Santé : quand le sport est prescrit comme traitement médical La Haute Autorité de santé veut aider les médecins à prescrire davantage d’activité physique, en complément des médicaments.
franceinfo junior. Santé des enfants : pourquoi faire du sport ? Alors qu'un nouveau spot de santé publique incite les ados à faire plus d'activité physique, franceinfo junior s'intéresse à la pratique sportive des enfants. L'invité du jour est Ianis Mellerin, médecin au sein de la Fédération française du Sport Santé.
Santé : les services d'urgence en manque de médecins Les soignants tirent une nouvelle fois la sonnette d'alarme. "Les équipes sont essorées", affirme l'association SAMU-Urgences de France. Dans certains services, les patients sont désormais filtrés, et les entrées limitées, faute de médecins urgentistes en nombre suffisant.
Santé : une file d'attente pour espérer voir un médecin C'est une situation inhabituelle pour l'arrivée d'une médecin. A Evron (Mayenne), des dizaines de personnes ont fait la queue pour rencontrer le nouveau praticien qui vient de s'installer.
Mayenne : des files d'attente interminables pour consulter un médecin Un nouveau médecin généraliste vient de s'installer à Évron, en Mayenne, qui est le troisième désert médical de la France. Mais les patients doivent s'armer de patience pour obtenir un rendez-vous médical.
Santé : comment lutter face contre les déserts médicaux ? Alors que la situation ne cesse de se dégrader en France, où 30 % de la population serait concernée par la pénurie de médecins, l'Assurance maladie a proposé plusieurs solutions dans un rapport.
L'ancienne ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, nommée à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) Cette nomination doit intervenir lors du Conseil des ministres, mercredi, selon les informations de franceinfo.
Alimentation : une molécule toxique découverte sur des bananes en Martinique Samedi 27 août, la Martinique est en proie à une intoxication des bananes produites sur l’île.
Alsace : les facteurs veillent sur les personnes âgées pendant les épisodes de chaleur Alors que le thermomètre a dépassé les 30 degrés mercredi 24 août, il faut veiller à la santé des plus fragiles, comme les personnes âgées. À chaque période de canicule, les facteurs de la Poste veillent sur les seniors en leur rendant visite quotidiennement dans le cadre d'un dispositif mis en place. Exemple à Hagueneau, en Alsace.
Variole du singe : la campagne de vaccination dans les pharmacies s'accélère Le cap des 50 000 personnes vaccinées contre la variole du singe vient d'être franchi. Mais l'objectif, c'est 200 000 alors pour atteindre cet objectif, des pharmacies ont été habilitées à vacciner.
Covid-19 : le protocole sanitaire au niveau le plus bas pour la rentrée scolaire, annoncent les syndicats Tous les cours auront lieu en présentiel. Les règles de port du masque et de distanctiation sociale seront les mêmes que celles appliquées à la population générale.
Santé : le tabac et l'alcool en tête des causes de cancer dans le monde Le tabac est le principal élément ayant favorisé un cancer (33,9%), devant l'alcool (7,4%), selon une étude d'une ampleur sans équivalent, impliquant plusieurs milliers de chercheurs dans la majeure partie des pays du monde.
Business du bien-être : attention aux dérives L'actualité est si anxiogène que jamais en 12 ans, selon l'Insee, les Français ne se sont sentis aussi mal. Un moral en berne qui booste considérablement l'industrie du bien-être, avec ses coachs et ses ouvrages à la pelle. Mais attention à vos choix, car soigner sa santé mentale ne s'improvise pas.
Vidéo Il aide les sans abris en détresse psychique avec son équipe mobile Depuis environ 18 ans, Jean-Michel est travailleur social et fait partie des EMPP : les équipes mobiles psychiatrie précarité. Composée d’infirmières ou encore médecins, son équipe déambule dans les rues de la capitale pour venir en aide aux personnes en situation de précarité, d'exclusion sociale ou de souffrance physique.
Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte La variole du singe continue de se propager un peu partout à travers le monde. Ce virus inquiète les autorités sanitaires, d’autant que certains pays n’ont pas débuté de campagne de vaccination.
Nouveau comité des risques sanitaires : "C'est un changement complet de culture", se réjouit l'infectiologue Gilles Pialoux Le comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires succède au Conseil scientifique : il sera notamment en charge de veiller sur les épidémies de Covid-19 ou encore de variole du singe.
Covid-19 : "Il est quasi certain qu’il y aura une vague à l’automne", estime Brigitte Autran, immunologue nommée présidente de l'héritier du Conseil scientifique Le "comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires", successeur du Conseil scientifique dissous fin juillet, aura pour mission de maintenir une veille sur l'ensemble des risques sanitaires.
Sécheresse : l'eau de pluie du monde entier contiendrait des substances toxiques Si le retour de la pluie est une bonne nouvelle, celle-ci est contaminée par des substances toxiques et donc impropre à la consommation, partout dans le monde, selon une étude suédoise.
Moderna va ouvrir une usine de vaccins à ARN messager en Australie Le projet sera basé dans l'une des plus importantes universités du pays, Monash, et produira 100 millions de doses de vaccin par an, contre le Covid-19, la grippe et d'autres maladies.
Les vaccins contre le Covid-19 sont "sans danger" pendant la grossesse, confirme une étude canadienne Cette étude canadienne intervient alors qu'en France, les femmes enceintes sont invitées depuis trois semaines à réaliser leur 2ème dose de rappel contre le Covid.
Santé : au cœur d'une nuit de garde avec SOS Médecins Des Urgences surchargées, des médecins généralistes complets ou en vacances, SOS Médecins fonctionne tous les jours de l'année, à toute heure et s'impose peu à peu dans les habitudes de santé des Français. Reportage à Lyon (Rhône).
Variole du singe : des pharmacies autorisées à vacciner À compter du mercredi 10 août, plusieurs pharmacies françaises vont pouvoir vacciner contre la variole du singe. Il ne s'agit là que d'une expérimentation. Explications.
Y a t-il vraiment des millions de cartes vitales en trop qui circulent en France? Deux sénateurs Les Républicains, dont le chef de file du groupe Bruno Retailleau, pointent le fait que des millions de cartes vitales surnuméraires circuleraient en France. Des données très datées qui ne correspondent pas à la situation actuelle.
Hôpitaux : des centres de régulation pour moduler l’accès à des services d’urgences saturés Jeudi 4 août, les services d’urgences continuent d’être pris d’assaut. Le nombre de patients a fortement augmenté par rapport à juillet 2021. 180 000 personnes supplémentaires se sont rendues à l’hôpital en juillet 2022.
Crise des urgences : la pénurie de personnel partie pour durer La médecin urgentiste Agnès Ricard-Hibon réagit sur le plateau du 23h de franceinfo aux déclarations du ministre de la Santé, François Braun, qui a notamment affirmé mercredi 3 août qu'il n'y avait pas de fermeture de services d'urgence.
Crise des urgences : une étude syndicale accablante sur la situation des services Si le ministre de la Santé se veut rassurant sur l'état des services d'urgences, le syndicat Samu-Urgences de France publie mercredi 3 août une étude bien moins optimiste sur la situation, raconte le journaliste Alexandre Hébert.
Crise des urgences : le ministre de la Santé, François Braun, défend la "régulation" La vague de chaleur qui touche le pays met une fois de plus la pression sur les hôpitaux. Les urgences sont en manque chronique de personnels et doivent parfois fermer leurs portes. Mercredi 3 août, le ministre de la Santé, François Braun, s'est rendu au CHU de Nantes.
Port du masque à l'hôpital : "C'est une nécessité", insiste le médecin Francis Berenbaum Alors qu'en ce lundi 1er août, les hôpitaux peuvent mettre fin à l'obligation du masque dans les établissements de soins, un collectif plaide pour son maintien.
Pollution : l’hydrogène sulfuré à l’origine des sargasses et de nombreux désagréments en Guadeloupe Lundi 1er août, la Guadeloupe est en proie à une invasion de sargasses sur les plages. C’est une algue nocive qui serait causée par une trop forte concentration d’hydrogène sulfurée.
Santé : le ministère instaure un comité de veille d'anticipation des risques sanitaires Composé de 19 membres, dont des scientifiques, le comité remplace sans délai le Conseil scientifique, qui avait été formé pour réagir à la pandémie de Covid-19.