Santé : comment vivre avec un Covid long ? Le 12/13 de France 3 vous fait découvrir une épidémie encore méconnue en France : le Covid long. L’une des journalistes de France Télévisions, qui en est atteint, est allée à la rencontre de malades.
Covid-19 : ces questions qui se posent avec la convocation d'Edouard Philippe devant la Cour de justice de la République L’ancien Premier ministre Edouard Philippe est convoqué devant la Cour de justice de la République le 24 octobre pour répondre de sa gestion du Covid… L'édito politique de Renaud Dély.
Vidéo Christine et Nicolas, séropositifs, discutent du VIH Nicolas et Christine sont tous deux séropositifs. Ils ont chacun découvert leur contamination à des époques différentes. Ensemble, ils discutent sur Brut. de leur quotidien, de leur stigmatisation, du dépistage et des traitements.
Grippe : les autorités sanitaires se préparent à une épidémie plus sévère cet hiver La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière doit débuter le 18 octobre en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Elle a déjà démarré à Mayotte.
Covid-19 : "Le pass sanitaire ce n'est pas d'actualité pour l'instant", assure Brigitte Autran Le Pr Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars), est l'invitée des "4 Vérités" de France 2, jeudi 6 octobre.
VRAI OU FAKE : le vaccin contre le Covid-19 cause-t-il des retards de règles ? Les chercheurs de l'université de Portland (États-Unis) ont étudié les cycles menstruels de près de 20 000 femmes, avant et après chaque dose de vaccin contre le Covid-19. Quelles sont leurs conclusions ?
Cancer : où en est le dépistage du cancer du sein en 2022 ? Alors qu’octobre rose commence, le journaliste et médecin Damien Mascret est sur le plateau du 12/13, mardi 4 octobre, afin de faire le point sur le dépistage du cancer du sein.
Ce qu'il faut savoir du CNR santé, qui est officiellement lancé ce lundi Objectif : faire remonter les idées du terrain sur les moyens de lutter contre les déserts médicaux, la pénurie de professionnels du santé, le manque de médecins traitants.
Concertations sur la santé : on espère "que ça ne fera pas un vaste plouf comme le grand débat", met en garde le médecin Jérôme Marty Le Conseil national de la refondation lance des concertations sur la santé, lundi 3 octobre au Mans, pour répondre aux problématiques qui touchent les professions médicales et les patients en France.
Concertations sur la santé : le syndicat MG France "espère que ce sera différent du Ségur, qui n'avait donné de l'argent qu'à l'hôpital" Le syndicat de médecins généralistes demande des investissements sur la médecine de ville, où il existe aussi des déserts médicaux.
Santé : l'Assurance maladie veut mieux encadrer les téléconsultations Les consultations en ligne sont passées de 100 000 par an en 2019 à 12 millions aujourd’hui. Comment agir pour éviter les dérives, sans limiter l’accès au soin ?
Vidéo La détection des cancers augmente chez les jeunes adultes Un récent article de la revue scientifique The Lancet affirme qu’il y a une explosion de cancers chez les jeunes adultes. Neil Murphy, scientifique au Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), a répondu aux questions de Brut.
Covid-19 : qui sont les 18 membres du comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires, qui a succédé au Conseil scientifique ? Ce comité, créé cet été, succède, avec une visée plus large que la surveillance de l'épidémie de Covid-19 au Conseil scientifique créé en 2020 et présidé par le professeur Jean-François Delfraissy.
Sécurité sociale : le bon usage des médicaments est "un enjeu d'économies de notre système de santé", selon le directeur général de l'assurance maladie Thomas Fatôme détaille sur franceinfo les pistes pour le budget 2023 avec des économies conséquentes à réaliser sur les médicaments et la lutte contre la fraude notamment.
Santé : le gouvernement veut lancer un appel d’offres sur l'offre de médicaments et crispe certains députés Le budget de la Sécurité sociale a été présenté lundi. Un PLFSS qui assume de demander des efforts à certains secteurs. Un choix qui pourrait pourtant freiner le développement des médicaments "made in France".
Manche : le désarroi des habitants de Cerisy-la-Forêt, qui peinent à trouver un médecin Près de 40 départements français seraient sous le seuil critique de 40 spécialistes pour 100 000 habitants. Une inégalité dans l'accès aux soins vécue souvent comme une injustice. Reportage à Cerisy-la-Forêt, dans la Manche.
Téléconsultations : ce qu'il faut savoir sur le déremboursement de certains arrêts de travail souhaité par le gouvernement Pour bénéficier d'une indemnité journalière en cas d'arrêt maladie, les patients optant pour une consultation à distance ne pourront bientôt plus passer par le premier médecin venu.
Téléconsultation : 8 arrêts de travail sur 10 sont délivrés à "des patients qui ont un médecin traitant" mais qui passent par un autre professionnel Le gouvernement veut arrêter, à partir de l'été 2023, de rembourser les arrêts de travail prescrits en téléconsultation par un médecin autre que le médecin traitant.
"Je fais comment en cas de grippe ?" : la fin du remboursement de certains arrêts de travail en téléconsultation suscite la colère des patients Le gouvernement veut dérembourser dès le 1er juin 2023 ces arrêts de travail délivrés par téléconsultation par un médecin qui n'est pas le médecin traitant du patient, dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale. Des syndicats de médecins généralistes y sont favorables.
Téléconsultation, déserts médicaux, hôpital cyberattaqué, Covid-19... Le "8h30 franceinfo" de François Braun Le ministre de la Santé et de la Prévention était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 27 septembre 2022.
Internat dans les déserts médicaux : "Il faut orienter cette quatrième année" de formation "en fonction de ce que les internes veulent", estime la présidente de l'Intersyndicale des internes Plusieurs organisations syndicales d'internes en médecine annoncent une grande mobilisation au mois d'octobre. Elles envisagent de se mettre en grève.
Allongement des études de médecine générale : "Nous allons inciter très fortement" les internes à aller "dans les déserts médicaux", annonce François Braun Le gouvernement prévoit d'ajouter une quatrième année d'internat aux étudiants en médecine générale dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023.
Déserts médicaux : les internes en renfort ? Le gouvernement réfléchit à une année d'étude supplémentaire pour les jeunes généralistes. Celle-ci se ferait en priorité dans les zones sous-dotées.
Déserts médicaux : des infirmiers en pratique avancée en soutien Dans le domaine de la santé, des hausses de salaire sont prévues par le gouvernement, notamment pour les infirmiers en pratique avancée. Leur rôle pourrait devenir central dans les déserts médicaux. Reportage en Lozère.
Santé : la chasse aux arrêts-maladies fallacieux Le gouvernement veut lutter contre les arrêts-maladies délivrés en téléconsultation sur Internet.
Santé : les arrêts maladie fallacieux au centre d'un projet de loi Le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale, qui sera étudié le lundi 26 septembre, comporte une mesure pour venir à bout des arrêts maladie donnés par des médecins inconnus du patient.
Santé : la huitième vague du Covid-19 se profile avec la rentrée La huitième vague de Covid-19 se dessine au fil des jours. La rentrée scolaire et la baisse des températures pourraient expliquer ce regain de l’épidémie.
Santé : les étudiants en médecine devront effectuer un an d'internat dans un désert médical Les étudiants en médecine devront désormais compter dix ans pour être généralistes. Pour lutter contre les déserts médicaux, le gouvernement veut qu'ils effectuent leur dernière année en tant qu'internes dans des zones peu pourvues en médecins.
Santé : les étudiants en médecine incités à venir dans les déserts médicaux Dans le cadre du projet de loi sur la Sécurité sociale, les étudiants en médecine devraient être incités à venir s’installer dans les déserts médicaux afin de soulager certains professionnels esseulés.
Crack à Paris : le président de SOS Addictions plaide pour "un parcours de soins et de réduction des risques" Depuis un an, un campement de consommateurs de crack s'est établi au nord-est de Paris, à la frontière entre la capitale, Pantin et Aubervilliers. William Lowenstein rappelle que "la répression n'a jamais suffi" face à ce problème.