Maladies respiratoires en Chine : "On a six mois de stocks" d'antibiotiques, assure Aurélien Rousseau, ministre de la Santé

La Chine fait face à une hausse des cas de maladies respiratoires en cette fin novembre. Le ministre français de la Santé précise mercredi qu'à la différence du Covid-19 qui est un virus, il s'agit là d'une "bactérie" que l'on "connaît bien".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, invité du 8.30 franceinfo le mercredi 29 novembre 2023. (FRANCEINFO)

En Chine, les cas de maladies respiratoires ne cessent d'apparaître au point de susciter l'inquiétude de l'Organisation mondiale de la santé. Près de quatre ans après l'apparition des premiers cas de Covid-19 en Chine, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, invité de franceinfo mercredi 29 novembre, se veut rassurant : "On a six mois de stocks" d'antibiotiques pour traiter d'éventuels malades en France.

"J'essaie de me tenir à un principe : de ne pas être inquiet ni rassurant, mais de vérifier les éléments", explique Aurélien Rousseau qui précise être en contact "tous les jours" avec l'OMS pour faire le point. Selon le ministre, "de ce qu'il ressort aujourd'hui, avec forcément des incertitudes, c'est qu'ils connaissent un rebond du nombre de pneumopathies qui sont liées à une bactérie qui s'appelle le Mycoplasma". Et contrairement au Covid-19 il y a quatre ans, "cette bactérie, on la connaît bien. (...) ce n'est pas un virus"

"Moi, mon job, c'est de vérifier que nos stocks d'antibiotiques, on les a sur le territoire national. On a six mois de stocks sur ces produits-là", assure Aurélien Rousseau alors que la France constate aujourd'hui "une augmentation, comme dans tous les pays d'Europe, de ces bactéries qui donnent des pneumopathies, un peu moins sur les tout petits bébés, mais dont on sent aujourd'hui l'impact notamment sur les urgences pédiatriques"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.