Santé : passer un mois sans tabac multiplie les chances de ne pas reprendre Nous sommes, jeudi 3 novembre, au troisième jour du grand défi du mois sans tabac. Un cap qui n'est pas évident à passer quand on est fumeur. Depuis son lancement, plus d’un million de personnes y ont participé.
Santé : le cri d'alarme des services pédiatriques Les services de pédiatrie, fortement touchés par l'épidémie de bronchiolite, sont saturés. Plus de 30 enfants ont dû être transférés en dehors de l'Île-de-France, faute de place.
Santé : les internes de médecines contre la mesure visant à les envoyer dans les déserts médicaux Afin de pallier le manque de médecins dans certaines communes, le ministre de la Santé souhaite envoyer les internes de médecine générale dans les déserts médicaux. Mais la mesure est très critiquée par le secteur médical.
Mise en examen dans la gestion de la crise du Covid-19, Agnès Buzyn contre-attaque Mise en examen par la Cour de justice de la République pour mise en danger de la vie d'autrui pendant la crise sanitaire du Covid-19, l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn a donné sa version dans les médias, vendredi 28 octobre.
Gestion du Covid-19 : la contre-attaque de l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn Mise en examen dans la gestion de la crise du Covid-19, Agnès Buzyn est sortie du silence et multiplie désormais les prises de parole afin de faire connaître sa version des faits.
Chine : la contestation de la population face à la politique zéro Covid La sévérité des autorités chinoises en termes de politique contre le Covid-19 semble de plus en plus critiquée dans le pays. La contestation s'affiche désormais dans les toilettes publiques. Explications avec la journaliste Lou Kisiela, correspondante sur place, jeudi 27 octobre.
Jeux vidéo : une pratique favorable au développement des plus jeunes ? Une étude américaine montre que les jeux vidéo ne sont pas une activité si néfaste pour les enfants et les adolescents. Le 12/13 de France 3 vous explique cela ce mercredi 26 octobre, en compagnie de la journaliste Frédérique Prabonnaud.
Opposés au budget de la Sécurité sociale, les biologistes menacent de cesser d'alimenter le fichier de données des tests Covid-19 Les laboratoires de biologie protestent contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui prévoit de leur imposer 250 millions d'euros d'économies par an.
Crise du Covid-19 : Agnès Buzyn affirme ne pas avoir été entendue L’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn est mise en examen depuis un an maintenant, pour sa gestion de la crise Covid. Elle affirme ne pas avoir été entendue.
Gestion du Covid-19 : Agnès Buzyn assure qu'elle avait prévenu l'exécutif Dans un entretien au journal Le Monde, l'ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, assure avoir alerté l'exécutif dès le 11 janvier 2020 du risque que constituait le Covid-19, sans être entendue.
Ehpad : après le scandale Orpea, des contrôles menés dans 600 établissements ont entraîné trois saisines de la justice Le gouvernement avait annoncé en mars un plan de contrôle des 7 500 Ehpad sur deux ans.
Déserts médicaux : la Saône-et-Loire salarie ses médecins généralistes En Saône-et-Loire, la collectivité a décidé de salarier les médecins généralistes afin d'éviter la création de déserts médicaux. Une initiative coûteuse qui porte ses fruits. Au total, 70 médecins ont été recrutés.
Santé : le gouvernement lance un plan d'urgence pour la pédiatrie Dimanche 23 octobre, le gouvernement a débloqué 150 millions d'euros pour tous les services hospitaliers sous tension. Une aide jugée insuffisante pour les pédiatres.
Un "plan d'action" pour la pédiatrie : "Donner des sous, tant mieux, mais ce qu'il faut c'est des lits et du personnel" La pédiatrie est en crise et manque de bras alors que l'épidémie de bronchiolite commence plus tôt que les années précédentes. Pour y répondre, le gouvernement a lancé ce dimanche 23 octobre un "plan d'action immédiat" et débloqué 150 millions d'euros. Insuffisant regrette le personnel soignant.
Crise du Covid-19 : Édouard Philippe placé sous le statut de témoin assisté Édouard Philippe a été entendu par la Cour de justice de la République (CJR), mardi 18 octobre, pour sa gestion de l'épidémie de Covid-19. L'ancien Premier ministre a été placé sous le statut de témoin assisté.
Saturation des hôpitaux : l'appel à l'aide des pédiatres Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, plus de 4 000 pédiatres ont dénoncé un manque de moyens pour prendre en charge les patients, en pleine épidémie de bronchiolite.
Santé : saturés, les pédiatres appellent à l'aide En pleine épidémie de bronchiolite, les services de pédiatrie, en sous-effectif, sont saturés. Le personnel hospitalier a publié une lettre ouverte à destination d'Emmanuel Macron pour témoigner de leur mal-être.
Santé : en pleine épidémie de bronchiolite, plus de 5 000 médecins alertent Emmanuel Macron sur la pénurie de lits Samedi 22 octobre, 5 000 soignants ont écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron afin de dénoncer le manque de lits, notamment en réanimation, même dans les grands services parisiens. Un véritable problème en pleine épidémie de bronchiolite.
Info franceinfo Covid-19 : Edouard Philippe placé par la CJR sous le statut de témoin assisté pour sa gestion de l'épidémie L'ancien Premier ministre a été entendu mardi 18 octobre par la Cour de Justice de la République pour sa gestion de l'épidémie de Covid-19. Il a été placé sous le statut de témoin assisté.
Santé : saturés à cause de l’épidémie de bronchiolite, les pédiatres appellent à l’aide L’épidémie de bronchiolite a gagné quasiment tout le territoire, samedi 22 octobre, et provoque une surcharge des urgences pédiatriques. Des professionnels de santé alertent sur la situation, une fois de plus, et dénoncent la mise en danger des enfants.
Environnement : la justice veut faire la chasse aux pollueurs Décharges sauvages, véhicules abandonnés, ... Les atteintes à l'environnement sont nombreuses en zone rurale. Maires et magistrats déploient différents moyens pour y mettre fin.
Santé : les EHPAD privés pointés du doigt par la répression des fraudes Une enquête de trois ans a souligné des manquements parfois graves de la part des EHPAD privés. Parmi eux, de la publicité mensongère et des services promis non fournis.
La grippe arrive : pensez à la vaccination dès à présent Avec la douceur des températures, les virus de la grippe et du Covid-19 semblent loin. Pourtant les médecins rappellent en ce moment, l'importance de la vaccination.
Vidéo Alimentation : le Nutri-score va évoluer Le Nutri-score va être revu et corrigé. La journaliste Frédérique Prabonnaud, présente sur le plateau du 12/13 de France 3, lundi 17 octobre, fait le point sur les principaux changements.
Déserts médicaux : face à la pénurie de médecins traitants, d'autres professionnels de santé vont-ils pouvoir prescrire des médicaments ? Face à la pénurie de médecins dans certaines régions, l’ensemble des ordres professionnels de santé ont signé un accord pour déléguer certains gestes médicaux.
Médecine : les étudiants manifestent pour dénoncer une année d’étude supplémentaire Les étudiants en médecine ont manifesté vendredi 14 octobre, à Paris, devant le ministère de la Santé. Les apprentis médecins militent contre l’année supplémentaire d’étude qui pourrait être mise en place pour les inciter à s’installer dans les déserts médicaux.
Société : manifestation des internes, recrutement massif de La Poste et cueillette des champignons… L'actualité du vendredi 14 octobre dans l'Hexagone Que s'est-il passé dans le reste de l'actualité en France, vendredi 14 octobre ? Le point dans le journal de 20 Heures.
Epidémie de bronchiolite : "On ne peut pas ouvrir des lits en plus", car "il n’y a pas assez de personnel soignant", s'alarme un pédiatre Quatre régions sont passées au stade de l'épidémie : Hauts-de-France, l'Ile-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie. La bronchiolite est particulièrement précoce. Dix autres régions sont considérées comme étant dans une phase préalable.
Santé : quatre questions sur la réforme des études de médecine générale qui suscite la colère des internes Des syndicats d'internes et de médecins ont annoncé une journée de manifestation devant le ministère de la Santé et de la Prévention, à Paris, vendredi.
Santé : "Subitement, il faut absolument 10 ans pour être bien formés", dénoncent des internes en médecine générale en grève Les principaux syndicats d’internes en médecine appellent à la grève ce vendredi pour protester contre l'allongement d'un an des études des futurs généralistes, que le gouvernement souhaite orienter "en priorité" vers les déserts médicaux.