"Une sorte de mort professionnelle" : avec le changement des règles Covid-19 dès le 1er février, l'inquiétude des associations de salariés les plus vulnérables Les règles évoluent face à l'épidémie de Covid-19 en France à partir du 1er février 2023. Si le dispositif d'activité partielle pour les salariés les plus vulnérables est prolongé au moins d'un mois, cela est insuffisant et injuste pour les associations de malades.
Témoignages Covid-19 : trois ans après, des scientifiques français déplorent le manque de moyens pour la recherche Après avoir bénéficié d'une augmentation des moyens lors de la crise sanitaire, ces chercheurs déplorent un retour en arrière. Ils craignent même un déclassement de la France au niveau international.
Pyrénées-Atlantiques : l’ouverture de la station d’Artouste ravit les visiteurs L’ouverture de la station d’Artouste a été retardée d’un mois, faute de neige. Les vacanciers ont finalement pu en profiter, dimanche 29 janvier.
Santé : le gouvernement met fin aux arrêts maladie dérogatoires Dès le 1er février, les personnes testées positives au Covid-19 ne devront plus être systématiquement isolées pendant plusieurs jours. La maladie devient donc un motif d'arrêt maladie comme un autre.
Santé : le gouvernement assouplit le dispositif anti-Covid Jusqu’à présent, il n’y avait pas de jour de carence pour les malades du Covid-19. Cela va changer dès la semaine du 30 janvier et l’isolement des personnes positives ne sera plus obligatoire.
Covid-19 : arrêts de travail sans jour de carence supprimés, fin de "l'isolement systématique" des cas positifs... Ce qui change au 1er février La situation sanitaire est en nette amélioration depuis le début de l'année, avec moins de 16 000 malades hospitalisés actuellement, contre près de 25 000 fin décembre.
Covid-19 : 25 000 étrangers "en première ligne" pendant le confinement ont été naturalisés, annonce la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa Le gouvernement avait lancé un dispositif pour ces travailleurs de la "première ligne" pendant l'épidémie de Covid-19.
Covid-19 : la Chine annonce une chute de 80% des décès quotidiens Selon le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, moins de 900 personnes sont mortes lundi dans les hôpitaux. Ce qui signifie, pour les autorités, que le pic de la vague épidémique diminue.
L'horloge de l'apocalypse, qui estime l'heure de la fin du monde, n'a jamais été aussi proche de minuit Depuis 2020, l'horloge de l'apocalypse, qui symbolise l'imminence d'un cataclysme planétaire, était fixée à minuit moins 100 secondes.
Covid-19 : au cœur de Wuhan, en Chine, trois ans après le début de l'épidémie Les habitants de Wuhan, en Chine, n'ont pas oublié les trois années difficiles en raison du Covid-19. Aujourd'hui, ils veulent profiter d'une liberté tout juste retrouvée.
Covid long : après trois ans de pandémie, la recherche n'a pas percé tous les mystères de ces symptômes prolongés Si elle commence à être mieux connue, cette forme persistante de Covid-19 reste largement inexpliquée. Les hypothèses des scientifiques se précisent, à mesure que l'on découvre les pièces d'un puzzle difficile à assembler.
franceinfo junior. Covid-19 : trois ans après, quelle est la situation en Chine ? Il y a trois ans, la ville de Wuhan était confinée pour faire face à nouveau virus : le Covid-19. État des lieux dans franceinfo junior avec Anne Sénéquier, médecin et co-directrice de l'Observatoire de la santé mondiale à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).
Un journaliste occidental en Chine Être reporter dans la Chine qui vient de se libérer des restrictions sanitaires liées à la crise Covid. Eric Valmir s’entretient aujourd’hui avec Sébastien Berriot, correspondant permanent de Radio France à Pékin.
Chine : près de 13 000 décès à l'hôpital liés au Covid-19 en une semaine Ce chiffre, probablement sous-estimé, illustre l'aggravation de la situation épidémique depuis la levée des restrictions.
Nouvel An chinois : la fête après trois ans de restrictions Le Nouvel An chinois est célébré à partir du dimanche 22 janvier. Partout en Chine, les habitants ont pris d'assaut les aéroports et les gares pour rejoindre leur famille. Ils comptent bien célébrer, après trois ans de restrictions dues au Covid-19.
Covid-19 : à l’heure du Nouvel An chinois Le Nouvel An chinois, c’est ce dimanche ! Après trois années de restrictions parmi les plus draconiennes au monde, la Chine a brutalement levé début décembre l'essentiel de ses mesures sanitaires contre le Covid-19, comme en témoigne ce Français de Canton.
Chine : le Nouvel An fait son grand retour après trois ans de restrictions dues au Covid-19 Le Nouvel An chinois est célébré à partir du dimanche 22 janvier. En Chine, les habitants ont pris d'assaut les aéroports et les gares afin de rejoindre leur famille. Des retrouvailles symboliques, après trois ans de restrictions dues au Covid-19.
Chine : le retour des festivités du Nouvel An après trois ans de Covid-19 Le Nouvel An chinois est célébré à partir du dimanche 22 janvier. Partout en Chine, les habitants ont pris d'assaut les aéroports et les gares pour rejoindre leur famille. Ils comptent bien célébrer, après trois ans de restrictions dues au Covid-19.
Chine : le premier Nouvel An sans restriction depuis trois ans Les fêtes du Nouvel An chinois débutent dimanche 22 janvier. Près de deux milliards de voyageurs vont se déplacer pour rejoindre leur famille, après trois années de restrictions liées à la pandémie de Covid-19.
Gestion du Covid : la mise en examen d'Agnès Buzyn annulée L'ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait été mise en examen à la suite de plaintes concernant sa gestion de la pandémie de Covid-19. Un statut invalidé par la justice.
Les retrouvailles familiales pour le Nouvel An chinois vues de Chine et du Canada Avec la fin de la politique "zéro covid" en Chine, les familles vont tenter de se retrouver pour célébrer ce week-end le Nouvel An lunaire. Des deux côtés du Pacifique, la menace d'une propagation du virus plane toujours au-dessus des festivités.
Covid-19 : la Cour de cassation annule la mise en examen pour mise en danger de la vie d'autrui de l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn Elle est maintenant sous le statut de témoin assisté. Elle "reste mise en cause, mais il ne lui est plus directement reproché d’infraction", selon la Cour de cassation.
Chine : "zéro Covid", pression de la rue, flambée des contaminations... Comment le tout-puissant Xi Jinping se retrouve fragilisé L'abandon soudain de la politique "zéro Covid" par le gouvernement chinois en décembre effraye les citoyens du pays, alors que les contaminations grimpent et que les services de santé sont surchargés. De quoi faire tanguer le pouvoir communiste ? Pas si sûr.
Alterner télétravail et présentiel : le travail en mode "hybride" gagne toujours plus de terrain en Europe Selon plusieurs études, les salariés du Vieux continent apprécient de plus en plus ce mode de fonctionnement.
Santé : face au grand nombre de rendez-vous manqués, des médecins pensent à des sanctions Il y aurait plus de 28 millions de rendez-vous médicaux gâchés par an en France. Dans le Var, certains généralistes ont décidé de ne pas laisser faire et de sanctionner les patients indélicats.
Chine : de nombreuses familles vont se retrouver à l'occasion du Nouvel An lunaire En Chine, de nombreuses familles vont se retrouver pour la première fois depuis trois ans pour célébrer le Nouvel An lunaire. Jusqu'ici, la politique du "zéro Covid" interdisait ces retrouvailles. Certains hésitent d'ailleurs à se déplacer pour ne pas faire courir de risques à leurs parents.
En Israël, le Covid-19 bientôt considéré comme un virus épidémique comparable à la grippe : "On a passé un cap" Il y a deux ans, le pays était le premier à se lancer dans une campagne de vaccination massive et depuis, il a toujours été pris comme le baromètre de l'épidémie. Aujourd’hui, les centres de tests gratuits installés un peu partout dans le pays ferment. Israël considère que l'on n'est plus en pandémie.
En Chine, la fin de la politique zéro Covid met au chômage des centaines de milliers de personnes En Chine, la levée des restrictions sanitaires a mis au chômage des centaines de milliers de personnes. De nombreuses manifestations ont éclaté un peu partout dans le pays.
Economie : comment expliquer la forte hausse des défaillances d'entreprises fin 2022 ? Le cabinet spécialisé Altares s'attend à ce qu'elles dépassent en 2023 leur niveau d'avant la crise sanitaire.
Témoignages Covid-19 : dans les maternités où les visites restent interdites, des mamans plus "sereines" et des bébés plus "apaisés" Dans de nombreux hôpitaux, les visiteurs ne sont toujours pas les bienvenus dans la chambre du nouveau né. Un soulagement pour certaines mères. Car cette mesure, destinée à limiter la propagation du Covid-19, a aussi des bienfaits sur leur bien-être et celui des bébés.