Covid-19 : vif débat sur la vaccination des enfants à l'approche de la rentrée scolaire Vacciner contre le Covid-19 les moins de 12 ans est exclu par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Mais de nombreuses voix s'élèvent sur la hausse du nombre d'enfants contaminés jeudi 19 août.
Loi immigration, mortalité dans la campagne... Les informés du matin du vendredi 21 avril 2023 Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Lorrain Sénéchal et Renaud Dély.
Santé : tout savoir sur l’endométriose Le médecin et journaliste Damien Mascret évoque, sur le plateau du 19/20 mercredi 19 avril, les symptômes et les problématiques autour de l’endométriose.
REPLAY - Grandir avec un parent alcoolique. Le débat du Talk franceinfo Olivia Leray vient de sortir un ouvrage intitulé « De l’eau dans ton vin » aux éditions Fayard. Elle y raconte son enfance auprès d’un père dépendant à l’alcool. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs, à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Vidéo "On n'y arrive plus" : dans cette maison d'accueil pour adultes autistes, il manque la moitié du personnel médico-social Sur les hauteurs d'un village de Savoie, cette maison d'accueil spécialisée a tout pour assurer à ses résidents, des adultes autistes pour la plupart, le calme et la sérénité dont ils ont besoin... Mais il lui manque l'essentiel : le personnel, qui devrait être deux fois plus nombreux. Extrait d'un reportage d'"Envoyé spécial" dans un secteur médico-social à bout de souffle, qui compte désormais 50 000 postes vacants.
Fin de vie : "On ne veut pas d'une quatrième loi Leonetti", affirme le président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité Selon Jean-Luc Romero-Michel, il faut "qu'on change de logique" par rapport aux lois Léonetti, et ne plus donner le pouvoir de décision aux seuls médecins mais au patient lui-même.
Vidéo Enfants hyperactifs: un médicament qui fait débat Être agité, inattentif, impulsif…des traits de caractère que de nombreux parents retrouvent chez leurs enfants. Un comportement qui parfois peut s’avérer difficile à gérer. Pour certains médecins cela devient alors un trouble: le TDAH. Il toucherait 500 000 enfants en France… certains sont traités avec un médicament psychotrope dont la prescription, en plein essor, fait débat.
Vidéo Les dessous de l'intérim médical À l'hôpital, il y a les médecins salariés et les intérimaires. Renforts parfois indispensables face aux pénuries de personnel.Ils sont payés à la mission, et leurs revenus peuvent s’envoler. Jusqu’à trois fois celui de leurs collègues titulaires. Une rémunération que le ministère de la Santé veut limiter.
Vidéo "Il y a des patients partout, on ne sait plus où les mettre" : plongée au cœur des urgences saturées de l'hôpital du Mans France 2 propose, mardi, une soirée spéciale consacrée au système de santé français. Une équipe de journalistes s'est notamment rendue dans la Sarthe, où les soignants des urgences, en sous-effectif, font face à l'arrivée ininterrompue de malades.
Réforme des retraites, intérim des médecins, soignants non-vaccinés... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Arnaud Robinet Le maire (Horizons) de Reims, président de la Fédération hospitalière de France, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 12 mars.
Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir des punaises de lit, que le gouvernement veut éradiquer Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.
Fin du remboursement d'un système pour traiter l'AVC : "On est dans l'incompréhension la plus totale", réagit le directeur de l’hôpital Fondation Rothschild Depuis le 1er mars, les cathéters de thrombo-aspiration, un équipement de pointe dans le traitement des AVC, ne sont plus pris en charge par la Sécurité sociale.
Pénurie de médicaments : le prix d'achat de certains traitements est-il trop bas ? Et si une partie des pénuries actuelles de médicaments s'expliquaient par le fait que la France achète trop peu cher ses médicaments aux laboratoires pharmaceutiques ?
Santé : un traitement contre le diabète bientôt recommandé pour traiter l’obésité ? L’Agence de sécurité du médicament a alerté sur l’utilisation détournée d’un antidiabétique comme coupe-faim pour perdre du poids. Sur le plateau du 19/20, Damien Mascret revient sur les dangers de l’Ozempic, mais aussi des recherches via cette molécule pour lutter contre l’obésité.
Santé : Emmanuel Macron veut renforcer la lutte contre le papillomavirus Emmanuel Macron va effectuer des annonces, mardi 28 février, afin de lutter contre le papillomavirus, lié à des cancers.
Assurance maladie : avis de tempête avec les généralistes Les médecins généralistes refusent les propositions de l’Assurance maladie sur leurs tarifs.
Des retraités dans la rue en Chine, un fait rarissime Même si elles sont de petite ampleur, ces manifestations font écho à l'actualité française et sont peut-être le signe d’un énorme problème en gestation sur la question des retraites en Chine.
Santé : que réclament les médecins libéraux en grève le 14 février ? Fermeture de cabinets médicaux, "SOS Médecins" aux abonnés absents, manifestation entre le ministère de la Santé et le Sénat... Paris va vivre une nouvelle journée de mobilisation, mais sans rapport avec la réforme des retraites.
Le plan antichute des personnes âgées, un an après son lancement Le 21 février 2022, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, a présenté un plan national triennal antichute des personnes âgées. Retour sur ce dispositif à mi-parcours..
Santé : des "faux patients" formés pour aider à l'apprentissage des étudiants en médecine Les facultés de médecine forment des personnes de la société civile pour jouer des "patients simulés". Ces comédiens amateurs sont chargés d'imiter des symptômes de maladies face à des étudiants qui sont évalués sur leur diagnostic et la façon de conduire la consultation.
Santé : la révolution des exosquelettes En France, dans chaque département, deux exosquelettes seront installés dans les centres de soins médicaux et en hôpital.
Rendez-vous médicaux non-honorés : le désarroi des professionnels de santé à Marseille Chaque année, 27 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés, selon le Conseil national de l'Ordre des médecins. À Marseille, ce phénomène agace les professionnels de santé. Certains syndicats demandent que ces consultations soient payées, qu'elles aient lieu ou non.
Grand âge et autonomie : "Avant la fin de l’année, il y aura des mesures concrètes", promet le ministre chargé du dossier Victor Castanet, journaliste indépendant, auteur du livre-enquête "Les Fossoyeurs" (Fayard), et Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, étaient les invités du "8h30 franceinfo", vendredi 27 janvier 2023.
Santé : la consommation de nitrites augmenterait les risques de diabète, selon une étude française Pour la première fois, une étude fait le lien entre une forte consommation de nitrites et le déclenchement d'un diabète de type 2.
"Nos appels au secours n'ont pas été entendus à temps" : les urgences de Fréjus fermées jusqu'à samedi "Il n'y aura plus d'équipe dans quelques semaines si on ne lui apporte pas un ballon d'oxygène", prévient Didier Jammes, chef des urgences de l'hôpital de Fréjus. Épuisé, l'ensemble du personnel du service est en arrêt à partir de mardi soir.
REPLAY - Notre système de santé va-t-il craquer ? Le débat Talk de franceinfo Triple épidémie, grève des médecins libéraux ou encore urgences saturées, le système de santé français a connu une fin d'année 2022 sous haute tension. Pourquoi notre système de santé semble au bord de l'effondrement ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Déserts médicaux : le député PS Guillaume Garot plaide pour "la régulation de l'installation" des médecins "en fonction des besoins de santé" Face à la désertification médicale, le député PS Guillaume Garot signe une tribune avec 39 de ses collègues pour réclamer que l'installation d'un médecin soit soumise à une autorisation, en fonction des besoins de santé du territoire.
Hôpitaux : que va changer le plan d’Emmanuel Macron ? Emmanuel Macron a annoncé la réorganisation du système de soins dans les hôpitaux, vendredi 6 janvier. Concrètement, qu’est-ce que cela va changer ?
Dans la peau de l'info. Ce que l'on sait des vœux d'Emmanuel Macron au secteur de la Santé Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.
Le vrai du faux. Toute la France est-elle un désert médical, comme l'affirme Aurore Bergé ? Selon la présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée Nationale, l'intégralité du pays, Paris comme régions, connaît une pénurie de médecins.