Les entreprises invitées à collecter "la mémoire" de leurs salariés

"Un peuple qui oublie son passé n’a pas d’avenir", disait le grand homme d’Etat britannique, Winston Churchill. L’Observatoire B2V des mémoires accompagne une entreprise dans sa démarche mémorielle, en s’appuyant sur une méthode scientifique. Les précisions de Sarah Lemoine.
Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Fabrication manuelle d'un pneu chez Michelin à Clermont-Ferrand, pose du cercle rigide. (Illustration) (EMMANUEL MOREAU / FRANCE-BLEU PAYS D'AUVERGNE / RADIO FRANCE / MAXPPP)

Le concept de mémoire, s'applique-t-il aux entreprises ? L’Observatoire B2V des mémoires, s'est lancé dans ce nouveau chantier avec un projet pilote au sein du groupe Michelin. Le fabricant de pneumatiques de Clermont-Ferrand a choisi de collecter la mémoire vive de 20 salariés. 

franceinfo : Sans mémoire, les entreprises peuvent-elles continuer à prospérer ?

Sarah Lemoine : Cette question, elle était au centre d’un événement organisé le 7 septembre 2023, à Lille, par le groupe de protection sociale B2V, qui a créé en 2013 "l’Observatoire des Mémoires". Un espace dédié à la réflexion, à la recherche, et à la diffusion des connaissances autour de la mémoire individuelle, collective ou numérique.

Il y a un an, cet observatoire s’est lancé dans un nouveau chantier : la mémoire des entreprises. Avec la conviction que, dans un monde en forte mutation, la collecte et la transmission des savoirs et des savoir-faire sont essentielles pour innover et affronter les crises de demain. Pour rapprocher aussi les salariés jeunes et seniors dans des collectifs parfois distendus par le télétravail.

Qu’est-ce que propose concrètement l’Observatoire B2V des mémoires ?

En contrepartie d’une participation financière à son fonds de dotation, l’Observatoire accompagne une entreprise dans sa démarche mémorielle, en s’appuyant sur une méthode scientifique. Exemple à l’appui : le projet pilote au sein du groupe Michelin. Le fabricant de pneumatiques de Clermont Ferrand a choisi de collecter la mémoire vive de 20 salariés, proches de la retraite ou déjà à la retraite. Pendant deux heures, ils sont interviewés individuellement sur leur parcours, leur vie quotidienne à l’usine et dans l’entreprise, les évolutions qu’ils ont connues.

Les entretiens sont élaborés avec des historiens et des neurologues. "Le parti pris de Michelin, dans cette démarche, c’est le récit de vie", explique Anne Kieffer, chargée des partenariats à l’Observatoire. Le projet consiste aussi à capter et à analyser les savoir-faire, les gestes techniques qui disparaissent avec les départs en retraite. La restitution finale de cette collecte chez Michelin est annoncée pour le mois de septembre.

Pour sensibiliser les entreprises, l’Observatoire vient de créer une formation en continu à l’université Paris Dauphine ?

C’est une formation de 70 heures, étalée sur 10 mois, qui débute l’automne prochain. Elle s’adresse aux DRH, aux membres des comités exécutifs, aux directeurs de l’innovation ou aux consultants en organisation. Sa promesse, c’est d’apprendre à conserver et à transmettre les savoir-faire des experts et des seniors dans l’entreprise. Et de valoriser les connaissances et les patrimoines des organisations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.