Politique : Emmanuel Macron dresse le bilan de ses sept années à l'Élysée

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Politique : Emmanuel Macron dresse le bilan de ses sept années à l'Élysée
Politique : Emmanuel Macron dresse le bilan de ses sept années à l'Élysée Politique : Emmanuel Macron dresse le bilan de ses sept années à l'Élysée (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Moreau
France Télévisions
Dans une interview parue dans "La Tribune Dimanche", le 5 mai, le président de la République profite de l'anniversaire de ses sept ans à l'Élysée pour évoquer ses regrets, notamment concernant la retraite à points. Il réaffirme également certaines ambitions, comme le plein emploi.

Évoquant la situation pour la première fois, Emmanuel Macron a condamné, dimanche 5 mai, le blocage de certaines universités françaises. "Intimer l'ordre à un établissement d'avoir telle ou telle politique par la force et le blocage (...), ce n'est pas la République", a-t-il déclaré à La Tribune Dimanche. À l'approche des élections européennes, le chef de l'État a également appelé son Premier ministre, Gabriel Attal, à s'engager dans la campagne.

"J'aurais voulu faire la réforme des retraites par points"

Dans cette interview, qui marque ses sept ans à l'Élysée, le président évoque aussi certains regrets. "J'aurais voulu faire la réforme des retraites par points. (...) La crise des Gilets jaunes puis le Covid nous en ont empêchés", déclare-t-il notamment. Pour ses trois années restantes au pouvoir, il évoque entre autres ambitions le plein emploi, le "réarmement" du système éducatif et de la santé, ou encore la transition écologique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.