Covid-19 : en désaccord avec le gouvernement, les biologistes ne feront plus remonter les résultats des tests Ceux-ci seront toujours communiqués aux patients. Mais les données ne seront plus transmises aux autorités sanitaires, ce qui les empêchera de suivre l'évolution de l'épidémie.
Covid-19 : la France impose un test négatif aux voyageurs en provenance de Chine A partir du 1er janvier, des tests PCR seront réalisés "à l'arrivée sur le territoire français". Les voyageurs devront également porter le masque à bord des avions et présenter un résultat négatif avant d'embarquer.
Hôpitaux : le plan blanc activé en Savoie et dans l'Ain La triple épidémie de Covid-19, de grippe et de bronchiolite sature les urgences. Dans les hôpitaux de Savoie et de l'Ain, le plan blanc sera appliqué au moins jusqu'au 3 janvier.
Covid-19 : la France impose un test négatif pour les voyageurs arrivant de Chine Vendredi 30 décembre, le gouvernement français a annoncé que les passagers arrivant de Chine dans l'Hexagone devront présenter un test négatif au Covid-19 de moins de 48 heures.
En 2022, "La pandémie, les incendies, tout ça nous a jetés dans le bain du combat, je trouve que c'est une bonne nouvelle", estime Jean Viard Que pouvons-nous retenir de l'année écoulée ? Les événements souvent tragiques que la planète a traversés ont-ils changé notre société ? Pour le dernier jour de 2022, bilan et décryptage avec le sociologue Jean Viard.
Covid-19 : les mesures à destination des voyageurs chinois arrivent "trop tard", estime le président de la cellule Covid à l’Académie de médecine Après les États-Unis, le Japon, l’Italie et l’Espagne, la France a décidé de renforcer les mesures de contrôle aux frontières pour les voyageurs en provenance de Chine. Le pays fait face à une explosion des cas de Covid-19.
Covid-19 : le Royaume-Uni impose à son tour un test négatif aux voyageurs arrivant de Chine Après la France, Londres a annoncé vendredi que tous les passagers prenant des vols directs de Chine continentale devraient, dès le 5 janvier, présenter au départ un test négatif, réalisé moins de 48 heures avant le départ.
Covid-19 : la France impose des restrictions aux voyageurs en provenance de Chine Pour limiter la propagation du Covid-19, le gouvernement a décidé, vendredi 30 décembre, d’obliger les voyageurs en provenance de Chine à effectuer un test de dépistage pour entrer sur le sol français.
Photo hebdo : retour sur les événements marquants de 2022 Le 20 Heures du vendredi 30 décembre vous propose un photo hebdo spécial 2022 avec les événements qui ont marqué l’année comme les caprices climatiques ou encore la guerre en Ukraine.
Covid-19 : les passagers en provenance de Chine devront se faire tester à l’arrivée en France Les voyageurs en provenance de Chine seront priés de se soumettre à un test PCR à partir de dimanche 1er janvier. Les précisions avec Christelle Méral, en direct de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, vendredi 30 décembre.
Covid-19 : comment la France et de nombreux pays étrangers réagissent à l'assouplissement des mesures en Chine Les contaminations se multiplient dans ce pays après que les principaux piliers de la politique "zéro Covid", en vigueur depuis début 2020, ont été démantelés.
Covid-19 : on vous explique pourquoi le dépistage obligatoire des voyageurs en provenance de Chine fait débat Fin décembre, plusieurs pays ont imposé des tests aux passagers arrivant de Chine, pour limiter les risques de propagation du virus. Mais l'intérêt et l'efficacité de cette mesure sont critiqués par de nombreux experts.
Covid-19 : les voyageurs venant de Chine bientôt testés aux frontières européennes ? Plusieurs pays, comme les États-Unis et le Japon, vont imposer des tests négatifs aux voyageurs en provenance de Chine, qui connaît une explosion du nombre de cas de Covid-19. À l’échelle européenne, hors Italie, l’heure est toujours à la réflexion.
La Chine, confrontée à une flambée de cas depuis la fin du "zéro Covid", souffre-t-elle de son refus des vaccins étrangers ? Seuls les vaccins chinois sont autorisés dans le pays, et aucun n'utilise l'ARN messager. Mais leur moindre efficacité n'est qu'un des éléments qui ont engendré la situation sanitaire actuelle.
Triple épidémie : "On tient encore le coup" dans les hôpitaux, indique Mathias Wargon, médecin urgentiste Le chef des urgences SMUR de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis a enregistré 250 passages de patients en une journée, contre 170 en temps normal.
Covid-19 : le dépistage dans l'UE des voyageurs venant de Chine "injustifié" à ce stade, selon une agence européenne Pour le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), "les infections potentielles" pouvant être importées sont "plutôt faibles" par rapport au nombre d'infections circulant déjà au quotidien.
Covid-19 : le dépistage dans l'UE des voyageurs chinois jugé "injustifié" par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies Cette prise de position intervient alors que la Commission européenne a convoqué une réunion jeudi pour discuter de nouvelles mesures face à l'emballement de l'épidémie dans le pays.
Covid-19 en Chine : l'Organisation mondiale de la santé juge les mesures de protection de plusieurs pays "compréhensibles" "En l'absence d'informations complètes venant de Chine, il est compréhensible que des pays prennent les mesures dont ils pensent qu'elles protègeront leurs population", a déclaré sur Twitter le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Covid-19 : faut-il tester les voyageurs en provenance de Chine ? Tandis que le nombre de cas positifs au Covid-19 explose en Chine, l’Italie a décidé de mettre en place un contrôle systématique des voyageurs en provenance du pays asiatique. Une décision prise unilatéralement en Europe.
Santé : une pénurie de médicaments menace la France En France, une pénurie de médicaments est redoutée à cause de l’épidémie de Covid-19 qui sévit en Chine, un gros pays producteur. Des tensions sont déjà visibles, jeudi 29 décembre, et risquent de s’aggraver.
Pénurie de médicaments : l’épidémie de Covid-19 en Chine met à mal le marché français Du fait de l’augmentation du nombre de cas positifs au Covid-19 en Chine, l’approvisionnement en médicaments est délicat en France, notamment avec une pénurie de paracétamol et d’Amoxicilline.
Covid-19 : les tests aux frontières sont-ils efficaces ? L’Europe n’a pas encore acté de mesures envers les voyageurs en provenance de Chine, car le dépistage obligatoire est jugé injustifié par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Ces tests sont-ils vraiment efficaces ?
Covid en Chine : des tests imposés aux frontières de l’Europe ? Face à l’incroyable flambée de cas de Covid en Chine, c’est le retour des filtres sanitaires et des tests négatifs obligatoires pour les voyageurs en provenance du pays. À l’échelle européenne, hors Italie, l’heure est toujours à la réflexion.
Covid-19 : la circulation du virus continue de ralentir, une baisse s'amorce à l'hôpital La semaine dernière, 40 841 cas étaient confirmés en moyenne par jour contre plus de 49 000 la semaine précédente.
Covid-19 : quelles mesures attendues en France ? Face à l’augmentation significative du nombre de cas positifs au Covid-19 en Chine, le gouvernement français souhaite installer des restrictions avec l’Union européenne pour contenir l’entrée des malades sur le territoire.
Covid-19 : les passagers arrivant de Chine obligatoirement testés en Italie Tandis que le nombre de cas positifs au Covid-19 ne cesse d’augmenter en Chine, l’Italie a mis en place un test obligatoire pour les personnes venant de Chine, mercredi 28 décembre. D’autres pays ont fait de même.
Covid-19 : la réouverture des frontières et le retour des visiteurs chinois inquiète Hong Kong L’annonce de la réouverture des frontières avec la Chine a déclenché un branle-bas de combat chez les autorités et résidents.
Covid-19 : les voyageurs chinois obligatoirement testés en Italie Face à la recrudescence du nombre de cas positifs au Covid-19 en Chine, l’Italie a mis en place un test systématique des passagers venant de Chine, jeudi 29 décembre. Les États-Unis en feront de même début janvier.
"On a passé le pic du Covid" mais "on n'est pas encore au pic de la grippe", avertit la présidente du Covars L'épidémie de grippe se propage en France. Brigitte Autran, la présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars) invite les Français à se faire vacciner.
Covid-19 en Chine : "Le dépistage aux frontières n'a jamais empêché un virus de pénétrer" dans un pays, rappelle Brigitte Autran (Covars) Face à l'explosion des cas de Covid en Chine, plusieurs pays ont annoncé mettre en place des mesures de contrôle à leurs frontières des voyageurs arrivant de ce pays.