Cet article date de plus d'un an.

Mouvement social : les "gilets jaunes" de nouveau mobilisés un peu partout en France

Publié
Mouvement social : les Gilets jaunes de nouveau mobilisés un peu partout en France
Mouvement social : les Gilets jaunes de nouveau mobilisés un peu partout en France Mouvement social : les Gilets jaunes de nouveau mobilisés un peu partout en France (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Schiller, France 3 Régions
France Télévisions
Plus de quatre ans après l'éclosion du mouvement, les "gilets jaunes" étaient mobilisés aux quatre coins de la France, samedi 7 janvier, pour protester contre la situation économique et contre le gouvernement.

Les "gilets jaunes" étaient à nouveau dans la rue, samedi 7 janvier. La mobilisation était très attendue. "Ça faisait longtemps que je voulais revenir, j'attendais le déclenchement", confie une femme à Pau (Pyrénées-Atlantiques). "Nous, on est là pour défendre nos droits, pour se battre pour nos enfants, pour la liberté, contre cet État qui nous met la pression", ajoute une autre.

Réforme des retraites, inflation et 49.3 dans le viseur

Des points de rendez-vous étaient donnés aux quatre coins de la France, et notamment à Besançon (Doubs), où l'ambiance est restée bon enfant, malgré la colère. L'objectif était de protester contre la réforme des retraites, l'inflation, mais aussi contre l'utilisation du 49.3 par le gouvernement. "Moi, je suis là en grande partie parce que le gouvernement n'a répondu à aucune de nos attentes et s'est contenté de ne faire qu'une chose, de la répression", déplore un manifestant. "On avait alerté depuis un moment [du fait que] tout le tissu social allait être impacté, et c'est là. À un moment, il faut s'unir, justement pour dénoncer cette politique qui est en train de casser notre modèle social", ajoute un autre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.