"Au comptoir de l'info" avec François Beaudonnet, le "monsieur Europe" de France Télévisions Après avoir été pendant 11 ans correspondant européen de France 2 à Bruxelles puis à Rome, François Beaudonnet est de retour à Paris, où il est dorénavant rédacteur en chef de la rédaction européenne de France Télévisions. Depuis 2019, en parallèle de ses activités européennes, il présente le podcast "Au comptoir de l'info". Dans cet épisode, le journaliste revient sur les 4 saisons du podcast qu'il a créé ainsi que sur les moments forts de sa propre carrière, en télévision et en radio. Avant d'entamer en septembre prochain la cinquième saison du podcast qui revendique déjà plus de 150 000 écoutes, il a proposé à Sébastien Thomas (podcast : "On faisait comment, avant ?") de venir s'accouder avec lui au comptoir en zinc.
Référendums, conventions citoyennes… La France a-t-elle un problème avec la démocratie participative ? Les dispositifs destinés à favoriser la participation des citoyens à la vie du pays et de leurs communes se multiplient. Plusieurs spécialistes estiment cependant qu'ils ne remplissent pas vraiment leur rôle, au point même de creuser le fossé entre les Français et leurs dirigeants.
Maintien de l'ordre : les Brav-M sont-elles "totalement indispensables", comme l'affirme Laurent Nuñez ? Une pétition réclamant la dissolution des Brigades de répression de l'action violente motorisées a franchi les 260 000 signatures. Pour le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, cette unité controversée accomplit pourtant "un travail remarquable".
Rouen : quatre mois de prison avec sursis confirmés en appel contre un ex-gendarme, qui avait renversé trois "gilets jaunes" en 2019 Au moment des faits, le prévenu n'était pas en service. Les trois victimes avaient eu de 15 jours à six mois d'incapacité totale de travail.
Paris : le "gilet jaune" soupçonné d'avoir voulu incendier la brasserie La Rotonde en 2020, condamné à un an de prison ferme Un homme a été condamné à quatre ans de prison dont trois avec sursis, ce vendredi, pour avoir voulu mettre le feu à la Rotonde. Ce comédien et "gilet jaune" avait tenté d'incendié ce restaurant du 6e arrondissement de Paris dans la nuit du 17 au 18 janvier 2020.
Le juge Charles Prats sanctionné pour des propos virulents sur les "gilets jaunes" et un manque d'impartialité Le Conseil supérieur de la magistrature a décidé de changer le juge parisien de juridiction, estimant qu'il avait atteint l'image de la justice par différents tweets publiés sur les "gilets jaunes".
Mouvement social : les "gilets jaunes" de nouveau mobilisés un peu partout en France Plus de quatre ans après l'éclosion du mouvement, les "gilets jaunes" étaient mobilisés aux quatre coins de la France, samedi 7 janvier, pour protester contre la situation économique et contre le gouvernement.
"On ne se démotive pas" : à Paris, les "gilets jaunes" font leur retour pour dénoncer la politique d'Emmanuel Macron D'après le ministère de l'intérieur, 4 700 personnes ont participé aux cortèges de "gilets jaunes" en France samedi 7 janvier, dont 2 000 à Paris. Une mobilisation timide à trois jours de la présentation de la réforme des retraites.
Inflation, réforme des retraites, assurance-chômage... Plusieurs manifestations de "gilets jaunes" organisées en France samedi Deux cortèges ont notamment été déclarés à la préfecture de police de Paris.
Mouvement social : l'inflation va-t-elle tuer la contestation ? Les "gilets jaunes" appellent à manifester à Paris samedi 7 janvier. Les syndicats se préparent contre la réforme des retraites. Mais les Français vont-ils se mobiliser ? Le décryptage de Fanny Guinochet.
Politique : l'exécutif face à la difficulté de négocier avec des syndicats débordés par les mouvements sociaux Les syndicats sont reçus par Elisabeth Borne ce mardi et mercredi pour négocier la réforme des retraites mais un doute s’installe au sein de l’exécutif. Sont-ils encore les meilleurs interlocuteurs ? Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
"L’inflation va rester très forte jusqu’en mars 2023", selon Pascale Hébel, de la société de conseil C-Ways Pascale Hébel, directrice associée de C-Ways, société de conseil et d’étude des données, était l’invitée éco de franceinfo lundi 2 janvier 2023.
L’économie française terminera l’année en meilleure forme que prévue C’est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture de la Banque de France. Les entreprises se montrent résilientes, malgré leurs nombreuses difficultés
Info franceinfo Primes aux résultats, fin des classements, grille salariale unique : le gouvernement s'attaque à la réforme de la haute fonction publique L'Etat a de plus en plus de mal à recruter. Alors, pour offrir de meilleures perspectives à ses agents, le gouvernement va lancer une nouvelle réforme de la haute fonction publique. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
Société : les Gilets jaunes du rond-point de Roppenheim, quatre ans après En novembre 2018, un siège se montait sur le rond-point de Roppenheim (Bas-Rhin). Que sont devenus les Gilets jaunes qui en étaient les instigateurs ?
Podcast : Ecoutez "Au comptoir de l'info" avec Jean-Baptiste Marteau, présentateur sur France 2 (Télématin, 13 heures, 20 heures, émissions spéciales) Depuis 2016, Jean-Baptiste Marteau est présentateur "joker" des journaux de 13 heures et de 20 heures de France 2. Depuis la rentrée 2022, il présente Télématin en remplacement de Thomas Sotto. Pour le podcast "Au comptoir de l'info" et au micro de François Beaudonnet, le journaliste de 39 ans revient sur son parcours professionnel ainsi que sur son engagement dans la lutte contre l'homophobie.
Le vrai du faux. Les cahiers de doléances n'ont-ils "jamais été utilisés", comme le soutient Marine Le Pen ? Il y a un peu de vrai et un peu de faux dans la déclaration de la cheffe de file des députés du Rassemblement national, pour qui il n'est "rien sorti" de ces "cahiers citoyens" ouverts en réponse à la crise des gilets jaunes.
Paris : une centaine de "gilets jaunes" interpellés lors de plusieurs rassemblements Certains "gilets jaunes" se sont greffés à un cortèges en soutien aux Ukrainiens qui avait été déclaré en préfecture, samedi 10 septembre, à Paris.
"Gilets jaunes" : une information judiciaire ouverte sur les pratiques de maintien de l'ordre de Didier Lallement Les organisateurs de la manifestation du 16 novembre 2019 reprochent au préfet de police de Paris de l'époque d'avoir nassé des milliers de manifestants pendant plus de trois heures sur la place d'Italie.
Lancement du CNR : avec le recul, que reste-t-il des précédentes "initiatives citoyennes" du chef de l'Etat ? Emmanuel Macron donne jeudi 8 septembre à Marcoussis (Essonne) le coup d'envoi du Conseil national de la refondation (CNR), voulu comme un outil de "renouveau démocratique".
Police : 37 personnes sont décédées lors d'une mission de police en 2021, révèle l'IGPN Sur l'année 2021, l'institution a été saisie par plus de 1 000 enquêtes judiciaires. Au total, 10 personnes ont été tuées par balle et 79 ont été blessées.
"Gilets jaunes" : l'Etat condamné à verser plus de 580 000 euros à deux sociétés d'autoroutes dont les péages avaient été bloqués par des manifestants L'Etat est civilement responsable de ces dégâts commis en 2018 et 2019 lors des manifestations organisées lors du mouvement de protestation, estime la justice.
Vidéo Les grands moments de l’Assemblée nationale des cinq dernières années Réforme du Code du travail par ordonnance, projet de loi bioéthique, interdiction des thérapies de conversion… Voici un récapitulatif des 5 dernières années au sein de l'hémicycle.
Politique : la crise des Gilets jaunes et ses effets sur la relation entre Édouard Philippe et Emmanuel Macron Jeudi 19 mai, l'émission "Complément d'enquête" se questionne sur Édouard Philippe et sur comment la crise des Gilets jaunes a bouleversé sa relation avec Emmanuel Macron
"Gilets jaunes" : l'Etat condamné à indemniser Paris pour les dégradations "Les dégradations ont bien été commises à l'occasion de manifestations sur la voie publique", observe le tribunal administratif de Paris.
Pompier frappé lors du 1er-Mai à Paris : la suspecte placée sous contrôle judiciaire, son procès renvoyé au 1er juin La femme de 38 ans est soupçonnée d'avoir tenté d'empêcher un pompier d'éteindre un incendie de palettes et de lui avoir donné des coups, en marge du défilé du 1er-Mai à Paris.
1er-Mai à Paris : le préfet se porte partie civile après l'agression d'un pompier, les avocates de la suspecte parlent de violation du secret de l'instruction Une femme est sur le banc des accusés. Elle a été filmée en train de recourir à la violence pour empêcher un sapeur-pompier d'éteindre un feu de palettes lors de la manifestation du 1er-Mai à Paris.
Manifestations du 1er-Mai : qui est la femme qui a agressé un sapeur-pompier ? Dimanche 1er mai, une manifestante frappait un pompier en intervention au visage, au cours d'une manifestation parisienne. Interpellée et en garde à vue, elle avait déjà exprimé son mécontentement au cours des derniers mois lors du mouvement des Gilets jaunes.
Emmanuel Macron, un premier quinquennat sous le signe de la contestation Lors de son premier mandat, le président réélu a dû composer avec nombre de protestations, des gilets jaunes au confinement en passant par la crise des hôpitaux.
Crise des Gilets jaunes : l'État condamné à verser 1,2 million d'euros à la ville de Toulouse L'État a été condamné, mercredi 27 avril, à rembourser les dégâts causés par les manifestations des Gilets Jaunes à Toulouse (Haute-Garonne). Une première.