Santé : ce que l'on sait du "comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires" qui va succéder au Conseil scientifique à partir du mois d'août Les noms des 19 membres qui composeront ce nouveau comité seront "communiqués dans les prochains jours", a précisé le ministère de la Santé.
Variole du singe : les premiers décès constatés en Europe Des premiers décès hors Afrique de patients atteints par la variole du singe ont été constatés : il y en a un au Brésil, deux autres en Espagne, le pays le plus touché au monde. En France, près de 2 000 cas au total ont déjà été enregistrés, tous bénins. 120 centres de vaccination sont désormais ouverts dans tout le pays.
Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé, est nommée conseillère à la Cour des comptes Celle qui fut la ministre de la Santé des différents gouvernements d'Edouard Philippe, de 2017 à 2020, va devenir "conseillère maître en service extraordinaire à la Cour des comptes" à compter du 1er septembre.
Vidéo Covid-19 : "On n'est plus dans l'urgence sanitaire, mais on garde un certain nombre d'outils par précaution", assure le ministre de la Santé Le Parlement a adopté définitivement mardi le projet de loi sanitaire mettant fin à l'état d'urgence sanitaire après le 31 juillet.
Vidéo Covid-19 : le ministre de la Santé annonce la mise en place d'un nouveau comité scientifique "commando" "dans les 10 jours qui viennent" Le Conseil scientifique actuel n'existera plus après le 31 juillet, il sera remplacé par une comité qui sera "indépendant, transparent dans ses avis et extrêmement réactif", a expliqué François Braun.
Opticiens : le reste à charge zéro non respecté par endroits Lundi 25 juillet, le 20 Heures enquête sur la prise en charge des lunettes et des appareils auditifs. Les opticiens sont censés proposer et mettre en avant des lunettes prises en charge, or dans un magasin sur quatre ce ne serait pas le cas.
Santé : une maison de santé désengorge les urgences à Fréjus Avec des services bondés et des brancards qui s'accumulent dans les couloirs, les urgences de Fréjus, dans le Var, doivent faire face à un afflux record de patients. Il n'y a pas assez de places et pas assez de médecins, alors une initiative a été prise : une maison de santé s'est installée au sein même de l'établissement afin de désengorger les urgences.
Variole du singe : l'OMS déclenche son niveau d'alerte maximal Après en avoir fait peu de cas, l'Organisation mondiale de la Santé a déclenché son plus haut niveau d'alerte face à l'épidémie de variole du singe. 17 000 personnes ont été contaminées dans 74 pays.
Covid-19 : la profession médicale partagée sur la réintégration des soignants non vaccinés Le gouvernement a tranché : les soignants non-vaccinés contre le Covid-19 ne réintègreront pas leurs services de si tôt. Un arbitrage qui divise la profession médicale, avec une large majorité favorable, mais aussi des soignants non vaccinés qui espéraient retrouver leurs postes.
Taux records de prosulfocarbe en Charente-Maritime : un maire demande au gouvernement de "prendre ses responsabilités" en appliquant "un moratoire" Dans la plaine céréalière d’Aunis, proche de La Rochelle (Charente-Maritime), les mesures ont révélé des concentrations en prosulfocarbe dans l’air jamais observées en France. Un maire réclame un moratoire sur son utilisation.
Projet de loi sanitaire : députés et sénateurs d'accord sur une même version du texte Le texte rétablit la possibilité d'exiger un test PCR négatif pour les voyageurs de plus de 12 ans aux frontières extérieures, ainsi que pour les déplacements entre l'Outre-mer et l'hexagone.
Allocation adulte handicapé : la déconjugalisation entrera en vigueur le "1er octobre 2023, ça ne pouvait pas être plus tôt", annonce Olivier Véran Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, est l'invité du 8h30 franceinfo le jeudi 21 juillet.
Témoignage Crise des urgences : "Les médecins sont prêts à travailler un peu plus quand ça a du sens", assure un médecin libéral Parmi les propositions retenues pour désengorger les services d'urgences, il y a cette majoration de 15 euros par consultation pour les médecins libéraux, qui accepteront de recevoir, sans rendez-vous, des patients nécessitant une prise en charge rapide pour des petits soins. Ce dispositif débute cette semaine. Un médecin libéral volontaire témoigne.
Pass sanitaire pour les mineurs : premier échec pour le gouvernement à l'Assemblée nationale Le gouvernement a subi un premier revers à l’Assemblée nationale, mardi 12 juillet. L’opposition a supprimé dans un projet de loi la possibilité d’exiger un pass vaccinal pour les mineurs, si ce certificat était rétabli pour des déplacements vers, ou depuis, l'étranger.
Covid-19 : les députés votent contre le rétablissement du pass sanitaire aux frontières en cas de reprise de l'épidémie Mardi 12 juillet, le gouvernement d'Élisabeth Borne a connu son premier revers politique à l'Assemblée nationale. Les députés de l'opposition ont refusé un article clé du projet de loi sanitaire sur le Covid-19, qui portait sur le rétablissement du pass sanitaire aux frontières en cas de recrudescence de l'épidémie.
Économie : le déficit de la sécurité sociale est moins important que prévu Mardi 12 juillet, le déficit de la sécurité sociale a été estimé à 16,8 milliards d’euros. C’est certes une somme importante, mais finalement moins élevée que prévu initialement.
Assurance maladie : les ratés et les abus du dispositif "100% Santé" Le dispositif "100% Santé" doit permettre de se procurer des lunettes de vue, des prothèses dentaires ou des appareils auditifs de qualité sans reste à charge. La répression des fraudes a toutefois épinglé de nombreux professionnels en infraction, particulièrement chez les opticiens.
Covid-19 : la France en pleine septième vague Atteindra-t-on bientôt le pic épidémique de la septième vague de Covid-19 en France ? Les tests de dépistage sont en tout cas pris d'assaut, tout comme les centres de vaccination. Reportage à Toulouse, dans la matinée du mardi 12 juillet.
Covid-19 : léger afflux dans les pharmacies pour la dose de rappel Les plus de 60 ans ne sont que 3,7 millions à avoir reçu leur dose de rappel. Mais la demande reprend dans les pharmacies depuis quelques jours.
Répression des fraudes : "Personne ne m'a parlé de cette histoire de 100% Santé", de nombreux opticiens épinglés Pratiquement trois quarts des opticiens contrôlés en 2021 "présentaient des manquements" à la réforme du 100 % santé, selon un bilan de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), publié jeudi 7 juillet. Les opticiens informent très peu leurs clients de l'existence de cette offre à petit prix.
Crise de l'hôpital : y a-t-il vraiment beaucoup de patients qui viennent aux urgences alors qu'ils n'en ont pas "vraiment besoin" ? En plein crise de l'hôpital, le ministre de la Santé a annoncé un nouveau dispositif destiné à soulager les services d'urgence cet été : le "filtrage" des patients. L'objectif est d'accueillir aux urgences les patients qui en "ont vraiment besoin", a expliqué le ministre. Dans un rapport daté de 2017, des sénateurs dénonçaient pourtant "un faux problème" au sujet de ces passages aux urgences dits "inutiles".
Urgences : des médecins spécialistes viennent combler le manque de personnel Les services d’urgence des hôpitaux vont-ils tenir cet été ? Le nouveau ministre de la Santé envisage déjà de prolonger les mesures de la mission flash actuellement mise en place, face au manque de personnel. Certains hôpitaux tentent toujours de trouver la bonne formule, comme à Cahors, dans le Lot, qui demande une implication des médecins d’autres services.
Covid-19 : le retour du port obligatoire du masque dans les transports à Nice Face à la reprise de l'épidémie de Covid-19, le port du masque sera de nouveau obligatoire dans les transports en commun à Nice (Alpes-Maritimes), à partir de lundi 11 juillet.
Covid-19 : faut-il rendre le masque obligatoire dans les transports en commun ? Face à la flambée de l'épidémie de Covid-19, le masque sera obligatoire dans les transports en commun de Nice, dans les Alpes-Maritimes, à partir du lundi 11 juillet. Si le gouvernement ne veut pas imposer cette contrainte, certains maires prennent leurs responsabilités, convaincus que la seule incitation ne marche pas.
Santé : l’Île d’Aix recherche désespérément un médecin pour l’été À l'île d'Aix, en Charente-Maritime, l'inquiétude règne, car pour l'instant, aucun médecin remplaçant n'a été trouvé. L’actuel docteur est lui-même en arrêt-maladie. Les élus locaux proposent des conditions particulièrement intéressantes pour le remplacer.
Nice : le masque redevient obligatoire dans les transports Le maire de Nice, Christian Estrosi, a décidé de rendre le masque à nouveau obligatoire dans les transports afin de faire face à la flambée des cas de Covid. La mesure commencera dès lundi 11 juillet.
Covid-19 : François Braun, le ministre de la Santé, tire la sonnette d'alarme Face à la septième vague du Covid-19, le nouveau ministre de la Santé François Braun a recommandé aux Français le port du masque dans certains lieux publics, mardi 5 juillet.
Covid-19 : une quatrième dose indispensable face à la reprise de l'épidémie Face à la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, le journaliste et médecin Damien Mascret, présent sur le plateau du 19/20 mardi 5 juillet, revient sur la nécessité pour les personnes concernées d'effectuer leur quatrième dose de vaccin.
Covid-19 : la septième vague continue de monter La septième vague de Covid continue de monter en France. 206 554 nouveaux cas ont été recensés en 24 heures. Lundi 4 juillet, le nouveau gouvernement a présenté un projet de loi qui prévoit seulement un contrôle sanitaire aux frontières.
Remaniement : François Braun, un urgentiste face à la crise de l'hôpital "Tout notre système de santé est à bout de souffle", a déclaré François Braun, le nouveau ministre de la Santé, lors de sa prise de fonction, lundi 4 juillet. Comment est accueilli la nomination de l'ancien chef des urgences de Metz ?