Vrai ou faux
Santé mentale : un quart des psychiatres en exercice sont-ils des retraités ?

L'urgentiste et député Les Républicains Philippe Juvin a alerté sur l'état de la psychiatrie, estimant que le système reposait beaucoup sur les retraités toujours en exercice.
Article rédigé par Armêl Balogog
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
La santé mentale reste un sujet tabou et le métier de psychiatre doit faire face à un manque d'attractivité (photo d'illustration). (WESTEND61 / WESTEND61)

Le Premier ministre Michel Barnier a désigné la santé mentale comme grande cause de l'année 2025. Interviewé sur Sud Radio, mercredi 25 septembre, le député Les Républicains des Hauts-de-Seine Philippe Juvin, qui est aussi chef des Urgences de l'hôpital Pompidou, a salué cette décision. Il a ajouté : "Je crois qu'un quart des psychiatres qui exercent aujourd'hui en France sont des psychiatres retraités. Donc on voit que le système tient grâce à des expédients, dont le recours aux retraités." Son constat est correct : beaucoup de psychiatres retraités sont toujours en exercice, mais le chiffre qu'il cite est incorrect.

10% des psychiatres sont des retraités toujours en exercice

Le chiffre d'un quart de psychiatres en exercice qui sont des retraités provient d'un rapport de la Drees, le service de statistiques du ministère de la Santé, datant de 2018. Contrairement à ce que pense Philippe Juvin, le chiffre ne parle pas de tous les psychiatres, mais uniquement de ceux qui sont installés en libéral. Et en effet, un quart des psychiatres installés en libéral – ou en mixte, qui travaillent à la fois à l'hôpital et en cabinet – cumulaient emploi et retraite. 

Le rapport date de plusieurs années, mais son estimation est toujours d'actualité. En 2023, 1 681 psychiatres cumulaient une activité libérale et leur retraite, selon la Caisse autonome de retraite des médecins de France, ce qui représente 25% des 6 469 psychiatres installés en libéral ou en mixte. Ces psychiatres retraités, toujours en exercice, représentaient 10% de la totalité des 15 582 psychiatres recensés par la Drees en 2023. Les psychiatres retraités sont d'ailleurs les plus nombreux, après les médecins généralistes, à continuer à travailler.

30% des postes vacants en psychiatrie à l'hôpital

Mais la poursuite d'activité des psychiatres retraités ne permet pas de combler le manque de professionnels de la santé mentale et d'améliorer la prise en charge. Par exemple, 30% des postes en psychiatrie sont vacants à l'hôpital, selon la Fédération française de psychiatrie. En moyenne, 7% des lits de psychiatrie étaient fermés en 2023, alerte la Fédération hospitalière de France. Les places dans les établissements spécialisés pour mineurs sont aussi insuffisantes.

C'est notamment dû à un manque d'attractivité du métier et à une stigmatisation du secteur, la santé mentale étant encore tabou. Les professionnels eux-mêmes pâtissent aussi de ce stigmate. Une enquête nationale réalisée en 2015 par l'Association française fédérative des étudiants en psychiatrie montrait que la moitié des étudiants en médecine pensaient que les internes en psychiatrie avaient des "antécédents personnels psychiatriques" et étaient "bizarres".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.