Comment les managers gèrent-ils l'extension du télétravail depuis mars 2020 ?

Quels sont les impacts de la crise sanitaire de 2020 sur les missions des managers et sur leurs conditions de travail ? Une vaste enquête a été réalisée et plusieurs milliers de cadres ont été questionnés.
Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'extension massive du télétravail oblige les managers hybrides (c'est-à-dire ceux qui travaillent aussi à distance une partie de leur temps) à revoir complétement leur façon de manager depuis la crise sanitaire de 2020. (HALFPOINT IMAGES / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Depuis le Covid, les études sur les effets du  télétravail sont nombreuses, elles sont souvent ciblées sur les salariés ou les employeurs. Mais entre les deux, les managers sont un peu oubliés. Comment se débrouillent-ils avec cette révolution du travail à distance ?

franceinfo : Quels sont les impacts sur leurs missions et leurs conditions de travail ? La CFE-CGC, le syndicat des cadres a mené l'enquête...

Sarah Lemoine : Cette vaste enquête sera dévoilée mercredi 24 avril, lors d'un colloque organisé par la CFE-CGC. Plusieurs milliers de cadres, à tous niveaux de responsabilités, ont été questionnés, dont certains lors d'entretiens individuels. Ce qu'il en ressort, c'est que l'extension massive du télétravail oblige les managers hybrides (c’est-à-dire ceux qui travaillent aussi à distance une partie de leur temps) à revoir complètement leur façon de manager depuis quatre ans. Ce qui n'a rien d'évident dans une culture d'entreprise où la méfiance à l'égard du travail à distance est structurellement très forte. 

La question de la confiance est toujours là ?

Comment faire confiance à un collaborateur qu'on ne voit pas ? Le sujet reste bien présent dans toute la chaîne hiérarchique, notamment entre les cadres dirigeants, qui travaillent toujours en présentiel et les managers hybrides, et entre ces derniers et leur équipe. D'après l'étude, ceux qui ont réussi à changer de posture sont ceux qui faisaient déjà confiance. Ceux aussi qui ont été accompagnés sérieusement par leur organisation, mais ils sont une minorité.

Nombreux sont les managers qui ont dû s'adapter tous seuls. Un tiers affirme d'ailleurs n'avoir pas changé de pratique, faute d'avoir été formé sur la façon d'animer une équipe à distance. C'est un sujet sur lequel il faut continuer de travailler, estime Maxime Legrand de la CFE-CGC, car si les personnes se sentent surveillées, c'est source de tension et d'inefficacité. Et dans ce cas, il ne s'agit pas d'une transformation très profonde du travail. 

L'extension du télétravail a-t-il ajouté du poids sur les épaules des managers ?

Leur ressenti est ambivalent. Après avoir été confrontés brutalement au télétravail pendant les confinements, les managers hybrides y sont aujourd'hui majoritairement favorables. Mais cela implique beaucoup d'efforts. C'est maintenir la cohésion d'équipe, manager de façon ultra-personnalisée, "faire savoir à Paul que Jacques travaille autant que lui", explique Maxime Legrand.

Ce qui provoque une forme d'usure, à la longue. 71% des manageurs sondés se disent sujets à l'anxiété. La CFE-CGC en conclut qu'ils doivent être mieux soutenus, reconnus et formés, à l'heure où les jeunes générations hésitent parfois à s'engager dans cette fonction.

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