La retraite progressive va-t-elle enfin prendre son envol ? Lever le pied en fin de carrière, c'est possible avec la retraite progressive. Les précisions de Sarah Lemoine.
Une nouvelle jurisprudence pour les salariés en arrêt maladie C'est un changement de taille pour les salariés en arrêts de travail. Désormais, ils acquièrent des droits à congés payés pendant leur absence, sans limitation de durée, et quel que soit le motif de la maladie.
L’heure du retour au bureau a-t-elle sonné ? Depuis plusieurs mois aux Etats-Unis, de grandes entreprises comme Amazon ou Google font machine arrière sur le télétravail.
La rupture conventionnelle plus difficile à obtenir ? C’est l’une des nouveautés de la rentrée : la rupture conventionnelle coûte plus cher aux employeurs. Est-ce que cela va freiner ce dispositif très apprécié des salariés et des patrons ?
Comment les seniors envisagent-ils leur avenir professionnel jusqu’à la retraite ? Alors que l’âge légal de la retraite va reculer progressivement jusqu'à 64 ans, une large majorité de salariés seniors expriment un désir de changement.
Les syndicats enregistrent une hausse des adhésions depuis la mobilisation contre la réforme des retraites En janvier, les adhésions à la CFDT et à la CGT, par exemple, ont connu un boom de 50%.
Réforme des retraites : manifestations plus fréquentes ou actions "plus dures"... Comment la suite de la mobilisation s'organise L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de manifestation et de grève le 7 février, six jours seulement après celle du 31 janvier. Certains salariés estiment que cela ne suffit pas et évoquent des blocages. Etat des lieux des différentes stratégies.
Réforme des retraites : ce que dit l'étude d'impact du gouvernement sur les niveaux de pensions et les femmes Une étude d'impact de la réforme des retraites, réalisée par les services de l'État, a été publiée ce lundi. Cette réforme devrait permettre d'augmenter les pensions avec des différences importantes selon les assurés.
Pénibilité au travail : charges lourdes, postures pénibles, vibrations mécaniques La pénibilité des métiers est au cœur de la bataille autour de la réforme de la retraite. Le gouvernement préfère parler "d'usure professionnelle" et ne veut pas, dit-il, recréer des régimes spéciaux. Les syndicats, unanimes, sont opposés à ce changement.
Info franceinfo Réforme des retraites : la durée de service sur le terrain des fonctionnaires dont les métiers sont pénibles ou dangereux ne sera pas augmentée Alors que les fonctionnaires sont concernés par le relèvement de l'âge légal de départ, le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, donne des gages aux syndicats, notamment pour les catégories actives, ces fonctionnaires qui peuvent partir plus tôt à la retraite parce qu'ils exercent un métier pénible.
Réforme des retraites : la promesse d’Emmanuel Macron de relever les pensions minimales pour toute carrière complète a-t-elle du plomb dans l’aile ? Avant sa réélection, le président en campagne promettait de relever le minimum retraite des carrières complètes à 85% du Smic pour les retraités d’aujourd’hui et de demain. Mais finalement, pas sûr que tout le monde en bénéficiera.
Témoignage Réforme des retraites : Olivier s'inquiète de son avenir avec une petite pension et raconte son "sentiment de déclassement social" Le relèvement des pensions promis par Emmanuel Macron va-t-il concerner les personnes déjà à la retraite ? Rien de sûr, mais la mesure est espérée par beaucoup de retraités.
TUC, "travaux d'utilité collective" : bientôt une ouverture des droits à la retraite ? Les Tuc, les travaux d'utilité collective, des emplois subventionnés dans les années 80, pour les jeunes au chômage, n'ont pas été pris en compte dans le calcul de la retraite. Deux députés souhaitent que l'État répare cette erreur.
Réforme des retraites : carrière longues, départs anticipés, pénibilité... le projet du gouvernement se précise La Première ministre continue les consultations avec les syndicats et le patronat, avant la présentation du texte sur la réforme des retraites le 15 décembre.
Réforme des retraites : que va devenir le dispositif pour "carrière longue" ? Cet aménagement permet actuellement de partir deux à quatre ans avant l'âge légal de départ, sous certaines conditions.
Réforme des retraites : "62 ans, c'est déjà à la limite du supportable", estiment ces cadres qui veulent que l'on reconnaisse la "pénibilité psychique" du travail Le gouvernement souhaite prendre en compte l'usure physique dans son projet de réforme des retraites. Plusieurs syndicats demandent à ce que les syndromes liés à l'usure psychique soit également reconnus comme maladies professionnelles
Réforme des retraites : moduler les cotisations sociales patronales en fonction de l'âge du salarié, la proposition controversée de l'institut Montaigne Alors que les concertations entre syndicats et patronat se poursuivent, le think tank libéral met en avant une solution pour favoriser l'emploi des seniors. Mais cette mesure de modulation du coût du travail en fonction de l'âge aurait un effet très limité, notamment sur la pénibilité, affirme un économiste.
"Si je ne me rends pas au travail, c'est la catastrophe" : l'angoisse de certains salariés face à la pénurie de carburant C'est l'une des conséquences de la pénurie de carburant. Les salariés qui n'ont pas accès aux transports en commun rencontrent des difficultés pour se rendre au travail. C'est le cas dans cette petite PME, installée dans une zone industrielle en région parisienne.
"Ils seront obligés d'arrêter les machines" : face à la pénurie de carburant, la liste des exploitations agricoles "en panne sèche" s'allonge dans l'Oise La tension sur l'approvisionnement en carburant touche aussi les agriculteurs. Certains dans l'Oise ne peuvent plus travailler. Le reste de la filière est plutôt préservé pour le moment.
Témoignages "Je suis cassé, j'aimerais qu'on prenne en compte l'usure" : dans cette menuiserie, le report de l'âge légal de départ à la retraite inquiète les seniors Le premier cycle de concertations sur la réforme des retraites commence ce mardi au ministère du Travail. La question de l'emploi des seniors et de l'usure professionnelle seront sur la table.
Abandon de poste : entre "nécessité absolue" et "scandale", le durcissement des règles d’indemnisation fait polémique Le ministre du Travail s'est dit prêt à durcir l'accès à l'indemnisation du chômage quand un salarié ne vient plus travailler sans justification et finit par être licencié par son employeur. Un amendement LR a été déposé dans ce sens et doit être débattu devant le Parlement à partir de ce lundi.
Réforme des retraites : les partenaires sociaux, déçus par la réunion avec le ministre du Travail, mettent en garde contre un passage en force Le ministre du Travail a réuni ce lundi les organisations syndicales et patronales sur le dossier des retraites. Au cœur des discussions, les conclusions du dernier rapport du Conseil d'orientation des retraites qui prévoit une nouvelle dégradation du système.
Réforme des retraites : la majorité divisée, les syndicats prêts à dégainer Alors que la rentrée sociale s'organise côté syndicats, la majorité présidentielle est divisée sur le mode opératoire pour faire passer la réforme des retraites.
Info franceinfo Chômage : Pôle emploi va officialiser son projet de "vivier" de demandeurs d'emploi pour les secteurs en tension Le document envoyé aux syndicats - que franceinfo a pu consulter - annonce le lancement d'une campagne de communication nationale début octobre.
Retraites : les pistes de la réforme qu'Emmanuel Macron veut relancer rapidement Le chef de l'État a confirmé lundi son souhait de voir les premières mesures entrer en vigueur l'été prochain. Quelles sont les changements envisagés ? Quelle stratégie face à l'opposition des syndicats ? franceinfo détaille les ambitions de l'exécutif.
Réforme de l'assurance-chômage : quelles sont les intentions du gouvernement ? L'exécutif estime que les règles actuelles de l'indemnisation du chômage restent trop généreuses et qu'elles n'incitent pas au retour à l'emploi. Aussi, il entend aller plus loin que la réforme de 2019, qui avait déjà durci les conditions d'indemnisation, contre l'avis unanime des syndicats
"Il faut regarder les choses au cas par cas" : les entreprises réagissent aux annonces d'Elisabeth Borne sur les économies d'énergie Les entreprises risquent d'être rationnées en gaz et en électricité cet hiver, a prévenu Elisabeth Borne. Pour éviter cette hypothèse, les dirigeants sont encouragés à réduire leur consommation dès maintenant.
Économies d'énergie : quand les entreprises prennent le devant sur le gouvernement Certaines entreprises s'engagent déjà à réduire leur consommation d'énergie, sans attendre les appels du gouvernement, alors que la Première ministre Elisabeth Borne doit lancer ce lundi 29 août un appel à la sobriété pour les industries françaises.
C'est mon budget vacances. Un séjour dans les Cévennes contre quelques heures de travail solidaire L'Armée du salut propose une formule aux foyers les plus modestes dans son centre de vacances du Gard. L'hébergement est gratuit, à condition de donner un coup de main à l'association caritative, pour de la peinture ou l'entretien des espaces verts.
STMicroelectronics : ce qu'il faut savoir sur la future usine de semi-conducteurs en Isère Deux fabricants de semi-conducteurs américain et franco-italien vont construire une usine à Crolles (Isère). Un investissement de 5,7 milliards d'euros pour créer un millier d'emplois.