 10h35 sur France 3. Pour ce nouveau numéro de la saison 5, direction la Norvège, où un hôpital psychiatrique tente de soigner ses patients sans psychotrope. Une expérience inédite en Europe…
Gratuité de la pilule du lendemain : pourquoi l’annonce de la France a-t-elle été saluée sur les réseaux sociaux japonais ? Alors qu'elle va bientôt devenir gratuite en France, pour l'instant, au Japon, les femmes doivent obligatoirement consulter un médecin pour obtenir la contraception d'urgence.
Santé : comment faire pour détecter les insuffisances cardiaques ? Dans le 12/13 de France 3, le journaliste et médecin Damien Mascret explique, en plateau, comment détecter si l’on souffre d’une insuffisance cardiaque.
Santé : la pilule du lendemain bientôt gratuite pour toutes les femmes Bientôt, la pilule du lendemain sera gratuite et délivrée sans ordonnance pour toutes les femmes, quel que soit leur âge. Avant, cette facilité d'accès était réservée aux mineurs.
Pilule du lendemain gratuite pour toutes les femmes, "une belle avancée", selon une gynécologue qui dénonce "les freins" actuels La secrétaire générale de la Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale souhaiterait également que les pharmaciens puissent la délivrer aux femmes de manière anonyme.
Gratuité de la pilule du lendemain pour toutes : "c'est hyper important de pouvoir se la procurer facilement", se félicite une sage-femme La contraception d'urgence va devenir gratuite pour toutes les femmes dans les prochains mois. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé François Braun, mardi.
Vidéo Norvège : une expérience inédite en Europe pour traiter les troubles mentaux sans médicament Depuis l’ouverture d'unités psychiatriques "sans médicament" en Norvège, plusieurs centaines de patients ont pu réapprendre à vivre sans l'aide de psychotropes... Extrait du magazine "Nous, les Européens".
Crise de l'hôpital : affirmant avoir passé 24h sur un brancard, la résistante Madeleine Riffaud, 98 ans, dénonce "l’état lamentable du secteur de la santé" Atteinte du Covid-19 en septembre 2022, la nonagénaire dénonce une très mauvaise prise en charge aux urgences d'un hôpital parisien dans une lettre ouverte à l'AP-HP publiée lundi 19 septembre.
Santé : bientôt des consultations gratuites à trois étapes clé de la vie des Français Dès 2023, chaque Français se verra proposer trois visites médicales gratuites à 25, 45 puis 65 ans, trois âges clé de la vie. La mesure vise à renforcer la prévention, l'un des points faibles du système de soin.
Santé : des rendez-vous gratuits chez le médecin à 25, 45 et 65 ans Le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé la mise en place de rendez-vous gratuits chez le médecin aux âges de 25, 45 et 65 ans. Explications.
Consultations médicales gratuites proposées à 25, 45 et 65 ans : des "âges clés" selon le ministre de la Santé L'objectif est de rattraper le retard français en matière de prévention, explique François Braun.
Vaccin contre la bronchiolite de Sanofi : "Un grand espoir de voir enfin moins d'enfants malades", espère la présidente de la Société française de pédiatrie Sanofi va pouvoir commercialiser un vaccin contre la bronchiolite pour les enfants de moins d'un an après avoir obtenu, vendredi 16 septembre, le feu vert de l'Agence européenne du médicament.
L'objectif de 500 maisons sport-santé en France atteint d'ici "la fin de l'année", affirme le ministre de la Santé François Braun souhaite inciter les médecins à proposer des séances de sports à leurs patients. C'est "un médicament à part entière", selon lui.
Pénurie de soignants : 1 000 postes d'infirmiers vacants et 18% de lits fermés dans les hôpitaux de l'AP-HP Le nouveau patron de l'AP-HP, Nicolas Revel, prépare un ensemble de mesures pour faire face à la pénurie de soignants à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Info franceinfo Le gouvernement va enfin pouvoir mesurer les maltraitances des personnes âgées et handicapées Neuf mois après la sortie du livre "Les Fossoyeurs", qui avait révélé le scandale des maisons de retraites Orpea, la France pourrait-elle revivre un autre scandale de même ampleur ? La réponse est probablement oui. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
Alimentation : les édulcorants présentent des risques pour la santé en cas de consommation régulière Selon une étude de chercheurs français, la consommation régulière d'édulcorants augmente légèrement les risques de maladies cardio-vasculaires.
Fin de vie : le suicide assisté bientôt autorisé en France ? Mardi 13 septembre, le comité d'éthique a rendu un avis qui ouvre la voie à une aide active à mourir, à condition qu'elle soit encadrée. De son côté, Emmanuel Macron a lancé une consultation en vue d'une possible loi en 2023.
Fin de vie : le suicide assisté pourrait-il être envisagé en France ? Mardi 13 septembre, le comité d'éthique s'est montré ouvert à une assistance au suicide pour certaines maladies graves ou incurables avec un pronostic vital engagé à moyen terme.
Fin de vie : une convention citoyenne pour encadrer le suicide assisté Emmanuel Macron va lancer une convention citoyenne sur la fin de vie en octobre, avec des consultations jusqu'au mois de mars. Mardi 13 septembre, le comité d'éthique a jugé possible une aide active à mourir strictement encadrée.
Fin de vie : le Comité consultatif national d'éthique souhaite mieux l'encadrer Mardi 13 septembre, le conseil consultatif national d'éthique a émis un avis pour appuyer une aide active à mourir pour des patients dont le pronostic vital est engagé. Il demande aussi d'appliquer les lois déjà existantes.
Témoignage "La sédation profonde, c'est refuser de voir les choses en face" : atteinte d’un cancer incurable, Marie-Hélène souhaite bénéficier d’une aide active à mourir Il y a six ans, on a diagnostiqué un cancer à cette ancienne pharmacienne de 68 ans. Malgré les traitements, les métastases se multiplient. Aujourd'hui, Marie-Hélène aspire à mourir paisiblement et bénéficier d'une injection létale encadrée par un professionnel de santé.
Affaire Buitoni : "Le démarchage généralisé est interdit" pour les avocats, souligne un membre du conseil de l'ordre des avocats de Paris Un avocat est soupçonné d'avoir créé de faux profils de victimes sur les réseaux sociaux pour rabattre des clients vers son cabinet, ce qui n'est pas autorisé, rappelle Guillaume Martine.
Fin de vie : "Nos parlementaires ne doivent plus fermer les yeux", demande le président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité Jonathan Denis demande aux élus sur France Bleu Mayenne de se pencher sur une nouvelle loi pour encadrer la fin de vie. "Nous avons de plus en plus de cris d'alarme", assure-t-il, alors qiu'Emmanuel Macron veut lancer une convention citoyenne sur le sujet.
Covid-19 : "Je dis pardon parce que nous nous sommes trompés" sur les masques en début de pandémie, reconnaît Olivier Véran "Nous avions tort", confie l'ancien ministre de la Santé, qui revient sur France Inter sur la question du port du masque au début de la crise sanitaire.